Envie d'une nouvelle couleur de cheveux ? Que ce soit chez le coiffeur ou à la maison, on peut très facilement se faire un nouveau look. Malheureusement, il arrive que la teinture déborde sur les oreilles, le cou ou le contour du visage. Et là, moins glamour ! Rassurez-vous, on vous confie 7 astuces pour enlever ces taches de coloration sur la peau.
Intervenir rapidement après la coloration, sans frotter : un geste délicat évite les irritations.
Utiliser des produits doux du quotidien : une goutte de liquide vaisselle, un peu de levure chimique, du citron ou du bicarbonate suffisent souvent à estomper les traces.
Miser sur les matières grasses : huile végétale, crème ou vaseline dissolvent les pigments tout en protégeant la peau.
Tester le dentifrice uniquement si votre peau n’est pas sensible, et toujours bien hydrater ensuite.
Prévenir les taches avant la coloration : appliquez une fine couche d’huile ou de vaseline autour du visage et des oreilles pour éviter que la couleur n’y adhère.
Commençons par une vérité : les taches de coloration sur les oreilles, sur le haut du front, près des tempes ou sur le cou sont assez courantes après une coloration végétale ou classique. Pour autant, personne n’a envie de les arborer ! Et le premier réflexe pour les éliminer, c’est de frotter. Avec le doigt, avec un produit nettoyant… Mauvais geste ! Car la peau du visage est particulièrement sensible et vous pourriez l’irriter.
Du coup, quelle que soit la solution maison que vous allez adopter pour en venir à bout, restez délicat(e) dans le geste ! Tamponnez, caressez, massez… Et armez-vous de patience : s’il reste des traces, elles finiront par disparaître rapidement sous la douche.
Autre point important : n’attendez pas pour passer à l’action ! Plus vous tarderez, plus les taches auront le temps de pénétrer dans la peau et plus, elles seront difficiles à faire partir...
Une astuce étonnante, car mettre du liquide vaisselle sur sa peau n’est a priori pas une idée qui nous viendrait à l’esprit. Et pourtant ! Il fonctionne assez bien pour enlever les taches de teinture sur la peau :
Posez une goutte de liquide vaisselle sur la zone tachée ;
Massez la peau avec vos doigts ;
Rincez à l'eau claire ;
Répétez l’opération autant de fois que nécessaire ;
Pour finir, hydratez votre peau.
Le liquide vaisselle a atténué les traces mais ce n’est pas encore ça ou pas assez rapide ? Vous pouvez renforcer son action en l’associant à d’autres produits du quotidien :
Mélangez quelques gouttes de liquide vaisselle avec 1 c. à soupe de levure chimique et le jus d'1/2 citron.
Appliquez cette pâte sur les taches de coloration, en réalisant des mouvements circulaires ;
Rincez soigneusement ;
Hydratez votre visage.
Une méthode qui va rester très douce pour la peau. Vous pouvez vous tourner vers une huile végétale, une crème grasse, de la vaseline…
Imprégnez un chiffon propre ou un coton ;
Passez-le sur les zones concernées jusqu’à ce que les traces s’estompent ;
Essuyez !
Dans la mesure où les taches de coloration sur le visage, les oreilles et le cou sont assez tenaces, il faudra peut-être répéter l’opération plusieurs fois.
Bien efficace, le bicarbonate de soude reste cependant plus abrasif : veillez à bien l’éliminer à l’eau claire !
Mélangez une petite quantité de bicarbonate de soude avec de l’eau de façon à obtenir une pâte épaisse.
Appliquez-la sur les taches de coloration ;
Laissez poser quelques minutes ;
Rincez correctement à l’eau tiède ;
Hydratez !
Une astuce un peu plus agressive, elle aussi. Mais qui fait des merveilles ! Alors à tester en respectant certaines conditions, et si votre peau n’est pas sensible car le dentifrice pourrait provoquer des irritations.
Appliquez un tout petit peu de pâte sur chaque tache ;
Massez durant quelques secondes ;
Rincez correctement ;
Hydratez. Plus que jamais incontournable avec ce produit.
L’astuce en + : On conseille parfois d’utiliser du dissolvant. Il risque néanmoins d’être trop fort. Ce n’est pas notre recommandation !
Et si on reprenait depuis le début ? C’est-à-dire juste avant de faire votre coloration cheveux ? Car il existe une solution pour prévenir les taches de coloration sur la peau : les matières grasses ! Si elles peuvent en venir à bout comme vu précédemment, elles peuvent aussi empêcher les pigments de se déposer sur la peau durant la pose : pas de marques !
Du bout des doigts, appliquez une bande (1 à 2 cm de large environ) de matière grasse (huile, vaseline...) sur le contour de votre visage, sans toucher les racines de vos cheveux. N’oubliez pas de protéger la nuque !
Déposez également une fiche couche sur les bords et l’arrière des oreilles.
Si besoin, essuyez après avoir fini votre séance mais tout devrait partir en même temps que le shampoing !
Que pensez-vous de ces astuces pour enlever les taches de coloration sur la peau ? N’hésitez pas à consulter nos solutions pour enlever des taches de coloration sur le tissu (vêtements, serviette...) ! Vous en connaissez d’autres ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !
Commentaires
ffffffffk
2 an(s)
Akissa
6 mois
alex.r
2 an(s)