Accrocher un miroir au mur sans clous, ni vis, c’est possible ? Oui ! Il existe même différentes façons de fixer un miroir sans faire de trous au mur. On vous propose ici de découvrir comment s’y prendre avec de la colle. De quoi éviter la crise de nerfs ! Choisir le bon produit, préparer la surface à encoller, prévoir le placement : suivez notre guide pour une astuce déco... magique !
Quelle colle choisir pour fixer son miroir sans faire de trous dans le mur ? Excellente question ! Car l’arrière du miroir est une surface très spécifique qui exige un adhésif adapté. Cela dit, ce ne sera pas le seul matériel dont vous aurez besoin. Petite liste pour réussir cette intervention :
1 colle de fixation multi-matériaux. En général, il s’agit d’un produit à base de mastic polymère : il adhère aussi bien sur le bois que sur la faïence, le plâtre, le PVC... et convient parfaitement dans une salle de bain souvent humide car cette colle résiste à l’eau. Du coup, si vous avez également un sèche-serviette ou une étagère de douche à installer, elle sera parfaite pour toutes les missions ! On vous conseille un format avec un pistolet intégré.
1 crayon.
1 niveau. On va éviter de coller de travers...
En option, du papier de verre.
L’astuce en + : Il existe de nombreux avantages à fixer un miroir au mur sans faire de trous. Lambris, carrelage, béton : ce sera la même méthode à chaque fois et la solidité ne variera pas comme cela peut être le cas avec le perçage ! En plus, votre mur peut cacher une canalisation ou une gaine électrique. Ça ferait pas mal de dégâts de la perforer.
Avant de vous lancer, il faut d’abord repérer l’endroit où vous désirez installer cet objet déco, puis préparer la surface sur laquelle vous allez fixer votre miroir. C’est important de bien respecter cette étape pour garantir un bon résultat ! Rassurez-vous, rien de compliqué. La preuve avec cette méthode en 5 étapes :
Opérez à température ambiante : poser ce genre d’objet déco se fait idéalement dans une pièce chauffée entre 15 et 30 °C.
Vérifiez que votre cloison est sèche, quitte à passer un coup de chiffon pour enlever les gouttes laissées par le dernier lavage de mains. Vous pourrez ainsi accrocher le miroir plus facilement.
Poncez les surfaces si elles sont laquées : le geste qui va améliorer l’adhérence !
Nettoyez soigneusement le mur et le miroir de façon à ce qu’il ne reste plus de poussière, ni aucune saleté sur les surfaces à encoller.
Marquez l’emplacement que vous désirez sur le mur à l’aide d’un crayon.
Avec ça, vous partez bien !
Maintenant que vous avez (bien) préparé les surfaces à encoller, vous allez pouvoir fixer le miroir au mur sans le percer. Vous allez voir, c’est assez rapide à faire. Après, si une autre personne peut vous donner un coup de main pour les dernières étapes, c’est idéal. Oui, c’est toujours plus facile de faire ça à deux !
Ouvrez la cartouche en coupant son embout.
Vissez la canule sur la cartouche de colle.
Coupez le bout de la canule au diamètre voulu, selon vos besoins et la surface à coller.
Insérez la cartouche dans le pistolet.
Encollez l’arrière du miroir : appliquez des cordons de colle au dos, à la verticale et espacés tous les 4 centimètres. Déposez la même quantité à chaque fois en gardant la même pression et la même vitesse.
Évitez de déposer la colle trop près du bord, sinon vous risquez de devoir nettoyer un excès de colle, en posant le miroir contre le mur.
Positionnez-le sur le mur en vous faisant aider.
Assurez-vous qu’il est placé exactement à l’endroit marqué et vérifiez qu’il est bien droit en utilisant un niveau.
Appuyez fermement le miroir contre le mur. Patientez quelques secondes. Vous pouvez ensuite utiliser une bande adhésive pour le maintenir en place en attendant que la colle soit totalement sèche. Le temps de séchage est indiqué par le fabricant.
L’astuce en + : Vous avez également un porte-savon à fixer à côté de votre miroir de salle de bain ? Suivez le même mode d’emploi en posant la colle sur la base !
Opération terminée et belle déco assurée ! Ce type d’astuces bricolage peut vous rendre service ? D’autres conseils à partager dans les commentaires ?
Commentaires
Aucun commentaire