1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Coller et réparer
  5. ACCROCHER UN TABLEAU SANS FAIRE DE TROU : NOS MEILLEURES ASTUCES
3min55
Maison

ACCROCHER UN TABLEAU SANS FAIRE DE TROU : NOS MEILLEURES ASTUCES

Savoir accrocher un tableau sans faire de trou peut (vraiment) faciliter la vie ! C’est simple, rapide... Sans oublier qu’on peut s’amuser à changer sa déco ou ses photos de famille sans se retrouver avec de vilaines perforations dans le mur ! Ça vous tente ? On vous partage quelques conseils pour apprendre à accrocher un cadre sans percer de trou ! 

WBCP PATTEX NI CLOU NI VIS 1E

WBCP PATTEX NI CLOU NI VIS 1E

 

1,00€

WBCP LOCTITE SUPERGLUE 3 - 1E

WBCP LOCTITE SUPERGLUE 3 - 1E

 

1,00€

LES AVANTAGES À ACCROCHER UN TABLEAU SANS PERCER LE MUR

Aucun doute : votre décoration d’intérieur en raconte beaucoup sur vous ! Et que vous craquiez plutôt pour style contemporain, vintage, hippie chic, rustique ou design, vos tableaux et vos cadres photo participent à rendre votre maison personnelle et accueillante.  

 

Mais pourquoi percer les murs pour les accrocher ?  

  • Premier inconvénient : lorsqu’on veut les changer de place ou les remplacer, on se retrouve avec des trous inesthétiques qu’il faut boucher ou cacher...  

  • Deuxième inconvénient : la plupart des murs et des cloisons sont faits de béton, de briques ou de plaques de plâtre. Quand on veut accrocher une œuvre un peu lourde avec des clous, il faut sortir la perceuse, chercher la mèche qui correspond au matériau du mur...  Un petit casse-tête pour ce type de décoration ! D’autant plus que si l’on s’y prend mal, la perforation est plus grosse que prévu.  

  • Troisième inconvénient : on prend le risque d’endommager une gaine électrique qui pourrait se cacher derrière. 

 

Non, le plus simple est d’apprendre à suspendre un cadre sans faire de trous. Plus besoin de marteau, de vis, de perceuse ou de cheville ! Il existe différentes solutions pour accrocher un tableau sans attache. Parmi les plus rapides : la colle. Mais pas n’importe laquelle. Une colle capable d’adhérer à la majorité des surfaces et de se retirer... sans laisser de traces et sans faire de trou dans le mur ! 

 

COMMENT ACCROCHER UN CADRE SANS FAIRE DE TROU DANS LE MUR ? 

Allez, on ne va pas maintenir le suspens plus longtemps. Ce qu’il faut pour accrocher un tableau sans marteau, ni clous : une colle polymère. Vous pourrez fixer vos cadres en intérieur comme en extérieur (pour une idée déco terrasse par exemple !). C’est aussi facile que d’accrocher un panneau adhésif ou sticker ! Pour réussir cette séance de bricolage simple et ludique : 

  • Appliquez d’abord une peinture pelable aux endroits où vous prévoyez des points de colle sur votre mur. Elle laissera un film plastique qui protègera la peinture d’origine et évitera les traces quand vous voudrez changer votre déco.  

  • Suivez les indications du fabricant pour savoir quelle quantité de colle déposer sur votre cadre ainsi que le bon temps de pose. Une colle polymère peut supporter jusqu’à 40 kg. Accrocher un grand tableau est donc tout à fait possible ! 

 

Que pensez-vous de cette astuce ? Allez-vous adopter cette solution pour vos prochaines décos ? Partagez vos avis et vos expériences dans les commentaires ! 

Commentaires

laraleuse56

3 an(s)

Je n'ai pas confiance en cette méthode, peur de la casse surtout pour des objets volumineux ou lourds. De plus, il faut mettre une peinture pelable donc un achat supplémentaire, il faut un mur peint. Enfin, qu'est ce qu'on fait si l'on a du papier peint ? Rien de vaut les trous dans le mur.
0

chamourai

3 an(s)

Attention, les colles ne tiennent pas toujours leur promesse. Risque de se retrouver avec le cadre brisé, des traces sur le mur. C'est bien pour des petits cadres
1