1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Linge
  4. Couture et tricot
  5. Le tricot : la bonne idée déco !
1min55
Linge
Maison

Le tricot : la bonne idée déco !

Aujourd’hui, le tricot ne se résume plus à créer de belles écharpes, des bonnets tout chauds ou des pulls tout doux en laine… On peut aussi tricoter pour décorer sa maison ! À vous de jouer sur les matières, les formes et les couleurs pour réaliser des objets uniques, impossible à trouver dans le commerce ! C’est aussi l’occasion de pratiquer une activité ludique seule ou à plusieurs (en atelier couture avec des copines ou en loisir créatif avec les enfants). On vous partage quelques idées de réalisations !

On tricote des housses en tout genre

Que ce soit pour relooker un pouf, un fauteuil ou des coussins, réchauffer l’assise d’un vieux tabouret, ou habiller un mug ou une bouillote pour se protéger de la chaleur : les housses se déclinent à l’infini ! Profitez-en pour y mettre votre touche personnelle !



Pour une chambre d’enfant par exemple, vous pouvez choisir un joli coussin en forme d’étoile ou de lune, et concevoir une housse de couleur tendre tricotée simplement au point mousse. Trop mignon !



Pour le salon, vous pouvez confectionner des housses de coussin colorées pour créer un contraste avec l’aplat d’un canapé uni. Les plus aguerries à l’exercice du tricot peuvent jouer sur les motifs (pois, losanges, tresses et torsades…) et les reliefs (incrustation de fleurs en tricot). Top canon !



Autre idée : recouvrir un pouf rond d’une housse jaune tricotée au point mousse, idéal pour réveiller un salon noir et blanc !

Mir Lessive Laine

Mir Lessive Laine

 

3,00€

Les étapes à suivre pour tricoter des sacs et corbeilles

On tricote des sacs et corbeilles bien pratiques

Tricotez esthétique et pratique ! Vous pouvez confectionner des petites corbeilles très utiles pour ranger votre matériel de couture et de tricot, ou vos accessoires de mode (ceinture, foulard, gants…). En plus, ça fait joli dans une salle de bain ou sur une étagère !
Des boites de rangement avec couvercle accueilleront vos bijoux, vos produits de beauté, ou le coton démaquillant. Choisissez de préférence des fibres résistantes comme le raphia pour tricoter la boîte, et du fil de laine si vous souhaitez travailler un motif sur le couvercle.

On se lance dans des petits tricots décoratifs

Le tricot vous permet aussi de créer de petits objets pour décorer la maison : fausses plantes en forme de cactus, doudous ou guirlandes pour les chambres d’enfant… et autres cache-pots à gogo :
• Pourquoi ne pas sublimer vos bouquets de fleurs en « habillant » vos vases ou bouteilles en verre de jolis manchons en coton tricotés en point de jersey ? Cette matière a l’avantage de s’adapter à la forme du support sans se déformer.
• Même idée pour vos vieux pots : offrez-leur une seconde jeunesse en leur enfilant un petit pull de laine brodé ou orné de fleurs en tricot !