Les fermetures Éclair sont très sollicitées au quotidien. Pas étonnant qu’elles cèdent un beau matin sans prévenir ! Pour remplacer la tirette de votre fermeture lorsque vous êtes très pressé(e), l'astuce couture improvisée est d'utiliser un trombone ou un anneau quelconque (porte-clefs, boucle d’oreille…). Il vous suffit de passer l’objet choisi dans l’orifice laissé par la tirette cassée. Et hop, on remonte le tout et on s’en va !
Pas besoin de savoir coudre pour (re)faire un ourlet ! Si un fil vient de céder, il suffit de coller momentanément l’ourlet par petites touches à l'aide d'un vernis à ongle incolore. Vous pourrez ensuite vous procurer un ruban de colle textile dans le commerce qui vous permettra de l’ajuster proprement. Pour celles qui veulent absolument passer par la case couture (bravo !), reportez-vous à notre tutoriel pour faire un ourlet. Après tout, à vous de choisir l’astuce couture qui vous botte le plus.
Quelle belle invention, ce velcro ! En deux secondes, vous enfilez vos baskets à scratch, vous fermez le manteau de votre petit bout… Malheureusement, au fil du temps, la poussière, les poils de chat et autres peluches finissent par s’y incruster. Résultat : le velcro n’adhère plus ! Pour retrouver des velcros comme neufs, pas besoin de les changer, nettoyez-les à l'aide d'une vieille brosse à dents imbibée d'eau savonneuse puis utilisez un peigne pour redresser les petits crochets.
Décidemment, c’est toujours le même bouton qui vous lâche ! Sachez qu’un bouton trop souvent sollicité peut se fragiliser jusqu’à rompre le fil. Pour éviter ce problème voici une astuce couture très simple : appliquez une couche de vernis à ongles incolore sur le fil, une fois le bouton cousu.
Pour en savoir plus sur le sujet, consultez également nos astuces pour coudre des boutons sur vos vêtements facilement.
Vous avez d’autres solutions et astuces couture simples et rapides à mettre en pratique ? Partagez vos trucs et astuces avec nous dans les commentaires.
Commentaires
Aucun commentaire