Après des années de colorations, on peut finir par se lasser… et même avoir la curiosité de revoir sa couleur naturelle. Oui, c’est possible et c’est même le bon moment pour laisser reposer ses cheveux (certainement) abîmés ou, pourquoi pas, assumer ses cheveux gris ou blancs ! On vous donne 4 méthodes pour réaliser facilement ce retour aux sources. À vous de choisir !
Si votre couleur naturelle est proche de votre coloration actuelle, réalisez une dernière coloration qui soit dans les tons de votre vraie couleur. Cela vous permettra d’éviter l’effet racine, et de laisser pousser vos cheveux sans plus vous en préoccuper. Pour ne pas se tromper dans le choix de cette nuance « de transition », il vaut mieux suivre les conseils de son coiffeur !
Sinon, il faudra s’armer de patience et procéder à plusieurs colorations successives, en se rapprochant petit à petit de votre base originelle. À moins que vous n’acceptiez l’effet bicolore pendant plusieurs mois ! Après tout, avoir des racines et des pointes de couleurs différentes, voire opposées, font partie des tendances colorations ces dernières années.
Pour celles qui veulent assumer leurs cheveux blancs, mieux vaut passer par des mèches blondes si votre coloration actuelle est claire : une nuance de transition du blond pâle au gris ou au blanc reste assez discrète.
L’astuce en + : Pour changer de style capillaire, vous aviez adopté une coloration végétale ? Laissez faire le temps ! Cette dernière devrait s’estomper naturellement au fil des shampoings (en patientant tout de même au moins deux mois) !
Le coiffeur n’est pas obligatoire : on peut aussi retrouver sa couleur naturelle à domicile grâce à un shampoing repigmentant ou un soin raviveur de couleur.
En version masque, ils contiennent une teinte capable de réveiller soit une palette de blonds, soit une palette de châtains, soit une palette de bruns. Choisissez celle qui se rapproche de votre couleur d’origine. Au fur et à mesure, les pigments que ces soins contiennent finissent par l’emporter sur la coloration. De quoi profiter d’une transition vers le naturel en douceur. Petit bonus : les formules de ces produits vont, par la même occasion, nourrir et redonner de la brillance aux cheveux !
Savez-vous que certains soins sont à éviter quand on veut entretenir sa coloration car ils pourraient faire dégorger la couleur ? Bien sûr, plus la coloration est récente, mieux ils fonctionnent. Cependant, deux d’entre eux pourraient vous aider à estomper la vôtre si elle est plus ancienne, pour retrouver plus rapidement votre couleur naturelle.
À la base, ce soin est utile pour éliminer les impuretés, les toxines et résidus de produits. Pour être efficace, sa formule agit comme un exfoliant, ce qui participe à gommer une coloration. On trouve des shampoings clarifiants dans le commerce. On peut aussi se concocter une recette maison :
Dans un bol, versez 2 c. à soupe de bicarbonate de soude, puis 4 c. à soupe d’eau chaude ;
Mélangez de façon à obtenir une pâte homogène. Si besoin, ajoutez un peu d’eau ;
Mouillez vos cheveux ;
Répartissez votre shampoing clarifiant maison des racines jusqu’aux pointes ;
Massez votre cuir chevelu quelques minutes en réalisant des mouvements circulaires. Ne frottez pas : appuyez du bout des doigts de façon à « décoller » la peau du crâne ;
Rincez d’abord à l’eau tiède ;
Finissez avec une eau de rinçage à base de vinaigre de cidre et à l’eau froide pour refermer les écailles.
Le lait de coco fait partir la couleur plus vite. L'argile, quant à elle, est réputée pour absorber. Redoutable !
Mélangez une briquette de 250 ml de lait de coco avec 3 c. à soupe de poudre d'argile blanche (moins agressive que la verte sur la fibre capillaire) ;
Appliquez cette préparation sur toute votre chevelure, de façon homogène ;
Laissez poser 2 h minimum, sous une charlotte ou de la cellophane pour garder la chaleur et renforcer l’action ;
Rincez et éliminez au shampoing.
Ces solutions restent « décapantes ». On ne les utilise qu’avec parcimonie, le temps d’arriver à ce que l’on veut. Surtout, on enchaîne avec des soins cheveux hydratants, nourrissants, réparateurs...
Loin des colorations de transition et des soins spécifiques, on peut aussi en finir avec ses cheveux colorés et retrouver sa couleur naturelle, grâce à une bonne vieille méthode : la paire de ciseaux. C’est un peu plus radical mais cela a le mérite de faire un bien fou à sa chevelure ! Si la coupe garçonne vous a toujours tentée, c’est le moment d’essayer !
Miser sur une couleur de transition : réalisez une dernière coloration proche de votre teinte naturelle pour éviter l’effet racine et faciliter la repousse.
Utiliser un soin repigmentant : shampoing ou masque raviveur de couleur, il réveille progressivement les pigments naturels et redonne de la brillance.
Essayer des soins “anti-coloration” : un shampoing clarifiant ou un masque au lait de coco et à l’argile blanche peuvent aider à estomper la coloration, à condition de bien nourrir ensuite la fibre capillaire.
Opter pour une coupe courte : radicale mais efficace, elle permet d’éliminer plus vite les longueurs colorées et de repartir sur une base saine.
Que pensez-vous de ces méthodes pour retrouver sa couleur naturelle ? Vous en connaissez d’autres ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire