Quand on a les cheveux rêches, on se fait souvent des nœuds au cerveau (et surtout sur la tête) pour essayer d’en venir à bout (des pointes !)… Rassurez-vous : avec des masques capillaires adaptés, on peut les réparer et retrouver de beaux cheveux, tout naturellement. On vous livre ici 5 recettes beauté pour (ré)-avoir les cheveux tout doux.
On les connaît plus souvent sous le nom de « cheveux de paille » et là, d’un seul coup, on voit le topo : des cheveux presque aussi durs que des brindilles, qui semblent se casser de la même façon quand on les froisse de la main. Les cheveux rêches sont des cheveux abîmés, ternes, difficiles à coiffer... Pas très joli, tout ça !
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène, dont :
Le manque de sébum.
Le manque d'hydratation.
Le manque de nutrition.
Ces carences peuvent être dues à :
Une utilisation excessive d’appareils chauffants, sans prendre certaines précautions (à commencer par un spray thermo-protecteur).
Des colorations et décolorations sans routine adaptée.
Une exposition aux UV, chlore, mer sans protéger ses longueurs au préalable.
Résultat ? Le film hydrolipidique s’affine et ne peut assurer son rôle de bouclier contre les agressions extérieures : la fibre capillaire perd une (grosse) partie de sa kératine, les écailles s’ouvrent... Paille-ta-tra ! Heureusement, ces dégâts ne sont pas irréversibles et les masques du commerce ou faits maisons sont des soins efficaces pour retrouver des cheveux doux. Il suffit juste de savoir ce dont ils ont précisément besoin (eau ? nutriments ? sébum ?) et c’est parti !
L’astuce en + : Tous ces facteurs sont aussi à l’origine des frisottis et cheveux mousseux... Si c’est votre préoccupation, vous êtes aussi au bon endroit !
Comment avoir les cheveux plus doux grâce aux vertus hydratantes et nourrissantes du gel aloe vera ? Rien de plus simple : vous pouvez l’utiliser pur, directement sur vos longueurs :
Appliquez une petite quantité, des racines jusqu’aux pointes, sur cheveux secs ou mouillés ;
Laisser agir une dizaine de minutes ;
Démêlez vos longueurs ;
Pas besoin de rincer !
Vous profiterez de ses propriétés ultra-hydratantes et régulatrices de sébum ainsi que de ses nombreux nutriments. Cheveux doux au rendez-vous !
Pour un masque sur-mesure, vous pouvez aussi l’associer à une huile végétale, à parts égales. Mais cette fois, il faudra l’éliminer au shampoing après le temps de pause. Découvrez l’huile qui pourrait vous convenir dans notre recette n°3 !
Banane et avocat : voilà les deux fruits redoutables pour lutter contre le dessèchement des cheveux !
On prélève la chair d’un avocat et celle d’une banane ;
On les écrase ensemble dans un bol, puis on mélange jusqu’à obtenir une pâte ;
On mouille ses cheveux et on applique la mixture des racines vers les pointes ;
On patiente 1h avant de rincer et de passer au shampoing !
Un soin à faire avant de laver ses cheveux. Les huiles végétales regorgent de vertus pour hydrater, nourrir, réparer... En tête (sans jeu de mot !) de liste pour lutter contre les cheveux de paille et fourchus : l’huile d’amande douce. Sa réputation n’est plus à faire pour avoir des cheveux aussi doux que son nom !
Vous pouvez aussi vous tourner vers :
L’huile de coco qui hydrate en profondeur. On l’évite seulement après une coloration car elle pourrait la faire dégorger.
L’huile d’argan pour nourrir les cheveux cassants et les rendre plus souples.
L’huile de jojoba qui régule le sébum (qu’il soit insuffisant ou en excès).
Versez votre huile végétale dans un bol (la quantité est à adapter selon la longueur de vos cheveux) ;
Faites chauffer un peu d’huile dans vos mains ;
À l’aide de vos doigts, peignez d’abord vos pointes puis remontez sur les longueurs, mèche par mèche ;
Appliquez de façon à recouvrir votre chevelure d’un film brillant. Inutile d’en mettre trop : l’huile ne doit pas couler !
Laissez poser 1 h environ avant d’éliminer au shampoing.
L’astuce en + : Vous hésitez entre différentes huiles ? Mélangez-les à parts égales pour un bain d’huile encore plus performant !
Vous prévoyez une compote de pommes maison pour le goûter des enfants ? Gardez-en un peu pour vos cheveux, ils vont adorer !
On concocte sa compote sans ajouter de sucre (2 pommes pour les cheveux longs) ;
Une fois la compote refroidie, on l’applique sur cheveux humides ;
On laisse agir 30 min avant de rincer à l’eau claire ;
On lave ses cheveux avec son shampoing habituel. Tout simplement !
Ce n’est pas vraiment un masque mais une eau de rinçage peut se révéler une idée brillante pour redonner de l’éclat et de la souplesse à sa chevelure !
Contre les cheveux rêches, on dit oui à l’eau de riz. Elle contient de nombreux actifs et surtout de l’amidon qui va lisser la fibre capillaire.
Faites cuire 1 verre de riz complet dans 6 verres d’eau ;
Filtrez. Gardez le riz pour une recette cuisine et laissez refroidir l’eau ;
Sa texture va être épaisse et s’apparenter à un masque.
Appliquez sur votre cuir chevelu et vos longueurs, après le shampoing ;
Laissez agir quelques minutes ;
Rincez !
Quelle astuce allez-vous tenter ? Si vous en connaissez d’autres pour avoir les cheveux doux, partagez-les avec nous dans les commentaires !
Commentaires
ALILAH
1 an(s)