Envie de changer de tête ? Pourquoi pas une couleur de cheveux rousse ? Le roux est très tendance ces dernières années. Il a tellement de nuances que chacun(e) peut trouver une teinte qui lui convient. Mais entre le cuivré, l’acajou, le vénitien, l’auburn… Pas simple ! La Belle Adresse vous partage ses conseils pour vous aider à choisir la bonne coloration de roux. On ne va pas vous laisser partir en « roux » libre !
Le roux est la couleur de cheveux naturelle la plus rare ! Séduisant pour une touche d’originalité, non ? C’est peut-être pour cette raison qu’il a la cote ! À moins que ce soit pour le côté flamboyant ou romantique qu’il peut apporter ? Peu importe, il nous fait craquer.
Mais tous les roux ne sont peut-être pas faits pour vous… Pour une coloration rousse réussie, une première règle est à respecter : trouver une teinte de roux qui soit dans une hauteur de ton équivalente ou un peu plus foncée que votre base naturelle. Mais jamais dans un ton plus clair ! (Il ne s’agirait pas que vous tourniez à l’orange…)
Pour info, la hauteur de ton est une échelle de valeur qui répertorie toutes les teintes naturelles de cheveux, en partant du plus foncé au plus clair. Pourquoi est-ce si important ici ? Parce que c’est la concentration de pigments orange, rouges ou jaunes déjà présente dans notre fibre capillaire qui va la définir ! Il s’agit donc d’avoir de nouveaux pigments « roux » qui se marient parfaitement avec eux ! Afin de ne pas vous tromper, La Belle Adresse vous rappelle la hauteur de ton :
1 : Noir
2 : Brun
3 : Châtain foncé
4 : Châtain
5 : Châtain clair
6 : Blond foncé
7 : Blond
8 : Blond clair
9 : Blond très clair
10 : Blond platine
L’astuce en + : Pour définir la vôtre correctement, regardez les deux premiers centimètres de vos cheveux à la racine. Surtout pas les pointes ! Et à condition, bien sûr, de ne pas avoir déjà une coloration...
Le ton, c’est une première chose. Le reflet, c’en est une deuxième ! C’est lui qui va déterminer la couleur finale que vous pouvez obtenir selon votre couleur naturelle. Point important : ce reflet doit pouvoir « prendre » sur votre base afin de ressortir comme il faut et faire son effet.
Sur des cheveux cendrés : on choisit un roux froid (acajou, cuivré léger, rouge).
Sur des cheveux dorés ou cuivrés : on va vers des tons chauds (roux vénitien, roux flamboyant, cuivré).
Sur des cheveux sombres : on reste sur des colorations foncées (pas de roux clair sur un châtain foncé !).
Sur des cheveux déjà roux : on opte pour un balayage cuivré ou doré qui donnera du contraste.
Sur des cheveux blancs : on confie sa tête à un coloriste car les pigments roux se fixent difficilement sur le blanc.
L’astuce en + : On ne fait jamais de coloration rousse avant de partir au soleil : les pigments sont plus fragiles et partiront plus vite sous l’effet des UV. On s’offre éventuellement des reflets cuivrés, sur une base de châtain ou de blond.
Avec ce que l’on vient de voir, vous avez pu sélectionner une liste de colorations rousses qui pourraient convenir ? Un dernier élément à prendre en compte pour finaliser votre prochain look : la couleur de votre peau.
Les indications La belle Adresse pour une coloration rousse selon sa couleur de peau :
Les peaux très claires et/ou avec des taches de rousseur : allez-y ! Avec votre teint porcelaine, tous les roux sont permis. Mention spéciale pour le roux flamboyant.
Les peaux claires : le roux vénitien vous ira comme un gant. Vous pouvez aussi tenter le roux irlandais.
Les peaux mates : un roux cuivré ou qui évoque les couleurs de l’automne, de l’auburn à l’acajou. Vous pouvez également oser le rouge !
Incroyable comme cette boîte regorge d’infos pour aider à choisir sa coloration. Ces dernières sont d’autant plus importantes à lire pour le roux. En général, elles contiennent :
Un nuancier permettant de découvrir le résultat « avant/après » selon sa couleur d’origine. Précieux !
Des chiffres. Le premier correspond à la hauteur de ton, le deuxième au reflet. Il y en a un troisième ? C’est un reflet en plus.
Le temps de pose. À respecter impérativement ! Si vous le raccourcissez, vous risquez de vous retrouver avec un roux plus fade : les pigments n’auront pas eu le temps de bien se fixer. Si vous le rallongez, vous aurez un roux plus foncé !
L’astuce en + : Afin que sa coloration tienne encore mieux tout en préservant son cuir chevelu, on évite de se laver la tête 48 h avant de faire sa couleur et durant 76 h après !
Décidée à vous transformer en belle rousse ? C’est le moment de suivre nos conseils pour entretenir au mieux sa coloration ! Et pour partager vos secrets de rousse, tout en nuances, pensez à nous laisser un commentaire !
Commentaires
Aucun commentaire