Vous avez craqué pour de nouveaux verres mais les étiquettes de prix ont laissé des traces, difficiles à faire partir ? Vous avez craqué pour un nouveau papier peint mais en retirant l’ancien, il reste des dépôts de colle ? On vous partage nos astuces pour enlever tous ces résidus de colle en un temps record. Vous risquez d’être... scotché(e) !
Plastique, verre, porcelaine, bois enduit ou même un mur : le liquide vaisselle peut vous permettre d’enlever les traces de colle, quel que soit le support. Et pour certains d’entre eux, cela va même être ultra-rapide ! Une efficacité due aux propriétés dégraissantes de ce produit ménager. Parfait quand on veut faire vite pour recycler de vieux bocaux, par exemple !
Laissez-le tremper dans une eau très savonneuse tiède durant 3 à 5 min. L’adhésif va se dissoudre tout seul ! Vous pouvez aussi recouvrir la zone de liquide vaisselle pur.
Vous n’aurez plus qu’à frotter à l’aide d’une éponge pour bien tout faire partir et rincer !
Imprégnez une grosse éponge d’eau savonneuse ;
Passez-la sur le mur pour l’imbiber ;
Laissez agir avant de gratter délicatement à l’aide d’une spatule ;
Rincez et séchez correctement la zone traitée !
L’astuce en + : Vous pouvez remplacer le liquide vaisselle par du savon noir ou du savon de Marseille !
L’huile et la colle ne font pas bon ménage ! La première élimine la seconde en un tour de main. Un jeu d’enfant mais une astuce à adopter sur les matériaux « imperméables », qui n’absorberont pas l’huile pour laisser ensuite d’autres traces disgracieuses ! On évite donc sur un mur, par exemple.
Frottez le résidu de colle avec une goutte d’huile végétale (celle de cuisson convient très bien) ;
Patientez quelques minutes.
Essuyez !
Tout est parti ? Lavez pour retirer le film gras.
Plus acide, le vinaigre blanc peut abîmer certains matériaux. On l’oublie donc sur les objets en marbre, ceux laqués ou vernis...
Faites chauffer le vinaigre ;
Imbibez un chiffon propre ;
Frottez la zone ;
Rincez !
À vous l’alcool ménager pour venir à bout des traces tenaces de colle sur le verre ou les textiles ! Elle est également très efficace sur les marques de rubans adhésifs, tout comme l’essence minérale.
Après, ces produits sont à prendre avec des pincettes sur les autres matériaux, notamment le plastique qui pourrait perdre son revêtement brillant et son éclat.
Un risque quand on bricole : les débordements de glu ! Sortez votre dissolvant à ongles pour ne plus y penser. Une astuce imbattable sur les surfaces lisses comme la porcelaine et le verre. Quelques gouttes suffisent pour venir supprimer de ces résidus de colle.
Une solution plus inattendue aux résultats étonnants. Les résidus de colle ne supportent pas la chaleur. Vous pouvez l’adopter pour enlever une étiquette, un autocollant ou un papier peint !
Réchauffez les taches de colle avec votre sèche-cheveux pendant quelques minutes.
Il est préférable de le régler sur la chaleur la plus élevée, si la surface le supporte ;
Frottez pour faire disparaître les dernières traces.
L’astuce en + : C’est la solution à privilégier si vous avez des traces de colle sur un bois enduit (porte, cadre de fenêtre ou même parquet ! ).
Ce n’est pas une blague ! Vous pouvez également utiliser du ruban adhésif pour éliminer les résidus de colle.
Placez un morceau de ruban sur la trace ;
Retirez-le d'un seul coup ferme.
Que pensez-vous de ces astuces ? Laquelle allez-vous tester ? D’autres méthodes ? Rendez-nous incollables en les partageant dans les commentaires !
Commentaires
emmaloire
4 mois