Un jean fétiche dans lequel on ne rentre plus, un foulard dont on adore le tissu, mais qu’on ne porte plus… Malgré tout, impossible de s'en séparer ? Ça tombe bien, on a des idées de tuto upcycling vêtements pour les transformer et retrouver le plaisir d’en profiter.

Coupez les jambes du jean à la longueur voulue (niveau du genou, c’est idéal !). Prévoyez 2 cm de plus pour l’ourlet.
Décousez l’entre-jambe du pantalon et posez bien à plat : vous avez la forme de votre jupe, mais avec l’entre-jambe « vide » qui forme un triangle.
Servez-vous des bas des jambes que vous avez découpés pour créer les « empiècements ». Ils viendront se monter, devant et derrière, pour combler cette zone vide : défaites les coutures de ces chutes pour pouvoir les déplier et obtenir des morceaux plus grands à l’intérieur, dessinez et coupez un triangle de la taille nécessaire, en prévoyant 1 cm de marge pour les coutures ; assemblez !
Faites les finitions (ourlets et éventuellement surpiqûres).
Hop ! Une jupe unique et intemporelle !
L’astuce en + : Vous pouvez aussi créer des empiècements avec plusieurs morceaux de chutes pour un effet encore plus original !

Vous pouvez vous faire un bonnet dans le bas du pull. Il suffit de poser un autre bonnet à plat et de découper tout autour aussi bien dans l’avant que l’arrière du pull. Cousez ensuite les deux pièces envers contre envers, retournez le bonnet pour le mettre à l’endroit. Ajoutez un pompon si le style vous dit !
Sur le même principe, confectionnez-vous des moufles dans les manches : posez votre main en écartant un peu le pouce et tracez le contour avec une craie pour avoir la bonne taille. Ensuite, tout pareil !
Découpez des bandes au niveau de la poitrine et du dos pour créer un headband d’hiver bien chaud.
Dans tous les cas, pensez à garder une marge de 1 cm environ pour les coutures d’assemblage. Par ailleurs, on coud ou on dépose un filet de colle textile sur les bords découpés : une des clés pour éviter que les mailles ne se fassent... la malle !
C’est fou tout ce qu’on peut faire avec un pull !
On enfile sa marinière par le bas comme une jupe. En général, le col est suffisamment large pour passer les hanches.
On ramène les manches devant et on les noue comme une ceinture.
Une transformation sans couture en 30 secondes top chrono !
Commentaires
martine.ocqueville
2 an(s)
BADETTEMAMA
1 an(s)
lerat23
2 an(s)