Passage incontournable en salle de bain pour toute la famille, la douche est aussi synonyme de moment de détente pour petits et grands. On aurait vite tendance à y laisser couler l’eau chaude à flot …. Alors pour conserver le plaisir de ce moment en limitant votre impact en termes de consommation d’eau et d’énergie, il existe quelques astuces simples. On vous explique comment rester zen pour profiter sans surconsommer !
Certes, on aime se prélasser dans un bon bain chaud… Mais rappelons quand même qu’un bain consomme 5 fois plus d’eau qu’une douche. Et si on multiplie cela par le nombre d’habitants du foyer, cela peut faire une grosse différence ! 
 
Donc, au quotidien, on privilégie la douche. Mais pas n’importe comment : 5 minutes, pas plus. Pour cela, on équipe sa salle de bain d’un minuteur et le tour est joué.  Et on n’oublie pas de fermer le robinet pendant le savonnage : c’est autant de litres d’eau économisés. Bravo pour ce geste ! 
Alors, occasionnellement, on s’offre un bain-plaisir pour barboter de bonheur. Pas d’interdit, mais de la modération !…. Plus rarement vous en ferez couler un, plus vous l’apprécierez. Tout gagnant ! 
 
 
S’équiper du bon matériel peut également être un investissement intéressant pour mieux gérer sa consommation en énergie. Les mitigeurs thermostatiques permettent à cet effet de régler l’eau à la bonne température tout en réalisant jusqu’à 10 à 30 % d’économie sur l’eau chaude. Bon pour la planète et bon pour les finances ! 
 
 
Autre astuce côté robinetterie, on installe des mousseurs sur ses robinets et pommeaux de douche : en injectant de l’air dans l’eau, ils permettent de réduire le débit d’eau 30 à 50 % sans perte de confort ni de pression. Pourquoi s’en priver ?  
 
Côté chauffage de l’eau, le ballon d’eau chaude peut aussi être optimisé : si vous devez le changer, sachez qu’il peut être intelligent, solaire….  
Et pour celles et ceux qui ne peuvent pas refaire toute leur salle de bain, notez qu’il est simplement possible de régler la température du chauffe-eau entre 55° et 60 °C, c’est même une recommandation de l’ADEME ! Au-dessus, c’est la brûlure assurée et une consommation en énergie totalement inutile. Programmez la chauffe en heures creuses et coupez-le dès que vous partez plus de 3 jours.  Vite, à vos réglages ! 
Une fois sous la douche, les produits de soin et leur lot d’emballages plastiques fleurissent. Pourquoi ne pas leur préférer des produits proposant un emballage recyclable ? Ou opter pour des produits solides : shampooing, gommage corps… Les alternatives solides emballées dans des boîtes en carton recyclable se multiplient. Et nous, on se réjouit ! 
 
Les rayons des supermarchés proposent également de nombreux produits naturels, aux côtés de produits de beauté bio : alors on se (re) met au savon de Marseille ou d’Alep, etc. Les indémodables. 
 
Enfin, pour limiter la quantité de produit (gel douche, savon…) que l’on utilise, on pense « accessoires » : éponges en fibres naturelles, gants en crin, pierres ponces… Ils vous feront la peau douce durablement ! Profitons-en ! 
Protéger l’environnement, c’est aussi bien sûr réduire les doses. Les économies sont vite réalisées quand on voit les quantités de produits utilisés pour une famille de quatre personnes. 
 
 
Alors, pas besoin d’exagérer pour bien se laver ! D’autant que ce surplus entraine plus de mousse, donc plus de rinçage et par conséquent… encore plus de consommation d’eau ! 
Ce n’est vraiment pas le bon calcul. Alors, allez-y doucement ! 
 
 
Si on regarde bien, quelques gestes sont faciles à mettre en place, pour des effets très positifs. Lequel vous inspire le plus ? Vous en connaissez d’autres à adopter sous la douche et qui prennent soin de l’environnement ? N’hésitez pas à les partager dans un commentaire ! 
Commentaires
ninique75
11 mois
alextf
12 mois
Emiliye67
1 an(s)
Devanou
1 an(s)
Manolie77
1 an(s)
delphinerossi
1 an(s)