Faire sécher son linge à l'air libre présente de nombreux avantages, sauf un : ça demande une petite installation ! Vous recherchez une solution « prête-à-l’emploi » qui n’a pas besoin d’être montée, démontée et rangée à chaque utilisation ? Découvrez les étendoirs à linge fixes pensés pour l’extérieur ou l’intérieur. De quoi ne pas sécher... sur cette question !
Étendre sa machine à l’air libre s’annonce souvent comme une petite corvée. Pour vous motiver, sachez que cette méthode :
Reste plus écologique et économique.
Abîme moins vos vêtements que le mouvement et la chaleur du sèche-linge.
Permet de faire profiter des propriétés désinfectantes et blanchissantes du soleil.
Convient à tous les tissus, même fragiles, et pièces lourdes qui ne passeraient pas au sèche-linge : soie, tapis...
Et quand il a lieu dehors, l'air regonfle les fibres : elles sont donc moins froissées et le repassage devient parfois... inutile !
Facilitez-vous la tâche ! Ça commence avec le type de modèle : étendoir pliable ou fixe. Ce dernier présente un bel atout : on n’a pas à le sortir, à l’installer à chaque lessive, à le ranger ensuite. Gain de temps et d’efforts !
D’autres critères sont ensuite à prendre en compte :
Votre utilisation en extérieur ou intérieur : important pour choisir les matériaux. Plastique, bois, acier inoxydable... Tous ne supportent pas la pluie ou le soleil !
Votre espace disponible : décidez des endroits où vous pourriez aménager votre séchoir à linge fixe. Une fois installé, il ne bougera plus !
Les mètres linéaires de fil à linge. C’est la surface totale de fil que vous aurez pour suspendre vos vêtements, draps, etc...
La capacité de charge. Combien de kilos pourrez-vous faire sécher sans que l’étendoir ne cède ?
Votre confort pour effectuer cette tâche ménagère (accès, hauteur...)
On peut déjà vous partager des indications générales : la règle de 15 !
15m de fil minimum si vous êtes une famille, une colocation.
15kg de charge minimum pour étendre une machine de 5kg. Le linge mouillé pèse plus lourd. Même une lessive de deux personnes, avec des pulls et des jeans, ça va vite !
Vous possédez une cour ou un jardin ? La chance ! Un séchoir à linge extérieur va libérer les pièces de la maison. Mais, été comme hiver, il n’est valable que s'il ne pleut pas. Par ailleurs, les pinces à linge sont indispensables pour faire face aux coups de vents.
Après... que le linge sent bon le propre, le frais ! C’est incomparable. Et s'il fait beau, que le linge sèche vite ! Un bonheur.
Pour vous équiper, vous avez :
La plus connue ! Deux poteaux entre lesquels on accroche une ou plusieurs cordes.
On l’appelle également « étendoir à pied ». C’est une solution qui demande quelques travaux de maçonnerie pour planter les poteaux dans le sol, qu’il soit en terre ou bétonné. La structure peut être en acier galvanisé ou en bois traité pour résister à l’humidité et aux UV.
Un de ses avantages : on peut y suspendre de grandes pièces comme les draps.
Un inconvénient : il faut de l’espace entre les 2 poteaux. On conseille entre 3 et 5m !
Il doit son nom à sa forme : un parapluie inversé. On profite ainsi de quatre triangles pour étendre son linge, avec des fils plus longs sur le haut et plus courts sur le bas. Sa hauteur peut être réglable et atteindre 2m ! Il peut tourner sur lui-même, donc pas besoin de se déplacer avec sa corbeille. Le plus souvent en aluminium, il reste léger et peut se fermer sur son mât quand on ne s'en sert pas.
Un de ses avantages : un seul poteau. Un gain de place au sol non négligeable pour une belle capacité (jusqu'à 40m de fil !).
Un inconvénient : selon la hauteur qu’on règle, les cordes peuvent ne pas être parfaitement tendues.
L’astuce en + :
Quelle que soit votre préférence, prévoyez un emplacement mi-soleil, mi-ombre pour étendre les linges qui ne supportent pas l’exposition aux UV. De temps en temps, nettoyez vos cordes. Soumises à la poussière, pluie, etc... elles pourraient finir par tacher vos vêtement.
Pour vous, ce sera une solution en intérieur ? Vous n’êtes pas en reste pour des étendoirs à linge fixes malins et fonctionnels.
En général, on l’accroche au-dessus de la baignoire. Mais si vous disposez d'une buanderie, c'est judicieux aussi ! Comme tous les modèles qui se suspendent, vous gagnez de la place au sol. On peut mettre des vêtements sur cintre et des draps sans que cela ne touche par terre. On aime ! Il monte et le descend facilement grâce à un système de poulies : de quoi le mettre à son niveau pour plus de confort quand on étend le linge.
Un de ses avantages : le séchage en hauteur est plus rapide. Oui, la chaleur monte !
Un inconvénient : quand le linge sèche, ce n’est pas le plus discret.
Ni vu, ni connu ! Ou presque... Car caché au dos d'une porte ou d’une paroi de douche, il peut se replier à la verticale quand il n'est pas utilisé et devenir un porte-serviettes, porte-peignoir... Ouvert, il permet de bénéficier de différents étages. Pas mal !
Un de ses avantages : l’air de rien, une bonne capacité pour les petits espaces (10m environ !). On peut même le décrocher pour le ranger si besoin.
Un inconvénient : il ne supporte pas les linges trop lourds.
Là encore, on gagne de l'espace au sol et on replie quand on ne l'utilise pas. Selon les modèles, vous pouvez disposer de plusieurs grilles ou d'une seule table rétractable mais celle-ci restera petite et il faudra faire attention au poids total de linge.
Un de ses avantages : très rapide à déplier et replier.
Un inconvénient : repliés, ils restent visibles et ne sont pas toujours « design ».
On revient au bon système classique ! Si la corde à linge extérieure vous semble définitivement plus simple et pratique, profitez de cette méthode de grand-mère dans une pièce grâce aux cordes à linge rétractables.
On fixe le système sur un mur et quand on en a besoin, on tire la corde pour l'accrocher sur un mur opposé. Selon les modèles, on peut avoir jusqu'à 5 lignes de cordes.
Un de ses avantages : un système très discret, ultra rapide à « sortir » et que l’on installe à la hauteur qui nous convient.
Un inconvénient : selon le nombre de fil, ce n’est pas toujours très long. On vérifie aussi la capacité de poids du linge.
Vous savez désormais comment vous équiper pour faire sécher votre linge à l’air libre ? Quel étendoir fixe vous semble le plus sympa et bien pensé ?
Commentaires
Aucun commentaire