1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Linge
  4. Enlever une tache
  5. Comment enlever une tache d’alcool ?
1min15
Linge

Comment enlever une tache d’alcool ?

Lors d’un dîner, un geste maladroit peut rapidement faire de votre nappe ou votre vêtement un tissu imbibé d’alcool. S’il s’agit de vin blanc ou de champagne, bonne nouvelle : cela ne tache pas (trop) ! Mais avec du vin rouge ou de la liqueur, ce n’est pas la même histoire et il vaut mieux prendre les choses en main rapidement. On vous dit comment enlever cette tache d'alcool !

On enlève une tache d’alcool fraîche

Commençons par les réjouissances : prise à temps, la tache d’alcool est très facile à nettoyer. On commence par éponger la tache avec du papier absorbant. Puis, on tamponne avec un linge imbibé d’eau froide (l’eau chaude risque d’incruster la tache d’alcool).

Cette manipulation est parfois suffisante, notamment avec les alcools qui tachent peu (vin blanc, bière). Éventuellement, on frotte la tache avec du liquide vaisselle ou du savon de Marseille avant de rincer et de procéder au lavage habituel.

L’astuce en + : Si vous n’avez pas de papier absorbant, saupoudrez la tache d’alcool avec de la farine, du talc ou de la Maïzena : la poudre va absorber la tache, vous n’aurez ensuite plus qu’à brosser ! Mais attention, contrairement aux idées reçues, n’utilisez pas de sel, cela fixe la tache !

 

On nettoie une tache d’alcool incrustée

Si la tache d’alcool a eu le temps de sécher et d’imprégner le tissu, frotter avec du liquide vaisselle peut parfois simplement suffire. Autant essayer !

Vous pouvez également laisser une couche de savon de Marseille sur le tissu et laisser agir pendant quelques heures avant de rincer.

Ça n’est pas assez ?

- Tamponnez la tache d’alcool avec un linge imbibé d’un mélange d’eau et d’alcool ménager (50/50) ou de vinaigre blanc.

- Pour le vin rouge, vous pouvez également faire tremper la tache dans du lait pendant quelques heures.
 

Dans tous les cas, pour enlever la tache d’alcool, complétez par un lavage à froid.


L’astuce en + : Sur les tissus en coton blanc, n’hésitez pas à utiliser de l’eau de Javel en cas de tache résistante.


Votre nappe ne va pas trinquer ! Vous connaissez d’autres astuces pour retirer une tache d’alcool ? Partagez-la dans un commentaire !