Envie d’intensifier votre brun, de donner de beaux reflets à votre châtain ou votre roux, de foncer un peu votre blond, voire d’atténuer vos cheveux blancs ? Le brou de noix pourrait bien vous plaire en coloration maison. On vous partage les atouts, les effets et les recettes pour colorer vos cheveux avec du brou de noix. Une écorce qui va plaire à vos racines !
Le brou de noix est issu de la coquille qui renferme la noix. Il s’agit d’une écorce qui est verte quand elle est jeune et brunit avec le temps. Oui, cette enveloppe charnue contient des tanins qui s’oxydent et se pigmentent à la lumière pour prendre cette teinte foncée.
Lorsque cette écorce arrive à maturité, elle s’ouvre pour libérer son fruit. C’est là qu’on peut la récupérer, la faire sécher et la réduire en poudre afin d’obtenir le brou de noix. C’est donc un colorant 100 % naturel et écologique qui peut faire votre bonheur si vous aimez les colorations végétales. Cerise sur le gâteau, il va également rendre vos cheveux plus brillants, plus souples, plus doux. Pourquoi se priver ?
On peut le fabriquer soi-même ou l’acheter prêt-à-l’emploi dans le commerce. Ne vous en privez pas, il reste économique !
L’astuce en + : Le brou de noix peut colorer les cheveux mais pas seulement ! Ses propriétés tinctoriales servent aussi à teindre le bois ou les textiles.
Autant annoncer tout de suite la couleur (sans jeu de mots, bien sûr) : utilisé seul, le brou de noix vous apportera surtout de beaux reflets. Pour un effet plus couvrant, on peut l’associer au henné : les deux apportent un très beau résultat ! Concrètement :
En solo, il va donner de la profondeur et apporter de jolies nuances à votre brun pour le rendre plus chaud.
Il va les foncer. Envie d’accentuer l’intensité ? C’est là que vous pouvez ajouter du henné et offrir à votre chevelure une pointe de reflets auburn.
Comme il y va tout en douceur, le brou de noix va leur donner un doré légèrement plus sombre mais très lumineux. Coup de peps !
Parfait pour apporter une touche de cuivré et de foncé à votre roux.
On lit souvent que le brou de noix peut couvrir les cheveux blancs. Restons plus nuancés (toujours sans jeu de mots !) : il va les atténuer en cassant le blanc pour le rendre plus doré et naturel. Mais il ne va pas les masquer.
Ce n’est pas la meilleure idée ! À moins que votre coloration ou décoloration ne soit pas récente. Et en sachant que les résultats ne seront pas forcément les mêmes que sur une couleur naturelle. À vérifier !
Partons sur une préparation uniquement à base de brou de noix.
Il vous faudra environ :
100 g de poudre pour cheveux courts
150 g de poudre pour cheveux mi-longs
250 g de poudre pour cheveux longs
Vous aurez également besoin de :
Eau ;
1 récipient en verre ou en plastique. Exit le bol en inox qui pourrait lancer l’oxydation de votre préparation ;
1 spatule en bois. Rincez-la dès que vous avez fini de remuer votre mélange afin qu’elle ne s’imprègne pas de votre coloration !
Faites frémir l’eau. Important : la poudre de brou de noix se dissout mieux dans l’eau chaude !
Versez votre poudre dans votre récipient ;
Ajoutez l’eau progressivement ;
Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène et légèrement épaisse, comme la texture d’un yaourt ;
Laissez refroidir votre pâte durant 30 min environ.
Tout d’abord, équipez-vous ! Pour éviter les dégâts, pensez à :
Porter des gants de protection, au risque de vous retrouver avec les mains et les cuticules marron !
Protéger vos vêtements avec une serviette. Si elle est de couleur sombre, c’est idéal. Sinon, à consacrer pour vos colorations maison ?
Par ailleurs, vous aurez besoin de film transparent pour protéger votre tête le temps de la pose. Un effet chauffant qui aidera les pigments à se fixer sur les cheveux. C’est aussi le moyen de ne pas en mettre partout car il faut patienter pour que ça prenne !
Vous pouvez appliquer la coloration au pinceau ou avec les doigts.
Étape 1 : brossez vos cheveux secs pour éliminer tous les éventuels nœuds ;
Étape 2 : divisez votre chevelure en 2 sections : une en haut de la tête, comme si vous vouliez faire une demi-queue-de-cheval. Attachez-la avec des pinces pour qu’elle reste au sommet du crâne. L’autre partie sera vos longueurs, à laisser détachées ;
Étape 3 : commencez par l'arrière de la tête en appliquant la pâte mèche par mèches, en partant du cuir chevelu aux pointes. Faites bien pénétrer !
Étape 4 : continuez avec le haut de la tête. Toujours mèche par mèche, en appliquant des couches épaisses. Veillez bien aux racines, surtout si vous voulez atténuer vos cheveux blancs.
Étape 5 : massez l'ensemble de la chevelure pour bien répartir la préparation partout ;
Étape 6 : selon la longueur de vos cheveux, regroupez-les en chignon.
Étape 7 : nettoyez les débordements sur les contours du visage, les oreilles, la nuque, le cou... Ne tardez pas !
Étape 8 : recouvrez votre tête d’un film transparent. Pour renforcer l’effet chaleur, vous pouvez ajouter un bonnet ;
Étape 9 : laissez poser de 1 h à 3 h selon l'intensité désirée !
Étape 10 : rincez à l’eau claire jusqu’à ce qu’elle devienne limpide. Pas besoin de faire de shampoing !
Le temps de pose va dépendre de ce que vous désirez obtenir. Plus ce sera long, plus ce sera prononcé. Comment savoir quand s’arrêter ? Et comment être sûr que vous aimerez les reflets ? Faites un essai au préalable ! Récupérez des cheveux sur votre brosse ou votre peigne, appliquez votre coloration le temps que vous estimez suffisant et attendez 24 h de voir ce que cela donne… et réajustez si besoin !
Comme précisé, le brou de noix ne sera pas la solution miracle pour camoufler vos cheveux blancs ou gris. Mais si vous êtes intéressée par le blond qu’il peut leur apporter, on vous donne une recette pour des cheveux blancs à 100 %. Ces proportions sont à adapter selon la longueur de vos cheveux, si vous désirez seulement travailler toutes les longueurs ou seulement casser vos racines :
Mélangez 40 g de brou de noix + 10 g de henné naturel + 10 g d’indigo ;
Laisser poser 30 min seulement.
Connaissiez-vous le brou de noix comme colorant naturel pour les cheveux ? Déjà adepte ? D’autres astuces ? Utilisez-vous d’autres ingrédients naturels pour obtenir de beaux reflets ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Commentaires
elvirab89
1 an(s)
corinne.b81
1 an(s)
zirignon
1 an(s)