Dans ce titre, tout est dans le mot « bien ». Car effectivement, coudre un bouton sur ses vêtements est un geste simple et facile à exécuter. Mais encore faut-il que la couture résiste et que le résultat soit net. On vous souffle quelques conseils couture et quelques astuces pour que les boutons de vos vêtements ne vous fassent plus jamais faux bond.
Pour coudre un bouton sur ses vêtements, nul besoin d’un nécessaire de couture complet.
Équipez-vous simplement de :
• 1 bouton identique aux autres boutons du vêtement. Regardez bien les étiquettes de vêtements ! Certains en prévoient de rechange (ouf !). 
• 1 fil spécial boutons ou du fil ordinaire (à doubler dans ce cas).
• 1 aiguille adaptée à la taille du fil et du bouton.
• 1 paire de ciseaux.
Pour renforcer la tenue du bouton, vous pouvez doubler le fil (la question ne se pose pas si votre fil est ordinaire : c’est à faire !). Pour cela, il vous suffit, après avoir passé le fil dans le chas de l’aiguille, de lier les deux extrémités du fil par des nœuds (on prévoit donc la longueur de fil nécessaire : deux bras !). Cousez ensuite votre bouton normalement.
Autre solution pour assurer le maintien de vos boutons : la couture de secours. Autrement dit, réalisez deux coutures. Cousez le bouton sur votre vêtement une première fois puis recommencez avec un second fil. De cette façon si une couture lâche, la seconde le maintiendra en place. On se demande comment on n’y a pas pensé avant !
Pour un résultat net et propre lorsque vous cousez des boutons sur un vêtement doublé, il est possible d’éviter de piquer le tissu intérieur. Il suffit d’effectuer le premier point sur l’endroit du vêtement et de ressortir immédiatement l’aiguille sous le bouton, sans piquer le côté intérieur. Plus facile à dire qu’à faire ? Pour vous faciliter le geste, on a une astuce : pincer le tissu sous le bouton. Oui, aussi facile à faire qu’à dire !
Une astuce couture qui vous permet de dire adieu aux fils qui s’effilochent ! Recouvrez les fils de vernis transparent, des deux côtés du vêtement, une fois le bouton cousu. Un coup de génie, ce coup de vernis !
Et quels fils ! Attention, surprises en vue ! Pour l’étoffe épaisse de vos manteaux d’hiver ou de vos vestes en laine, remplacez le fil classique par… du fil dentaire ou un fil de pêche. Plus grossiers, ils sont aussi plus solides et résisteront mieux aux déboutonnages successifs. Tout s’explique.
Plus question d’être déboutonnés ! Mais au fait, comment est apparu le bouton sur nos vêtements ? On a mené l’enquête !
Sinon, vous saviez tout sur l’art de coudre un bouton ? D’autres conseils ou astuces à apporter dans les commentaires ?
Commentaires
Aucun commentaire