Enfin, on nous propose des alternatives pour nous protéger quand nous avons nos règles. Des solutions plus économiques, plus écologiques et aussi plus respectueuses de notre corps. En tête de liste : les culottes menstruelles et les serviettes hygiéniques lavables. Ces dernières vous intriguent ? On vous dit tout sur leur utilisation et entretien. Hy...génieux !
C’est très simple ! Une serviette hygiénique lavable est une protection féminine en tissu qu’on va pouvoir nettoyer et réutiliser, comme pour la culotte menstruelle. Elle fonctionne de la même manière qu’une serviette hygiénique jetable, sauf qu’elle finit par coûter moins cher, est beaucoup plus éco-responsable et beaucoup plus saine pour notre corps. Et ça, on aime.
Un topper : le nom que l’on donne à la couche du dessus. Celle qui sera en contact direct avec notre corps. En général, c’est un tissu doux très souvent en coton bio, capable de laisser passer le flux vers l’insert.
Un insert absorbant : constitué d’une ou plusieurs épaisseurs de tissus absorbants, c’est lui qui va recueillir et retenir le sang. On pense au bambou (qui se révèle également être un antibactérien naturel et anti-odeurs...), au molleton ou même au tissu éponge pour les DIY !
Un extérieur (ou dessous ou dos) : la partie en contact avec la culotte. Le tissu est imperméable et respirant. Les grands favoris : PUL, nylon...
Cette protection est également équipée de boutons à pression qu’il suffit de fermer sous la culotte et hop ! Il peut y avoir deux niveaux de pression : si la serviette reste bien en place, vous avez le bon.
Pour le reste, on la choisit comme une serviette hygiénique classique, c’est-à-dire en fonction de son flux. Cela peut être intéressant d’avoir différentes capacités d’absorption pour s’adapter au fil des jours. Quelques indications :
Flux léger : début de cycle ou si vos règles sont très peu abondantes.
Flux moyen : cycle normal.
Flux abondant : jours de pic ou cycle particulièrement généreux.
On la change aussi souvent qu’une protection périodique jetable. Mais ensuite, au lieu de la mettre à la poubelle, on la glisse dans un petit étui prévu pour ça.
L’air de rien une serviette hygiénique lavable passe entre beaucoup de mains, de sa fabrication à sa mise en rayon. Entre les produits utilisés pour sa confection et autres manipulations, elle doit être débarrassée de tous résidus, saletés ou microbes avant de vous protéger. Alors on commence par un lavage en machine à 30°C ou 40°C, avec une lessive pour linge délicat, hypoallergénique et/ou bio... Tout simplement !
Même si vous avez prévu un petit stock pour tenir plusieurs jours, c’est bien de ne pas attendre la fin de votre cycle pour laver vos serviettes hygiéniques : ce sera plus simple de faire partir les taches de sang et préservera les tissus. Alors le soir en rentrant, on prend le temps d’un trempage.
Notre mode d’emploi :
Sortez vos serviettes hygiéniques de leur pochette.
Rincez-les rapidement à l’eau froide pour éliminer le plus gros.
Plongez-les dans une bassine ou un récipient d’eau froide additionnée de bicarbonate de soude.
En option, et si vous n’êtes pas allergique aux huiles essentielles, vous pouvez ajouter quelques gouttes de tea-tree, de lavande ou d’eucalyptus. Elles ont des vertus antimicrobiennes et anti-odeurs. Petit bonus !
Vous pouvez les laissez tremper jusqu’au « vrai » lavage. Bon, cela signifie qu’on n’utilise pas son évier ou lavabo. Ni glamour, ni pratique. Mais un récipient dédié à cet usage qu’on peut glisser sous un meuble de la cuisine ou la salle de bain : ni vu, ni connu ! Il suffira juste de changer l’eau tous les jours.
L’astuce en + :
Les étapes de trempage ou prélavage se font toujours à l’eau froide, c’est très important ! L’eau chaude va cuire la tache dans les fibres. Oups !
Que vous ayez opté pour un trempage ou non, un prélavage spécifique de vos serviettes hygiéniques en tissu va être une étape incontournable... mais pas insurmontable ! C’est là que vous allez pouvoir désincruster les résidus de saletés, quels qu’ils soient.
Rincez d’abord votre serviette à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau devienne claire.
Frottez le tissu avec un savon, de préférence bio. Évitez le savon de Marseille. Ici, il pourrait être trop gras et réduire le pouvoir absorbant des tissus en obstruant les fibres.
N’utilisez pas de brosse. Tissu contre tissu pour frotter, c’est parfait !
Laissez ensuite tremper dans l’eau 30 min environ.
Frottez à nouveau et rincez.
Et voilà, vous avez fait tout ce qu’il fallait pour retirer le plus résistant. Vous pouvez maintenant enchaîner avec un lavage classique qui va terminer cet entretien et rendre ce linge intime tout impeccable et agréable à porter.
C’est à peu près le même principe que le prélavage : frotter vos protections à l’aide d’un savon adapté. Les seules différences :
Plus besoin de laisser tremper.
Vous pouvez recommencer autant de fois que nécessaire.
Si besoin, vous pouvez verser un peu de bicarbonate de soude dans l’eau de lavage.
Si vous optez pour cette solution, le prélavage à l’eau froide est d’autant plus nécessaire : la température plus chaude en machine ne risquera plus de fixer les taches. En ayant éliminé le plus gros, vous pourrez aussi mélanger vos serviettes hygiéniques lavables avec le reste de votre linge. En revanche :
Limitez vos programmes à 40°C maximum.
Glissez vos protections dans un filet à part.
Évitez les adoucissants ou assouplissants qui peuvent « boucher » les tissus absorbants.
Une étape importante pour bien finir : il va s’agir de ne pas contaminer vos protections en le mettant en contact avec d’autres surfaces moins propres. Vous pouvez :
Les essorer sans les tordre.
Les suspendre à l’air libre. Au soleil, c’est top !
Éviter le sèche-linge pour ne pas abîmer la couche imperméable.
Prête à tester les serviettes hygiéniques lavables ? Déjà convaincue ? Partagez vos questions, vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire