Quand on découvre une nouvelle activité de loisirs, on a tout de suite envie de se lancer dans de premières créations sympas. Alors si vous êtes piqué(e) par la passion du crochet, on vous propose un tuto de niveau débutant pour réaliser des cache-pots. De quoi donner une touche de couleur, d’exotisme ou d’originalité à vos plantes, vos bocaux, vos bouteilles...
Ce tuto va vous permettre de réaliser un cache-pot en crochet de 20 cm de haut et 15 cm de large environ, de couleur chocolat et rose pâle. Mais à vous d’adapter la taille et les teintes selon votre intérieur ! Hippie chic, rustique ou même déco contemporaine : tout est possible pour donner du caractère à vos plantes ou certains ustensiles comme une bouteille en verre que vous pourrez recycler en carafe d’eau !
Attention... ça va se résumer en 3 points de base du crochet et 2 h environ ! Pour créer ce crochet, vous devez maîtriser :
La maille en l’air ou ML.
La maille serrée ou MS.
La maille coulée ou MC.
Notre DIY se réalise avec :
1 crochet 8 mm.
1 pelote couleur chocolat, 100% coton épais, type petite corde. Elle peut également convenir pour du macramé.
1 pelote couleur rose pâle, de la même matière que la pelote chocolat.
- Étape 1 : réalisez une chaînette de 42 ML avec la pelote couleur chocolat.
- Étape 2 : fermez cette chaînette à l’aide d’une MC piquée dans la première ML. On dirait un bracelet !
- Étape 3 : continuez de façon à crocheter 7 cm de rangs MS. Pour chaque rang :
Faites 42 MS.
N’oubliez de commencer par une ML avant d’attaquer les 42 MS. Ça fait 43 mailles à monter !
Fermez chaque rang par une MC à piquer dans la ML du début.
- Étape 4 : finissez cette partie en faisant un nœud.
- Étape 5 : prenez votre pelote couleur rose pâle et attachez le fil en crochetant un nouveau rang de MS (on continue sur le même rythme : 1 ML + 42 MS qu’on ferme avec une MC).
- Étape 6 : continuez sur 13 cm.
- Étape 7 : finissez en faisant un nœud.
Terminé ! Vous n’avez plus qu’à l’enfiler sur vos pots, bouteilles, bocaux...
Vous l’avez remarqué, ce cache-pot n’a pas de fond. Il se présente comme un étui tout simple. Du coup, il est facile à adapter ! Pour le crocheter à la taille de l’objet que vous souhaitez décorer :
Choisissez l’épaisseur de votre fil. Un petit verre à moutarde n’aura pas besoin de mailles aussi grosses qu’un pot en terre cuite !
Aidez-vous du rang chaînette pour trouver le bon diamètre : commencez par faire une dizaine de ML puis entourez votre objet. Trop court ? Continuez jusqu’à ce que la dernière maille arrive au niveau de la première.
Comptez au fur et à mesure le nombre de ML que vous faites : cela vous donnera l’indication pour la suite. Par exemple, si votre chaînette contient 24 ML, vos autres rangs devront se construire par 1 ML + 24 MS + 1 MC pour le fermer.
Quel objet allez-vous recouvrir en premier grâce à ce tuto crochet niveau débutant ? Et en quelle(s) couleur(s). Quand vous en aurez fait le tour, passez au DIY crochet intermédiaire... ou confirmé ! Et n’hésitez pas à partager vos astuces ou inspirations dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire