1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Coller et réparer
  5. COMMENT DÉCOLLER UN MIROIR DU MUR ?
3min55
Maison

COMMENT DÉCOLLER UN MIROIR DU MUR ?

Envie de changer la déco de votre salle de bain, ou la mettre à votre goût après avoir emménagé dans une nouvelle maison ? Parmi les petits travaux à faire, il y a peut-être un miroir à décoller. Une opération qui peut s’avérer délicate et demander beaucoup de prudence. Pas de stress ! On vous partage tous nos conseils pour décoller un miroir le plus simplement du monde !  

WBCP PATTEX NI CLOU NI VIS 1E

WBCP PATTEX NI CLOU NI VIS 1E

 

1,00€

ON RASSEMBLE LE MATÉRIEL 

Pour décoller un miroir, on fait un petit tour dans sa caisse à outils... et sa salle de bain afin de réunir le matériel suivant : 

  • Du carton. 

  • Du ruban adhésif large. 

  • 1 couteau à mastic. 

  • 1 scie à fil. 

  • 1 sèche-cheveux. 

  • Des gants de sécurité. 

Sans oublier le coup de main d’une autre personne pour les dernières étapes, si votre miroir est grand ! 

 

ÉTAPE 1 : ON PROTÈGE LE LAVABO 

Pas toujours simple de décoller un miroir ! C’est pourquoi, il est important de prendre toutes les précautions afin d'éviter le moindre incident. Première chose à faire ? Protéger le lavabo et toute la zone située sous le miroir en posant un carton assez grand pour recouvrir toute la surface !  

 

ÉTAPE 2 : ON COUVRE LE MIROIR 

Cette fois, on joue la carte de la sécurité ! Un miroir trop fin ou trop fragile, un geste trop brusque, une mauvaise prise en main au moment de le récupérer et le poser au sol : les risques de casse sont (malheureusement) nombreux. Alors pour éviter de tout voir voler en éclats si jamais un accident arrivait, utilisez du ruban adhésif et recouvrez l'intégralité du miroir. Une précaution qui permet de retenir les morceaux de verre ! 

 

ÉTAPE 3 : ON RAMOLLIT LA COLLE 

Avant de décoller le miroir, on va faciliter l’opération en ramollissant la colle. Sortez votre sèche-cheveux et diffusez la chaleur de manière homogène sur chaque partie du verre. Si vous savez où se trouvent précisément les points de colle, insistez davantage sur ces zones. 

 

ÉTAPE 4 : ON ÉCARTE LE MIROIR DU MUR 

Pour décoller un miroir, on y va tout doux ! On commence déjà par l’écarter du mur : 

  1. Ressortez le ruban adhésif et posez cette fois quelques bandes espacées d’une dizaine de centimètres sur le miroir, de façon à le maintenir au mur. L’adhésif va retenir le miroir durant l’intervention et éviter qu’il ne tombe quand il commencera à se décoller.  

  2. Glissez le couteau à mastic derrière le miroir pour l’écarter du mur. Partez d’un bord vers un autre. 

  3. N'oubliez pas de porter des gants de sécurité ! Si jamais le miroir se brise, ils vous protégeront des éventuelles coupures.  

 

ÉTAPE 5 : ON COUPE LA COLLE 

Couper la colle ? Oui, on va la scier pour la détacher du mur. 

  1. Placez la scie à fil derrière le miroir. 

  2. Remontez ou descendez-la (comme vous préférez !) sur tout l’arrière, en réalisant un mouvement de sciage. 

  3. Demandez à une autre personne de tenir le miroir pendant cette manipulation afin qu'il ne bascule pas vers l'avant ! 

 

ÉTAPE 6 : ON RÉPÈTE L'OPÉRATION JUSQU'À DÉCOLLER LE MIROIR 

Si le miroir fait de la résistance et continue de s’accrocher, recommencez ces différentes étapes jusqu'à ce qu'il se décolle de lui-même : ramollissez la colle, écartez le miroir, coupez la colle... N'oubliez pas de vous faire assister par une autre personne pour tenir le miroir. 

 

ÉTAPE 7 : ON BAISSE LE MIROIR 

C’est tout bon, vous avez réussi à décoller le miroir ? Toujours avec l’aide d’une personne, baissez-le et posez-le dans un endroit où il ne risque rien. Faites attention à ne pas casser les bords lorsque vous le couchez et gardez vos gants de sécurité jusqu'à ce que vous l'ayez mis de côté ! 

 

Et voilà ! Grâce à toutes ces précautions, vous êtes parvenu(e) à décoller un miroir. Maintenant, à vous voir si vous désirez laisser votre mur vide ou... accrocher un miroir sans faire de trou

 

Que pensez-vous de ces conseils ? Moins peur de vous lancer dans les travaux de rénovation ? D’autres astuces ? Partagez vos expériences dans les commentaires !