Associée aux beaux jours et aux moments conviviaux, la plancha régale les papilles lors de repas en famille ou entre amis. Sauf qu’on peut hésiter à la sortir à l’idée de devoir ensuite la laver pour éliminer les résidus d’aliments et de graisses. Plus maintenant ! On a trouvé 4 méthodes simples pour bien nettoyer votre plancha. Allez, on se met à table et on vous dit tout !
Ne jetez plus vos coquilles d’œufs à la poubelle : elles peuvent être recyclées de différentes façons : répulsif contre les limaces et autres insectes rampants (si certains envahissent votre jardin, pas loin de votre plancha), engrais…
Broyées finement en poudre, les coquilles se transforment en abrasif qui saura venir à bout des saletés incrustées pour nettoyer votre plancha. C’est dans la boîte (à œufs) !
Concassez 4 coquilles d’œuf en morceaux très fins ;
Mélangez cette poudre à un peu d’eau savonneuse à base de savon noir ménager, de savon de Marseille, ou de liquide vaisselle ;
Versez le tout sur la plaque de votre plancha ;
Récurez à l’aide d’une éponge ou d’une spatule en bois ou silicone ;
Rincez soigneusement afin de vous assurer que le savon n’a laissé aucune trace de produit ou de parfum ;
Séchez en déposant du papier absorbant.
L’astuce en + : Quelle que soit la méthode que vous allez adopter, nettoyez votre plancha quand elle est encore tiède à chaude (mais pas brûlante), ce sera encore plus facile de venir à bout des résidus !
Un produit d’entretien naturel et efficace pour nettoyer votre plancha ? À vous le bicarbonate de soude ! Dégraissant et également légèrement abrasif, il va décoller les restes d’aliment ou de gras sans vous demander d’effort.
Notre mode d’emploi pour nettoyer sa plancha avec du bicarbonate de soude :
Versez un peu d’eau chaude sur votre plaque ;
Ajoutez 1 ou 2 c. à soupe de bicarbonate de soude ;
Laissez sécher avant de frotter avec une éponge ;
Rincez à l’eau claire et séchez.
L’astuce en + : Cette méthode peut aussi fonctionner quand votre plaque est déjà froide.
Le produit ménager très économique, très pratique… pour ne pas dire magique ! Ici, on aime ses propriétés dégraissantes quand sa plancha est bien encrassée… mais pas seulement !
Versez du vinaigre blanc sur votre plancha lorsqu’elle dégage encore un peu de chaleur ;
Détachez les saletés à l’aide d’une spatule. C'est tout !
L’autre avantage de cette solution ultra-simple ? Le vinaigre blanc peut éliminer les mauvaises odeurs, même tenaces. Ainsi, les saveurs ne se mélangent pas sur votre plancha au cas où vous cuisineriez des aliments différents. À vous les sardines, puis les brochettes de fruits !
L’astuce en + : Pas de vinaigre blanc sous la main ? Versez le jus d’½ citron sur la plancha pour obtenir le même effet désodorisant.
Votre plaque accroche ? Votre plancha a peut-être besoin d’un culottage ! Cette méthode, que l’on applique habituellement à certaines poêles ou cocottes, permet de protéger la surface de cuisson et de la rendre antiadhésive : plus rapide à nettoyer ensuite ! Cela concerne uniquement les matières en fonte, acier, inox qui n’ont pas été émaillées (c’est-à-dire qui n’a pas été recouverte d’une couche d’émail qui va déjà les protéger). Rassurez-vous, rien de compliqué à faire. Au contraire !
Nettoyez d’abord votre appareil. Le culottage se fait sur une surface propre ;
Allumez votre plancha et faites-la chauffer à feu moyen ;
À l'aide d'un pinceau ou d’un chiffon doux, appliquez une fine couche d'une huile végétale sur toute la plaque de cuisson. Inutile d’en mettre trop au risque que cela devienne collant ;
Augmentez légèrement votre feu et continuez à faire chauffer durant 10 à 15 min environ pour permettre à l'huile de pénétrer dans le métal ;
Laissez refroidir et essuyez avec un chiffon doux.
L’astuce en + : Choisissez bien votre huile végétale ! Elle doit avoir un point de fumée élevée afin de ne pas être toxique lors de cette opération. Généralement, les huiles vierges (olives mais aussi colza ou tournesol) sont à oublier. En revanche, vous pouvez utiliser :
L’huile d'arachide raffinée.
l’huile de tournesol raffinée.
l’huile de colza raffinée.
L’astuce en + : On ne confond pas plancha et pierrade ! Cette dernière, que l’on place au milieu d’une table, est souvent en pierre naturelle (d’où son nom !) et ne s’entretient pas de la même manière. Elle ne supporte pas le vinaigre blanc, par exemple !
On a bien planché sur le sujet, qu’en pensez-vous ? Vous avez d’autres astuces pour nettoyer votre plancha efficacement ? N’hésitez pas à en faire part dans les commentaires !
Commentaires
domi56
5 mois
La Belle Adresse
4 mois
Merci d'avoir partagé votre astuce !
Belle journée, Marie de La Belle Adresse
421provence
5 mois
berett59
3 an(s)
prokader
3 an(s)
Misscarole
1 an(s)
luc.lecomte1@free.fr
2 an(s)
Misscarole
1 an(s)
cinou47
1 an(s)
Yeshua
1 an(s)
sylvie4943
3 an(s)