1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Coller et réparer
  5. COMMENT RÉPARER UN VERRE, UN BOL OU UNE ASSIETTE CASSÉE ?
3min50
Maison

COMMENT RÉPARER UN VERRE, UN BOL OU UNE ASSIETTE CASSÉE ?

Votre vase fétiche est brisé ? L’assiette du beau service venant de votre grand-mère est en morceaux ? Votre bol du matin est fendu ? Si cela ne concerne pas une anse, pas de panique : il existe des colles puissantes et adaptées pour réparer le verre, la porcelaine ou la céramique. On vous partage différentes méthodes afin de redonner vie aux objets « accidentés ».  

WBCP LOCTITE SUPERGLUE 3 - 1E

WBCP LOCTITE SUPERGLUE 3 - 1E

 

1,00€

RÉPARER DE LA VAISSELLE, ÉTAPE 1 : ON RÉUNIT LE MATÉRIEL 

Pour réussir ces (petites) interventions, il faut d’abord s’équiper des bons produits et des bons outils. Bonne nouvelle : ils sont très faciles à trouver ! Selon votre vaisselle à réparer 

  • 1 colle instantanée, capable d’adhérer instantanément sur de nombreux supports. On vous recommande une base cyanoacrylate. Super puissante, elle agit en quelques secondes : idéale pour les réparations courantes sur la plupart des matériaux ! Certains produits sont équipés de pinceau applicateur qui rend son utilisation plus simple et précis. Ne vous privez pas ! 

  • 1 colle spéciale verre. Là aussi, il s’agit d’une formule cyanoacrylate qui résiste à l’eau. Plus transparente, elle est spécifique pour le verre dont la surface est extrêmement lisse. Elle peut aussi s’utiliser sur le cristal, le métal, le vitrail. Toujours utile à avoir sous la main !  

  • 1 chiffon propre.  

  • 1 produit nettoyant ou dégraissant. L’alcool à 90° peut très bien convenir. 

 

ÉTAPE 2 : ON NETTOIE LES SURFACES 

Avant de réparer du verre, de la céramique ou de la porcelaine, commencez par nettoyer et dégraisser les surfaces à coller pour qu’elles soient parfaitement propres. Cela permettra à la colle de mieux adhérer... mais également d’obtenir un résultat nickel. Alors, on ne néglige pas ce léger nettoyage ! 

 

ÉTAPE 3 : ON RÉPARE UN VERRE, UN BOL OU UNE ASSIETTE 

Quel que soit l’objet, on va donc lui donner une seconde vie en recollant les morceaux.   Mais pas exactement de la même façon : 

  • Pour une réparation d’assiette ou de bol, étalez la colle multi-supports sur la partie de l'objet à réparer, en utilisant le pinceau.  

  • Pour une réparation de verre, appliquez la colle spéciale verre par petits points sur l’une des deux surfaces. 

 

ÉTAPE 4 : ON APPUIE FERMEMENT 

Une fois la colle appliquée, assemblez les deux parties.  

  • Pour recoller de la céramique ou de la porcelaine : appuyez pendant 10 secondes. Ultra rapide ! 

  • Pour recoller du verre : maintenez pendant 1 minute. La colle a besoin d’un peu plus de temps pour agir.  

 

Ensuite, attendez 24h avant de vous en servir. La colle sera totalement sèche et efficace pour que la casse ne soit plus qu’un mauvais souvenir. 

 

Et voilà, c’est comme neuf ! Votre verre, bol ou assiette peut même passer sans problème au lave-vaisselle. De quoi vous remettre aux fourneaux avec plaisir ! Au fait, connaissez-vous la méthode Kintsugi pour réparer de la vaisselle avec de la poudre d’or ? Tout une autre technique et belle histoire !  

 

La colle vous a déjà permis de sauver des objets auxquels vous teniez ? Partagez vos astuces et avis dans les commentaires !