À l’heure où la planète sature, il est grand temps de faire la chasse au gaspi, surtout dans la salle de bain ! Entre l’eau et l’énergie (trop) généreusement dépensées, l’opération « lavage de cheveux » a tendance à accroitre notre empreinte sur l’environnement. Et si on s’attelait à économiser et à doser ? Vive le shampoing durable !
Tous ces litres perdus pendant le lavage des cheveux… On se mobilise pour adopter les bons réflexes d’économies d’eau et d’énergie : on coupe l’eau pendant qu’on shampouine et on limite le temps passé sous la douche. Pas plus de 5 minutes sous l’eau… vous verrez, c'est aussi meilleur pour la tonicité de la peau ! (elle aussi vous dira merci).
Il existe en outre de nombreux systèmes dits « hydroéconomes » pour vous permettre de limiter votre consommation d’eau. Sans vous ruiner, vous pouvez installer très simplement une douchette écologique qui, en pulsant de l’air et de l’eau, permet de réduire la consommation d’eau jusqu’40 % pour un même confort de lavage. Oui, parce qu’on n'est pas obligé de se sacrifier sous un filet d’eau non plus. Banco ? vous êtes convaincus ?!
On ne le dira jamais assez : trop de shampoings finissent par abîmer les cheveux. Ils détruisent le sébum dont se nourrit le cheveu, assèchent la fibre capillaire et ternissent les couleurs.
Il existe une tendance depuis quelques années au « no-poo », littéralement « pas de shampoing », qui vise à supprimer les substances les plus controversées des formules et de revenir à du plus naturel, voire à abandonner le lavage ! Sans en arriver là, on peut en revanche, espacer les fréquences de lavage est une première bonne résolution. À terme, vos cheveux réguleront mieux leur production de sébum et, contrairement aux idées reçues, ils regraisseront moins vite.
Par ailleurs, vous en profiterez pour adopter un éco-geste responsable pour respecter l’environnement : le bon dosage des produits de beauté. Shampoings ou masques capillaires : inutile de verser le quart du pot à chaque utilisation quand une noisette suffit.
Et pour marier le respect de la planète à l’efficacité, n’hésitez pas à suivre nos conseils pour faire un bon shampoing.
Savez-vous qu’il existe du shampoing solide ? Concentré sous forme de « pain solide » (comme un savon), il ne contient que l’essentiel des composants de lavage. Il est économique puisqu’il dure bien plus longtemps (l’équivalent de 3 bouteilles classiques). Et il est écologique puisqu’il n’a quasiment pas besoin d’emballage (au plus, une boîte en carton !). Côté utilisation, rien de plus simple : comme un savon, on le fait mousser avant de frictionner les cheveux. La seule précaution à prendre : ne pas le laisser fondre dans une flaque d’eau, dans la douche ou le bord de la baignoire. Le mieux est de le suspendre pour bien le laisser sécher ! Une fois ces bonnes pratiques mise en place : l’essayer, c’est l’adopter !
Sinon, les produits de beauté bio sont bien entendu les chouchous de nos cheveux. Exempts de toute substance polluante, ils restent en outre inoffensifs pour l’environnement.
Parmi eux, les shampoings secs ont la cote ! Non seulement ils n’ont pas besoin d’eau, mais ils permettent d’espacer les lavages : l’idéal pour celles qui ont peur de voir leurs cheveux regraisser en les lavant moins souvent. On adopte donc le shampoing sec en alternance avec les shampoings classiques.
Pourquoi d’ailleurs ne pas vous essayer à faire votre propre shampoing sec bio ? Il suffit d’une poudre (argile verte pour cheveux gras, blanche pour les cheveux secs, bicarbonate de soude, ou encore fécule de maïs). On l’applique sur la chevelure à l’aide d’un pinceau à maquillage (en particulier aux racines pour absorber l’excès de sébum). On laisse poser sous une charlotte pendant un moment (durée à tester !) et ensuite… on brosse bien pour retirer l’excédent. À vous de jouer !
Le truc en plus : pensez à masser régulièrement du bout des doigts votre cuir chevelu : cela lui fait le plus grand bien… effet détente en prime !
Si vous avez d’autres astuces pour un shampoing écologique ou des petites recettes personnelles de shampoings bio, on vous invite à les partager avec nous dans un commentaire !
Commentaires
Mamina33
1 an(s)
tahri rachida
1 an(s)
MoinaE
1 an(s)