Brrrrr, c'est quoi ce courant d'air qui vient vous glacer le dos ou les pieds ? Pourtant, vos fenêtres sont fermées. En menant l'enquête, vous vous apercevez que votre porte d'entrée, de garage ou même de cellier présente un sacré jour avec le sol, ce qui laisse passer le froid. Il est temps d'ajouter un bas de porte. On vous propose différents DIY pour un boudin de porte à la fois déco, écolo et écono !
Les boudins de porte (ou « coussins de porte », ou « chiens de porte ») sont des bas de porte qui ressemblent souvent à des petits traversins. On les place au pied d'une porte (d'où le nom !) pour combler un interstice avec le sol. À partir de là, ils présentent plusieurs avantages :
Empêcher le froid, mais aussi le chaud de rentrer dans une pièce : une des astuces pour isoler son logement et faire des économies d'énergie !
Empêcher la poussière ou les insectes extérieurs de se glisser sous la porte. Moins de ménage, moins d’invasion...
Empêcher la lumière de pénétrer. En été, quand le jour se lève très tôt, ou pour une sieste toute l'année, on peut apprécier !
Isoler du bruit. Intéressant pour les portes d'entrée qui donnent sur un palier desservant de nombreux autres appartements.
Longtemps perçu comme un peu vieillot, on trouve aujourd'hui des modèles variés et très sympas en magasin : formes épurées pour un style contemporain, couleurs vives pour un intérieur plus design, formes de chat ou de chien pour une ambiance plus ludique... Mais le mieux est encore de le faire soi-même ! Vous pouvez choisir les tissus qui soient pile-poil de la couleur de vos coussins, de votre canapé, de vos murs, de votre porte... Bref, en faire un objet déco personnalisé. Mieux : vous pouvez recycler des vêtements, des chutes de tissus... Et pas besoin d'être expert(e) pour le confectionner ou d'avoir une machine à coudre : parfois quelques points à la main peuvent suffire !
Un boudin simple viendra isoler votre porte d'un seul côté. Un grand classique !
On vous donne les dimensions pour une porte standard de 80 cm de large mais elles sont à adapter en fonction de la vôtre, en sachant que votre coussin peut déborder un peu de chaque côté pour une meilleure isolation.
2 tissus de 82 cm de long (80 cm + 2 cm de marge pour les coutures) x 10 cm de large, d'une matière épaisse (un coton classique comme la flanelle, le denim, la cretonne, le lin, une maille, une polaire...).
De quoi rembourrer ! Privilégiez des matières bien isolantes : de la laine (pull abîmé, chaussette orphelines...), du riz premier prix, des fibres en polyester (à acheter ou à récupérer d'anciens oreillers)... Sinon, vous pouvez également vous servir de vieux chiffons, vieux vêtements, garnissage de vieux coussins… Il suffira de bien tasser pour rendre votre boudin le plus compact et le plus « bouclier » possible. Dernière option : du sable ! Mais dans ce cas, doublez votre tissu et réduisez le diamètre de moitié afin que votre chien de porte ne devienne pas trop lourd.
Des épingles.
1 machine à coudre si vous en avez une.
Du fil et 1 aiguille.
Superposez les 2 tissus, endroit contre endroit et bord à bord.
Cousez sur 3 côtés : les deux longueurs et une seule largeur, de façon à avoir un sac long et étroit, ouvert sur l'une des extrémités.
Coupez les angles cousus (en faisant attention à ne pas couper les coutures par la même occasion).
Retournez le tissu, en allant bien jusqu'aux bouts des coins, quitte à vous aider d'une règle ou un stylo.
Remplissez votre sac avec les propositions de rembourrage dans la liste de matériel.
Fermez l'ouverture avec quelques points de couture à la main. Le point invisible, c'est parfait !
Les astuces en + : Deux astuces pour rendre ce tuto de boudin de porte encore plus simple :
Astuce 1 : si vous prévoyez d’acheter un tissu pour l’occasion ou de recycler un linge assez grand (drap, nappe...), remplacez les 2 morceaux de tissus par une seule pièce de 82 x 20 cm ! Il suffit alors de la plier en deux, bord à bord et de coudre sur une seule largeur et une seule longueur, puis de reprendre à l'étape 3. Toujours ça de moins à assembler !
Astuce 2 : coupez la jambe d'un vieux pantalon. Vous aurez déjà le cylindre et n'aurez que les extrémités à fermer ! Ça marche aussi avec les manches d'un pull ou un tee-shirt pour des bas de fenêtres.
Vous en avez assez de devoir replacer votre boudin à chaque fois que vous ouvrez la porte, ou qu'il ne soit pas bien placé quand vous êtes du mauvais côté ? Prévoyez des attaches !
Solution 01 : les aimants. Ultra malin ! Il suffit de coincer des aimants sur une même ligne au moment de rembourrer votre coussin. Collez ensuite d’autres aimants (dans le sens de l’attraction !) sur le bas de la porte, en faisant coïncider les emplacements. Il existe des aimants double-faces tous petits et puissants, et même en blanc. Ça restera discret si vous rangez votre boudin aux beaux jours.
Solution 02 : une bande à punaiser. Dans ce cas, découpez 2 pièces de tissu de 82 x 12 cm ou 1 pièce de 82 x 24 cm pour ajouter une ligne de couture à 2 cm au bord d’une des longueurs de votre coussin. Vous obtiendrez une bande qui ne sera pas rembourrée et facile à punaiser au bas de votre porte. Les petits trous seront invisibles si vous décidez de retirer votre chien de porte.
Envie d’un coussin de porte encore plus efficace contre le froid ? Faites coup double ! Un modèle avec deux boudins, séparés au milieu par une bande de tissu qui se glissera sous la porte pour l’isoler des deux côtés !
Mesurez tout d'abord la largeur et l'épaisseur de votre porte.
Pour notre tuto, partons d'une taille standard : 80 cm de long et 5 cm d'épaisseur.
1 morceau de tissu de 80 x 45 cm (pour les 2 boudins de 80 x 10 cm de diamètre + la largeur de 5 cm de votre porte)
De quoi rembourrer, selon les suggestions du premier tuto.
Des épingles.
1 machine à coudre si vous en avez une.
Du fil et 1 aiguille.
Posez l'endroit du tissu sur une table (vous le voyez donc à l'envers !).
Repliez le tissu pour avoir 2 rabats de 10 cm sur chaque longueur. Vous avez la base de vos deux boudins, espacés par une bande de 5cm.
Épinglez ces rabats.
Cousez-les sur la longueur épinglée et sur une seule extrémité. L'autre doit rester ouverte pour permettre de les remplir.
Rembourrez vos deux coussins.
Refermez les ouvertures.
Placez-le sous votre porte pour avoir un coussin de chaque côté !
L’astuce en + : Pour vous sentir au chaud tout en cachant une porte d’entrée qui n’est pas très jolie (les portes blindées par exemple !), optez pour un rideau de porte ! Un tissu de votre choix, à doubler s’il est fin, avec une matière isolante (PVC, laine, molleton...) ou un tissu bien épais, type velours. Il sera à accrocher avec une tringle, fixée à même votre porte, de façon à l’habiller sur toute la largeur. Côté longueur, prévoyez quelques centimètres de plus pour occulter le jour avec le sol !
Que pensez-vous de ces tutos pour des boudins de porte isolants et sur-mesure ? D’autres conseils à partager ? On veut bien les lire dans les commentaires !
Commentaires
irena
9 mois
ABETH
4 mois
Mamie2269
2 an(s)
gligli29
2 an(s)