Le crochet, une activité qui accroche... de plus en plus de monde ! Et pour cause, cet art du fil est l’un des plus faciles pour réaliser des vêtements, des accessoires, de la déco, du linge de maison... On vous explique comment vous équiper pour démarrer et comment réaliser les points de base pour vous lancer dans de jolies créations !
Sans surprise, il s’agit de créer des mailles à l’aide d’un crochet, d’où le nom mais aussi la simplicité : l’outil est petit et plus pratique à manipuler que deux aiguilles à tricoter !
À partir de là, on choisit son crochet et le type de fil en fonction de son ouvrage. Il existe 4 points de base. Une fois qu’on les maîtrise... plus rien ne nous arrête pour crocheter une belle écharpe, un sac tendance, un amigurumi (ces petits jouets ou doudous rembourrés et trop craquants !)... On y va ?
On trouve un nombre incroyable de crochets : taille, matière, forme de la tête et de la tige... Mais pour démarrer, équipez-vous de :
1 crochet de numéro 4,5 ou 5 et de 15 cm de long. Préférez une tête pointue : la maille sera plus facile à piquer. Ensuite, en plastique ou en métal, il glissera mieux, ce qui vous aidera dans vos premiers points.
Du fil lisse (coton ou laine). Quand vous serez plus à l’aise, à vous la laine plus duveteuse ou le raphia !
Pour la suite des explications, nous appellerons :
Une boucle : celle qui se trouve sur votre crochet. On l’appelle aussi “brin” dans les tutos.
Une maille : celle que vous venez de réaliser pour construire votre rang.
Une ML : maille en l’air
Une MS : maille serrée
Une DB : demi-bride
Une BR : bride
Un jeté : l’action de passer le crochet sous le fil relié la pelote.
Habituez-vous à ces abréviations, ce sont celles qui figurent sur la plupart des patrons !
Pour être à l’aise, tenez votre crochet de la main avec laquelle vous écrivez. Puis tenez le fil relié à la pelote de l’autre : passez-le entre vos doigts en le coinçant entre l’auriculaire et l’index pour le garder « en tension ». Le geste de base à garder tout le temps !

Comme au tricot, il faut une première maille qui ne se monte pas comme les autres :
Faites une boucle avec votre fil puis passez votre crochet à l’intérieur.
Avec la tête de votre crochet, attrapez le fil relié à la pelote et tirez-le tout en sortant le crochet de cette boucle : celle-ci va naturellement glisser sous le crochet pour former votre première maille.
Serrez-la pour faire un nœud souple.

Commentaires
Aucun commentaire