Une nappe jaunie, des draps ternis, ou des langes tachés… pourquoi vous en débarrasser ? Vous pourriez, par exemple, leur redonner des belles couleurs : il est facile de fabriquer soi-même des colorants pour teindre des tissus naturellement. Le thé, les feuilles ou les épices ont des propriétés (cachées) pour créer des tons jaune, orange, ou marron. Vous avez envie d’essayer ? On vous dit comment procéder pour appliquer des colorants « maison ».
Pour donner un aspect patiné, uniformiser un tissu jauni par le temps ou teindre de la laine, vous pouvez utiliser du thé ou du tilleul qui donnera une nuance marron à vos textiles.
Notre mode d’emploi :
Dernière étape : on rince le linge puis on laisse sécher à l’air libre à l’abri du soleil.
L’astuce en + : Vous pouvez remplacer le thé par du café ou de la chicorée ! Comptez 100g de café soluble pour 6l d’eau bouillante.
Vous aurez sans doute plaisir à ramasser quelques feuilles à l’occasion d’une promenade automnale en forêt. Après l’herbier, profitez-en pour improviser un atelier teinture naturelle avec les enfants ! Les feuilles et les écorces donnent de jolies nuances comme le brun orangé (feuilles de noyer), le vert (feuilles de châtaigner), le vert-jaune (feuilles de lierre, de bouleau), ou encore le jaune pâle (feuille de laurier).
Notre mode d’emploi :
Le saviez-vous ? L'écorce de grand sapin et les peaux d’avocat donnent une teinture rose.
Safran, paprika, curry… Votre cuisine cache de nombreux colorants naturels ! Les épices donnent, en effet, de jolies teintes jaune ou orange. Utilisez-les pour raviver un vêtement délavé ou donner une seconde vie à un textile de couleur claire (blanc à gris clair).
Notre mode d’emploi :
Ça vous plait ? Découvrez également les teintures naturelles à base de fleurs !
Quelle couleur allez-vous tester ? Vous utilisez d’autres colorants naturels ? Partagez vos astuces avec nous dans les commentaires.
Commentaires
philipinne
1 an(s)
ABETH
1 mois