Vous ne trouvez rien en magasin qui s'adapte parfaitement à la déco de votre intérieur, à votre place disponible, aux formats de vos livres ? Qu'à cela ne tienne ! On vous propose une bibliothèque sur-mesure, facile, même dans les petits espaces. C'est parti pour savoir comment fabriquer une bibliothèque... discothèque et « décothèque » !
On a voulu un mode d’emploi qui convienne à tout le monde. Alors pour bien comprendre comment en profiter, quelques précisions :
Qui peut le moins, peut le plus ! Afin de convenir à tous les intérieurs, même petits, nous vous proposons une étagère peu profonde : 15 cm.
Idéale pour glisser des livres de poche, des livres brochés et même des beaux livres, en les mettant de face ! Et pas d’inquiétude si un livre dépasse d’1 cm, c’est aussi ce qui fait la vie d’une bibliothèque.
Après, à vous d'augmenter cette profondeur si vous désirez y insérer des classeurs, un écran télé...
Ce tuto fonctionne par module. Un module est une bibliothèque « simple », avec ses étagères et ses planches latérales pour former le cadre. Selon la largeur de votre mur, vous pouvez créer plusieurs petites bibliothèques à installer ensuite les unes contre les autres. Plus concrètement :
Un mur d'une largeur de 45 cm... pourra avoir un module de 45cm de large.
Un mur d'une largeur de 80 cm pourra avoir un module de 30 cm et un autre de 50cm de large.
L’avantage d’un tel système ?
Malin si vous désirez des rangées de différentes largeurs, sans que ce soit trop compliqué à réaliser (une bibliothèque de ce genre, en un seul bloc, ça commence à devenir très expert et niveau menuisier !).
Sympa si vous désirez des étagères de hauteurs différentes. Par exemple, votre module de 45 cm pourra avoir des étagères de 20 cm de haut, réservées aux livres de poche, tandis que votre module de 80 cm pourra avoir des étagères de 25 cm et/ou de 30 cm pour des livres plus grands... De quoi créer un rythme et caser tous vos bouquins mais également des objets déco !
Pour une bibliothèque sur-mesure, il va falloir la dessiner. Dans votre plan et vos mesures, n’oubliez jamais de tenir compte de l’épaisseur des planches verticales et horizontales ! C’est très important pour réussir votre projet et éviter les mauvaises surprises. Si on reprend notre exemple de 45 cm de large pour une hauteur de 240 cm avec des planches de 2 cm d’épaisseur :
Vous disposerez d’une largeur réelle de 41 cm pour vos livres (45 cm – 2x2 cm, pour les planches latérales du cadre).
En hauteur, vous pourrez par exemple avoir 10 étagères de 20 cm de haut (240 – 11x2, pour toutes les planches, celles du bas et du haut incluses). Il vous restera une dizaine de centimètres entre votre bibliothèque et votre plafond.
N’hésitez pas à intégrer des petites planches verticales pour séparer une étagère en deux : cela peut vous permettre de créer des « cadres » spécifiques pour y mettre en valeur une photo, un bibelot...
L’astuce en + : Planches verticales ou horizontales : avoir la même épaisseur partout, cela donne un joli résultat !
Rassurez-vous, pas nécessaire d’être artiste ou doué(e) en dessin pour cette étape ! Non, il s’agit juste d’imaginer les dimensions de votre ou vos module(s) et de les mettre sur papier. Et là, la première question à vous poser est : qu'avez-vous à ranger pour le moment ?
Des livres de poche ? Des livres reliés ? Des beaux livres ?
Des objets décos, des cadres photos ?
Et demain? Vous pensez acheter d'autres œuvres ? À quels formats ? Côté ambiance, vous êtes du genre à aimer changer régulièrement les bibelots ?
Une bibliothèque s’envisage donc en fonction de vos besoins actuels et à venir. Prenez le temps de réfléchir ! Ensuite amusez-vous. Pour vous aider :
15 cm de hauteur permettent de garder vos CD, de côté ou de face. Oui, ça existe encore et peut avoir un côté déco vintage quand les pochettes sont pop ou emblématiques !
20 cm de hauteur permettent de glisser des livres de poche.
25 cm de hauteur permettent de caser la majorité des livres brochés.
30 cm de hauteur permettent d’exposer des beaux-livres de face, des magazines...
Ensuite, à vous de calculer si vous désirez y mettre une grande photo sous cadre, une statuette ou un vase...
Comme cette bibliothèque n’aura pas de fond (ce sera le mur !), c’est mieux de boucher les petits trous d’anciens clous, les fissures... Et pourquoi pas passer un coup de peinture ?
Dans un monde parfait, il faudrait que la surface soit lisse et droite. Ça se joue parfois à quelques millimètres ? Pas d’inquiétude : au cas où, un joint acrylique peut vous aider à combler ce petit interstice entre le mur et une planche.
Après, on ne fait pas toujours ce que l’on veut. On pense notamment aux tuyaux de plomberie qui peuvent passer par là. Ou tout simplement aux plinthes. Tenez-en compte dans votre dessin, en évitant autant que possible de poser une étagère pile à cet endroit et de prévoir des petites découpes spécifiques dans vos planches latérales si nécessaire.
Votre dessin est fini ?
Comptez les planches latérales (celles qui font les bords). Elles seront d'un seul bloc.
Puis comptez les planches qui serviront pour les étagères, selon les différentes largeurs que vous pourriez désirer.
De là, choisissez votre bois. Vous pouvez craquer sur du chêne ou hêtre, très nobles mais plus onéreux, ou vous tourner vers du MDF (medium) qui sera suffisamment résistant et que vous pourrez peindre si cela vous tente.
Une fois votre liste prête, rendez-vous au magasin de bricolage pour acheter vos planches.
Vous pourrez trouver votre bonheur avec des panneaux à découper ensuite aux formats décidés.
Mais si vous n'êtes pas à l'aise ou équipé(e) pour cette manœuvre, confiez-la au magasin ! Généralement sur commande, ils peuvent les découper pour vous.
De retour chez vous, classez vos planches par tailles. Vous gagnerez du temps pour le montage. N’hésitez pas à les numéroter pour vous y retrouver !
Par ailleurs, équipez-vous de :
1 mètre ruban ;
Colle à bois ;
Papier abrasif ;
1 perceuse ;
Vis à bois (un doute sur la taille ? Renseignez-vous auprès d'un vendeur en fonction du bois sélectionné et l'épaisseur des planches) ;
1 visseuse ;
Des équerres plates à angle droit ;
Des équerres en L ou attaches spécifiques pour fixer la bibliothèque au mur ;
En option, des guides en bois. Ils peuvent être d’une grande utilité pour le montage ! Ce sont des petits morceaux de bois qui reprennent les différentes hauteurs d’étagères que votre bibliothèque pourra avoir.
- Vous prévoyez uniquement des espaces « livres de poche » : prévoyez un guide 20 cm de hauteur et 2 cm de largeur.
- Vous comptez des étagères pour exposer un beau livre ? Ajoutez un guide de 30 cm de hauteur et 2 cm de largeur !
Vous pourrez les fabriquer depuis des chutes de vos panneaux ou les prévoir à la commande !
Si vous désirez découper vous-même vos planches, il vous faudra en plus :
1 scie sauteuse ;
1 ponceuse.
Pour les finitions et selon si vous désirez la peindre ou la vernir :
1 pinceau adapté ;
1 pot de peinture ou 1 pot de vernis.
Avant toute chose, vous aurez besoin de poncer légèrement vos planches, au moins sur les angles pour qu’ils soient moins coupants, et sur toute la surface si elles sont rugueuses. Ce sera un passage obligé si vous les avez découpées vous-mêmes au format.
Tout est prêt ? C’est parti pour fabriquer un module de bibliothèque !
Prenez une planche latérale qui sera le montant gauche ou droit de votre bibliothèque.
Marquez les repères de votre étagère du bas (celle au sol) et de votre étagère du haut.
Repérer les emplacements des trous de fixation (là où vous allez placer des vis pour fixer les planches entre elles).
Faites des marques au crayon sur la face extérieure de la planche latérale.
Prépercez ces trous de fixation, sur la face extérieure.
Encollez les parties à assembler : une bande de colle à l’intérieur de votre planche latérale, là où vous avez marqué vos repères. Une autre bande colle sur la tranche de votre étagère à installer.
Plaquez l’une contre l’autre ces deux surfaces.
Vissez l’étagère grâce aux trous prépercés à l’extérieur.
Vous avez donc un cadre avec 3 faces assemblées !
Reportez-y les emplacements de chaque étagère :
Option 01 : mesurez une première hauteur, prévoyez l’épaisseur de la planche et marquez vos repères à cet endroit. Puis mesurez une deuxième hauteur, l’épaisseur de la planche, etc...
Option 02 : servez-vous des guides en bois ! Par exemple, votre première étagère fera 20 cm de haut ? Prenez le guide de cette dimension. Placez-le sur votre étagère du bas (celle du cadre que vous venez de monter) et contre la planche latérale. Vous saurez précisément où placer votre deuxième étagère ! Il ne vous reste plus qu’à marquer vos repères.
On reprend à partir de l’étape 3 du cadre : repérez les emplacements des trous de fixation et faites des petites marques au crayon sur la face extérieure de la planche latérale.
Prépercez ces trous de fixation, sur la face extérieure.
Encollez les parties à assembler : une bande de colle à l’intérieur de votre planche, et une autre sur la tranche de votre étagère à installer.
Plaquez l’une contre l’autre ces deux surfaces.
Vissez l’étagère grâce aux trous prépercés.
Recommencez pour toutes les étagères.
Présentez la deuxième planche latérale sur le côté ouvert de la bibliothèque.
En suivant les étapes 9 à 15, fixez le montant droit au reste de la bibliothèque : repérez, prépercez, encollez, assemblez et vissez les étagères.
Fixez des équerres plates à angle droit au niveau de chaque étagère pour renforcer la fixation entre les planches horizontales et verticales.
Pas mal ! Vous avez votre bibliothèque, ou votre premier module. Si vous désirez habiller tout un mur. Il ne vous reste plus qu’à répéter ces opérations pour les suivants, en respectant votre dessin !
Une fois le montage terminé, vernissez ou peignez votre meuble selon vos envies !
Pour des questions de sécurité, ne zappez pas cette étape. Les livres peuvent peser très lourds et si votre sol n’est pas parfaitement plat, votre bibliothèque pourrait dangereusement pencher en avant. Afin d’éviter ce risque, fixez tout simplement des équerres en L : 2 en haut, 2 en bas, 2 au milieu pour bien sécuriser. Ça reste discret, voire invisible une fois que l’on installe ses livres !
Envie de vous lancer dans ce projet ? N’hésitez pas ensuite à aménager un coin lecture... D’autres astuces de montage ou décoration ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire