Catastrophe ! Alors que vous êtes prête à filer au bureau ou un rendez-vous, c'est votre collant en nylon qui se met à filer ! Pourtant, vous étiez contente de votre petit look... et puis l'heure tourne, et puis vous n'avez pas de paire de rechange... Si l’accroc n'est pas à un endroit visible, vous pouvez stopper les dégâts rapidement et facilement. On vous partage 5 astuces pour réparer un collant filé.
L'une des astuces de grand-mère les plus connues ! Le vernis à ongles agit comme une colle qui va empêcher que la maille ne se déchire ou ne se détende encore plus. Utilisez un vernis incolore : ce sera également plus discret !
Pas besoin de retirer le collant pour en profiter.
Déposez une goutte à chaque extrémité filée ;
Si vous le faites alors que vous portez le collant, veillez à décoller le voile de votre jambe pour que le vernis n’adhère pas à votre peau durant le séchage !
Vous pouvez aussi recouvrir tout l’accroc avec le pinceau pour éviter que ça reparte sur les côtés ;
Attendez que ça sèche ;
Passez une autre couche si besoin. Plus elles sont fines, plus le résultat sera invisible !
L'astuce en + : Glissez votre flacon de vernis dans votre sac à main. On ne sait jamais, vous pourriez avoir besoin d’une retouche dans la journée !
Un peu sur le même principe que le vernis, la colle forte ordinaire (de bureau) va figer la maille filée. Mais pas la resserrer. Vous pouvez également utiliser une colle à tissus si vous en avez, ou une colle pour faux ongles.
Retirez vos collants délicatement afin de ne pas agrandir la maille qui file ;
Passez votre main à l'intérieur pour écarter les deux épaisseurs du collant. Il ne faudrait pas les coller ensemble !
Appliquez une petite goutte de colle sur tout le bord de la zone concernée (trou, extrémités...). Attention à ne pas avoir votre peau en dessous ! La zone doit être « dans le vide », isolée entre 2 doigts par exemple ;
Attendez quelques minutes que la colle sèche ;
Renfilez vos collants.
Une nouvelle raison de garder ses restes de savon et de les recycler : stopper un collant qui file ! Une astuce qui peut être adoptée sans avoir à le retirer. Frottez doucement le savon sur tout le contour de l’accroc. Il ne sera pas réparé, mais n'ira pas plus loin. L’idéal est de choisir un savon de la même couleur que votre collant pour rendre ça le moins visible possible.
Il n'y a pas qu'avec les cheveux qu'elle permet que tout reste en place. Avec les collants filés aussi ! La laque permet effectivement de resserrer les fils et d’empêcher que la déchirure ne s’étende. Vous pouvez garder le collant sur vous mais ce sera plus efficace si vous le retirez car vous pourrez mieux cibler votre intervention.
Glissez votre main à l'intérieur ;
Isolez la zone à réparer et gardez votre main dessous ;
Vaporisez généreusement de la laque sur la maille abîmée afin de figer le trou et de solidifier le voile ;
L'astuce en + : Le gel est un produit coiffant qui peut remplacer votre laque en dépannage.
Une astuce étonnante qui fonctionne uniquement si votre collant fin (semi)-opaque est conçu à partir de fibres naturelles.
Battez rapidement un blanc en neige ;
Retirez votre collant et mettez-le à l’envers ;
Joignez les bordures du trou avec vos doigts ;
Appliquez une petite couche de blanc d’œuf sur la zone concernée ;
Recouvrez d’un morceau de tissu de la même couleur que vos collants. Il fera office de pattemouille ;
Il ne reste qu’à repasser le tout ! Sous la chaleur, le blanc d’œuf va cuire et recoller les mailles entre elles.
L'astuce en + : Plus possible de porter votre collant ? Adoptez une astuce maison ou beauté pour recycler votre collant filé !
Le mieux est encore de prévenir ! Si la mission paraît impossible, il existe des astuces pour éviter qu’un collant file… Ou en tout cas retarder le moment !
Avant de le porter pour une première fois, rincez-le à l’eau tiède et faites-le sécher à plat, puis passez votre fer à repasser en mode « synthétique ». Une méthode qui va renforcer la maille !
Vous pouvez également le mettre au préalable une nuit au congélateur, dans un sac de congélation : le froid va resserrer les mailles et rendre le nylon plus résistant ! Laissez-le décongeler naturellement le lendemain matin.
Au quotidien, lavez votre collant à la main en évitant l’eau chaude. En machine, choisissez un cycle délicat et mettez votre collant dans un filet de protection.
Humidifier vos mains avant de le mettre. Ça limitera les accrocs au moment de l’enfiler.
Vérifiez que vos ongles sont nets ou bien limés avant de mettre vos collants. Dans le doute, portez des gants !
Que pensez-vous de toutes ces astuces pour réparer un collant filé ? Vous en connaissez d’autres ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires ?
Commentaires
Aucun commentaire