Une démangeaison, c’est rarement agréable ! La gratter pour la faire disparaître ? Ce n’est malheureusement pas la meilleure solution car cela peut aussi l’accentuer ! Comment faire alors ? On vous partage quelques gestes au quotidien mais aussi 8 trucs de grand-mère pour soulager et calmer les démangeaisons.
Rappelons brièvement ce qu’est une démangeaison : c’est une sensation qui donne envie de se gratter. En fait, c’est une sorte de message envoyé au cerveau pour l’avertir d’une anomalie au niveau de la peau : irritation, déshydratation, allergie... Il s’agit donc d’une réaction physiologique et non d’une pathologie en tant que telle. C’est pourquoi, il est important d’en comprendre l’origine si elle persiste car elle peut cacher « autre chose » !
L’astuce en + : La démangeaison porte aussi le nom de « prurit » !
Parmi les principales causes qui peuvent provoquer une démangeaison, on compte :
Des causes qui sont donc parfois naturelles, parfois passagères, parfois anodines, parfois plus profondes, parfois plus chroniques...
Mieux vaut prévenir que guérir, c’est bien connu ! Bien évidemment, certaines d’entre elles sont inévitables (comme en cas de cicatrisation, par exemple). On peut cependant limiter leur apparition ou réduire leur intensité avec des gestes simples au quotidien :
Tapoter délicatement votre peau après la douche pour la sécher.
Hydrater votre peau tous les jours.
Selon l’intensité, appliquer un soin apaisant après la douche ou le bain.
Porter des vêtements souples, en matière naturelle comme le coton, le lin, la soie.
Préférer une lessive formulée pour minimiser les risques de réactions allergiques.
Gratter ? C’est le réflexe ! Et pourtant :
Cela ne va pas régler la cause réelle de cette démangeaison, si elle nécessite un traitement particulier.
Cela peut empirer la sensation et donc la démangeaison.
À force, cela peut créer des lésions de grattage qui pourraient s’infecter.
Selon son origine (on pense notamment à l’eczéma atopique ou l’allergie saisonnière), il vous faudra certainement consulter un médecin afin qu’il vous prescrive un traitement adapté. En parallèle, ou pour les démangeaisons passagères, vous pouvez vous tourner vers des astuces naturelles, parfois étonnantes !
Un truc de grand-mère contre les démangeaisons, ultra simple et rapide à adopter !
Imbibez une compresse ou une serviette d’eau froide ;
Posez-la sur la démangeaison ;
Laissez poser 5 à 10 min ;
Retirez.
Certaines huiles végétales contiennent de quoi apaiser les démangeaisons. C’est le cas de :
L’huile de coco, riche en acide laurique, un acide gras saturé considéré comme anti-inflammatoire.
L’huile de nigelle, riche en acide gras, p-cymène et thymoquinone. À tester en cas de démangeaisons dues à de l’eczéma ou un psoriasis, en complément de soins médicaux.
L’huile d’olive, riche en oméga-3. Parfaite si ça gratte au niveau du cuir chevelu.
Leur composition participe à réduire l’inflammation. Ces huiles végétales vont aussi hydrater en profondeur et donc aider à renforcer le film hydrolipidique. Il suffit d’en appliquer quelques gouttes sur les zones concernées et de faire pénétrer.
L’astuce en + : Une précaution cependant avec l’huile de nigelle : elle contient des huiles essentielles, on s’assure donc qu’on les supporte et on la mélange toujours avec une autre huile végétale avant de s’en servir sur la peau.
Tout d’abord, on s’assure qu’on ne présente aucune contre-indication aux huiles essentielles (allergie, grossesse, asthme, âge...). Si tout est bon, il existe des huiles essentielles aux vertus anti-inflammatoires. On pense par exemple à :
• L'HE de lavande fine.
• L’HE de camomille matricaire.
Pour en profiter :
Mélangez 2 à 3 gouttes d’une huile essentielle dans 1 c. à soupe d’une huile végétale (coco ou olive par exemple : de quoi renforcer les résultats !) ;
Appliquez sur la démangeaison.
Le soulagement devrait être presque immédiat !
Son acide acétique peut réduire la sensation de grattage. Une solution à tester uniquement si la peau ne présente pas de petites plaies ou d’irritation car il pourrait piquer.
Mélangez 1 c. à soupe de vinaigre de cidre dans une tasse d’eau tiède ;
Imbibez une compresse ;
Posez-la sur la zone concernée ;
Laissez agir quelques minutes.
Cette fois, un truc de grand-mère contre les démangeaisons à la fois étonnant et efficace ! Appliquez tout simplement des rondelles de pommes de terre crues sur les zones qui grattent.
L’astuce en + : Ce tubercule est également utilisé pour soulager un coup de soleil. Sensation de fraîcheur qui fait du bien !
Une piqûre d’insecte ? Des boutons de varicelle ? De l’urticaire ? Dans ces cas, les démangeaisons sont particulièrement pénibles. Le bicarbonate de soude peut les calmer :
Mélangez 1 c. à soupe de bicarbonate avec quelques gouttes d'eau de façon à obtenir une pâte ;
Appliquez sur la démangeaison ;
Patientez un peu avant de rincer.
Le gel aloe vera présente des propriétés adoucissantes qui peuvent être utiles en cas de dermatite atopique. Selon l’origine de la démangeaison, il faudra peut-être l’appliquer régulièrement pour profiter de ses bienfaits... de façon durable ! Car en plus de soulager les sensations de grattage, il contribue à restaurer le film hydrolipidique. Il aide aussi à la cicatrisation. Un ingrédient d’origine naturelle aux multiples vertus !
Un dernier ingrédient d’origine naturelle capable de soulager les démangeaisons liées à des pathologies comme l’eczéma. L’argile verte aide même à en atténuer les symptômes !
Mélangez de la poudre d'argile ultra ventilée avec de l'eau jusqu'à obtenir une pâte homogène ;
Appliquez sur la zone, comme un cataplasme ;
Laissez poser 15 min ;
Retirez avant que l’argile sèche complètement : le centre doit toujours être humide. Si besoin, humidifiez avec de l’eau ou un hydrolat.
L’astuce en + : L’hydrolat ou eau florale, peut aussi s’utiliser seul en cas de démangeaison légère. Par exemple, les hydrolats de rose, de mélisse, de fleur d’oranger...
Que pensez-vous de ces trucs de grand-mère contre les démangeaisons ? Allez-vous en tester ? Vous en connaissez d’autres ? Partagez vos avis et astuces dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire