Les draps, les serviettes de bain, les nappes ou les torchons… Le linge de maison est vraiment celui qui « vit » le plus notre quotidien. Il est aussi celui qui se salit le plus vite. Il a donc besoin d’un entretien régulier qui peut varier en fonction des habitudes de chacun (nuits à l’extérieur pour cause de vacances, gros rhume, transpiration excessive, bons petits plats faits maison…). Tous les deux jours, toutes les deux semaines, une fois par mois ? Savez-vous vraiment à quelle fréquence laver votre linge de maison ? On vous dit tout !
Pour les draps, taies d’oreiller et housses de couette, un passage au lave-linge et à haute température est nécessaire toutes les semaines si vous prenez une douche le matin, et toutes les deux semaines si vous la prenez le soir. Eh oui ! Tout dépend si vous vous glissez dans votre lit douillet tout(e) propre ou avec la journée dans les pattes.
Le lavage fréquent du linge de lit s’explique par les heures qu’on passe au lit (l’air de rien, un tiers de son temps environ), les acariens qui adorent s’y lover, la transpiration, les peaux mortes…
Vos oreillers et votre couette n’étant pas en contact direct avec votre peau, vous pouvez les laver une ou deux fois par an seulement. Ouf !
Pour le savoir, une règle simple de base : quand le linge est mouillé, il faut le changer. Par exemple, si vous utilisez un gant pour faire votre toilette, il vaut mieux le changer après chaque utilisation.
Les essuie-mains peuvent être nettoyés tous les deux jours, les draps de bain toutes les 4 utilisations maximum à condition de les faire sécher correctement après chaque bain.
En revanche, un lavage hebdomadaire suffit pour les tapis de bain, même s’ils sont sujets à l’humidité et piétinés par toute la famille.
Bon à savoir : en cas de maladie contagieuse comme la grippe, il est recommandé de laver le linge de bain et de lit tous les jours pour éviter les risques de contamination.
Vous adorez les jolies tables et utilisez tous les jours des serviettes ou des nappes en tissu ? Elles devront être lavées toutes les semaines, sauf si une vilaine tache vous fait craquer avant bien sûr !
De même pour les torchons de cuisine qui se salissent très rapidement, surtout quand on aime tout « faire maison ».
Pour limiter les lavages à répétition, n’hésitez pas à vous tourner vers les nappes et les sets de table plastifiés : il en existe de très bien faits, qui ressemblent de plus en plus à de beaux tissus. De quoi allier art de la table et praticité au quotidien !
Si vous recherchez des bons plans, découvrez nos promotions sur les produits pour le linge !
Vous êtes étonné(e) par ces recommandations de lavage ? Ou au contraire, vous êtes complètement en phase et avez même d’autres astuces pour entretenir le linge de maison ? Faites-nous part de vos remarques et conseils !
Commentaires
Aucun commentaire