1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Beauté
  4. Eco-gestes Beauté Visage et Corps
  5. ECO-GESTES DANS LA SALLE DE BAIN : DES ECONOMIES À LA CLÉ
2min50
Beauté

ECO-GESTES DANS LA SALLE DE BAIN : DES ECONOMIES À LA CLÉ

Et si vous installiez dans votre salle de bain une routine d’éco-gestes digne de vos rituels beauté/toilette ? Consommation d’eau et d’énergie, éco-recharges de lessive ou tri des déchets ont une place dans vos (bonnes) habitudes quotidiennes. Revue des bonnes pratiques à adopter d’urgence dans sa salle de bains tant pour l’écologie que pour les économies !

SALLE DE BAIN : BRANCHEZ-VOUS AUX ECO-GESTES ÉNERGÉTIQUES 

Il ne s’agit pas seulement d’éteindre la lumière ou de limiter la consommation électrique du lave-linge s’il se trouve dans votre salle de bain. Le chauffage de l’eau, par chauffe-eau électrique ou par votre chaudière gaz par exemple est une action gourmande en énergie.  
Mais alors comment limiter cet appétit sans perdre en confort ? 
 
Différentes solutions existent ! 
 

  • Chauffez l’eau efficacement et au bon moment : vous partez en long week-end ? Alors repos pour tout le monde. Stoppez votre chauffe-eau électrique dès que vous vous absentez plus de 3 jours. Dimensionnez votre ballon à la taille de votre foyer : 50 litres / personne / jour suffisent. Enfin, programmez la chauffe pendant les heures creuses. 

  • Réglez la température de chauffe de l’eau sanitaire du foyer à 55-60 °C : c’est suffisant et vous évitera de vous brûler. 

  • Entretenez régulièrement votre chauffe-eau pour économiser jusqu’à 20 % d’énergie. Le calcaire réduit l’efficacité de votre ballon. Il existe des contrats avec des sociétés spécialisées qui assurent une visite annuelle et prennent en charge certaines interventions.  

  • Et si vous envisagez des travaux de rénovation de votre habitation, sachez que de nombreuses solutions plus économes en énergie existent : ‘ballon intelligent’ qui adapte la chauffe aux usages, chauffe-eau solaire ou thermodynamique (sur le principe de la pompe à chaleur) : renseignez-vous ! 

  • Et pensez également à nettoyer au moins une fois par an votre VMC : encrassée, elle consomme plus d’électricité ! 

 

ÉCO-GESTES DANS LA SALLE DE BAINS : ET SI ON TRIAIT ENTRE 2 DOUCHES ? 

Le saviez-vous ? Le recyclage des emballages de lessive et autres produits de salle de bain est boudé : seuls 55 % des Français déclarent trier systématiquement les emballages de la salle de bain ! (source ecoemballages.fr)  Si vous vous voulez faire grimper les statistiques, c’est le moment d’installer une poubelle de tri dans votre salle de bain. 
 
Vous penserez plus facilement au tri des déchets et à jeter séparément : 
 

  • Les emballages carton et papier. 

  • Les flacons en plastique (emballage lessive, shampooings…) et aérosols en métal (bien vidés). 

  • Le verre (pots, flacons, vaporisateurs…) sans même les rincer (aucune excuse !) 

 
Bon à savoir : Les médicaments aussi se trient, mais en les ramenant en pharmacie (les jeter à la poubelle risque de contaminer les eaux de surface et les eaux souterraines). 

 

MIEUX ACHETER POUR MIEUX CONSOMMER… ET MOINS GASPILLER : C’EST AUSSI DANS SA SALLE DE BAIN

La salle de bain regorge de produits dont on peut facilement optimiser l’impact environnemental : 
 

  • Préférez les produits réutilisables plutôt que jetables (éviter les lingettes pour se démaquiller ou pour les bébés, opter pour des brosses à dents à têtes changeables…). 

  • Choisissez des produits grands formats (shampooing, gel douche…) ou des éco-recharges (de lessive par exemple) qui diminuent l’impact de leur emballage. 

  • Utilisez des produits d’entretien naturels comme le vinaigre blanc (anti-calcaire et anti-moisissures…) couplé à une vieille brosse à dents pour frotter dans les recoins ! 

 
Allez hop ! à l’instar de la routine beauté, le tri va faire son entrée dans toutes les (meilleures) salles de bain !  

 

L’EAU : CE LUXE QUI COULE (TROP) À FLOT 

Ce n’est un secret pour personne, l’eau est une denrée précieuse, et au 21ᵉ siècle la sécheresse est devenue un risque climatique sérieux. 
 
L’eau que nous utilisons chaque jour (150 litres / jour / français) se raréfie au point que 1,8 milliard de personnes vivront dans des pays ou des régions affectées par une pénurie totale d’eau en 2025 (source : ONU). Préserver notre ressource en eau est aujourd’hui une mobilisation internationale et une nécessité absolue. Et bonne nouvelle : vous pouvez agir à votre niveau… y compris dans votre salle de bain ! 

 
Nos astuces à nous pour économiser l’eau : 
 

  • Mieux vaut une douche courte (5 minutes = 30 à 70 litres) qu’un bain (150 à 200 litres). Pour s’y tenir ? On installe un minuteur dans la salle de bain, ou, plus festif, on se trouve une chanson fétiche d’une durée idéale… et enfin, on pense à couper l’eau pendant qu’on se savonne. C’est un défi à notre portée ! 

  •  On vérifie les fuites (1300 milliards de litres d’eau / an perdus en France) et on chasse les goutte-à-goutte (jusqu’à 100 litres / jour, soit 35 000 litres / an • source ADEME). 

  •  On se brosse les dents à robinet fermé, ou on utilise un verre pour se rincer ! Vous pourriez économiser près de 60 litres par jour (source ADEME sur la base de 3 brossages par jour). Ce chiffre tout simplement étonnant donne envie de s’y mettre, non  

  •  Côté robinetterie, on opte pour des mitigeurs thermostatiques : ils donnent très rapidement l’eau à la température souhaitée, et évitent de « laisser couler » en l’attendant. Résultat : 20 à 30 % d’économies d’énergie par rapport à un robinet mélangeur. (source CLER / familles à énergie positive) 

  •  On installe des réducteurs de débit (aérateur, mousseur) qui peuvent réduire la consommation d’eau jusqu’à 70 % sans perdre de confort de douche. 

 
Le cumul de ces simples gestes peut avoir de très bons résultats. Et vous, quels sont vos éco-gestes essentiels et ceux que vous comptez mettre en place ? Avez-vous vu des effets sur votre facture ? Dites-nous tout dans les commentaires ! 

Commentaires

antoinette.z

1 an(s)

Une douche rapide et efficace
0

Titounina

1 an(s)

J'ai installé des économiseur d'eau. J'ai changer ma chaudière pour une plus récente
0

Ecoso

1 an(s)

Plus qu'à couper l'eau pendant que je le savonne
0