Cela parait évident, et pourtant ! Il ne s’agit pas seulement de trouver un endroit pour poser son matériel… Il faut aussi l’organiser ! Si vous avez la chance d’avoir quelques mètres carrés inoccupés et lumineux (débarras, cellier, chambre d’amis, …), profitez-en pour reconvertir cet espace et y installer votre futur atelier de couture.
Divisez la pièce en trois parties :
- Une partie dédiée à la coupe, avec une grande table pour étaler les tissus.
- Un coin couture composé d’un petit meuble ou un secrétaire pour poser la machine à coudre, toujours prête à l’emploi. Important pour rester motivée !
- Un dressing, par exemple, pour stocker les tissus et laines à tricoter.
D’un seul coup, ça prend une autre forme, non ?
À noter : aérez la pièce régulièrement en raison de la poussière dégagée par la machine et le tissu. On n’imagine pas comme ça en laisse !
Pas besoin de vous ruiner dans l’achat d’accessoires de rangement pour stocker votre matériel de couture. Gardez plutôt un budget pour de beaux tissus ! Pour le reste, vous pouvez récupérer des objets du quotidien et les détourner de leur usage initial.
Une desserte à roulettes peut servir, par exemple, à stocker tout le matériel nécessaire pour coudre.
Vous y poserez :
- Des bocaux à cornichon, des pots de confiture étiquetés… pour ranger les boutons, les épingles à nourrices…
- Un bac à glaçons en plastique pour trier les petites pièces : perles, pressions, petits boutons…
- Un présentoir de tasses à café pour accrocher les ciseaux sur les pics.
- Des pots de conserves magnétiques pour y « coller » des objets en métal sur l’extérieur (petits ciseaux, découd-vite, canettes…), et contenir des crayons à l’intérieur…
Au mur, vous pouvez aussi accrocher/fixer :
- Un cintre de pantalons pour suspendre les rouleaux de rubans, un cintre de cravates pour fixer les grosses bobines de fil sur les pics.
- Une barre aimantée (initialement conçue pour les couteaux de cuisine) pour coller les objets en métal.
Sans compter que toutes ces idées de rangement couture donneront une belle âme à votre espace de création !
L’astuce en + :
Pensez également à la corbeille recyclable pour récupérer les chutes de tissu, ruban ou biais qu’il est toujours utile de réutiliser pour une prochaine réalisation.
Il ne vous reste plus qu’à tout installer et organiser un atelier couture avec vos amies !
Vous avez déjà aménagé un espace couture chez vous ? N’hésitez pas, dans les commentaires, à conseillez d’autres couturières qui voudraient se lancer!
Commentaires
Aucun commentaire