1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Coller et réparer
  5. COMMENT POSER UNE CRÉDENCE DE CUISINE ?
3min30
Maison

COMMENT POSER UNE CRÉDENCE DE CUISINE ?

Une crédence peut totalement transformer l’aspect de votre cuisine, mais aussi votre quotidien ! En effet, quand elle est bien installée, elle rend la pièce plus belle et plus propre. On vous explique comment poser une crédence : que ce soit pour coller des carreaux en céramique, en pierre, en inox ou poser de la mosaïque, suivez le guide pour donner un nouveau look à votre cuisine ! 

WBCP PATTEX NI CLOU NI VIS 1E

WBCP PATTEX NI CLOU NI VIS 1E

 

1,00€

POURQUOI INSTALLER UNE CRÉDENCE DANS VOTRE CUISINE ? 

La crédence ou le dosseret (son autre nom !) désigne un panneau ou une extension verticale d'un comptoir que l’on pose sur le mur pour le protéger des éclaboussures. Et quand on sait à quel point elles sont inévitables dans une cuisine, on se dit que c’est une très bonne idée ! Surtout qu’en plus de faciliter le nettoyage, la crédence est assez décorative : de quoi donner un style unique à votre cuisine ! 

 

COMMENT CHOISIR UNE CRÉDENCE POUR SA CUISINE ? 

Il existe de nombreux types de dosserets à carreaux ou en panneaux. On en trouve notamment en céramique, en inox, en mosaïque ou encore des carreaux “peel-and-stick”. Pas mal ! À condition qu’ils soient collés avec précision, sinon la crédence ne remplira pas bien son rôle de barrière contre les taches, ni son rôle de décoration si elle est posée de travers ! 

 

Ce qui va être important au moment de choisir sa crédence : 

  • La qualité des carreaux ou mosaïques. Assurez-vous qu’ils soient adaptés pour ce genre d’utilisation (résistance à l’humidité et la chaleur par exemple). 

  • Le type de colle murale. Selon les matériaux, le mastic ne sera pas le même : ne vous trompez pas au moment de faire vos achats !  Par exemple, pour des carreaux de céramique ou en pierre, vous pouvez utiliser du mortier ou une colle de fixation multi-matériaux. En général, il s’agit d’un produit à base de mastic polymère. Pour des carreaux en verre, tournez-vous plutôt vers un mastic silicone transparent qui vous garantira une meilleure adhérence sur cette surface très lisse, ainsi qu’un résultat propre et net. Un doute ? Vérifiez les instructions du fabricant ou demandez conseil auprès d’un professionnel ! 

 

COMMENT BIEN POSER VOTRE CRÉDENCE À CARREAUX ? 

Ça y est, vous avez craqué ? Céramique, carrelage, carreaux de ciment... On vous partage un mode d’emploi pour fixer votre toute nouvelle crédence à carreaux dans votre cuisine ! 

  • Dégagez l’espace. Retirez tous les objets, prises ou appareils susceptibles de gêner la zone où vous souhaitez coller la crédence.  

  • Nettoyez les murs de toutes saletés ou de particules. Si nécessaire, vous pouvez poncer ou gratter les résidus afin de créer une surface plane. Essuyez ensuite les cloisons. 

  • Alignez les carreaux. À l’aide d’un niveau, marquez les lignes des carreaux et alignez-les horizontalement avec le plan de travail de la cuisine. 

  • Appliquez la colle. À l'arrière des carreaux, déposez des lignes de mastic verticales, séparées de 5 cm. 

  • Fixez les carreaux sur le mur, en partant du centre et en veillant à conserver un bon alignement. Pour les espacer correctement, il est possible d’utiliser des cales d'espacement. 

  • Nettoyez et séchez. Retirez tout excès de mastic avec un chiffon humide.  

 

La colle devrait être sèche en 12 heures, mais durcissement complet se fera en 14 jours, en fonction de la température et de l'humidité ambiante. Alors en attendant, on fait attention quand on lave ses carreaux ! 

 

COMMENT COULER LE JOINT ENTRE LES CARREAUX D’UNE CRÉDENCE ? 

Une fois que les carreaux de la crédence sont au mur, c’est joli, mais ce n’est pas fini ! Il faut les jointer, c’est-à-dire remplir les espaces entre eux. Pour ça, on va se tourner vers un coulis à base de ciment. La plupart du temps, il se présente sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau. Peur de vous tromper dans les quantités ? Bonne nouvelle : vous pouvez aussi profiter de contenus pré-mélangés.  

 

De là, équipez-vous. Pour le coulis, vous aurez besoin de : 

  • 1 couteau à mastic. 

  • 1 scellant pour coulis. 

  • 1 flotteur à coulis.  

  • Mastic.  

Et autres matériels de bricolage :

  • 1 feuille de plastique,

  • ruban adhésif de peinture,

  • 1 éponge,

  • chiffons doux imbibés d’eau tiède.  

 

Pour préparer le joint de la crédence de cuisine :

  1. Préparez la zone. Utilisez la feuille de plastique pour protéger le plan de travail. 

  2. Mélangez le coulis selon les instructions du fabricant. 

  3. Étaler le coulis. À l’aide du flotteur à coulis, appliquez le coulis uniformément dans les espaces entre les carreaux.  

  4. Laissez reposer pendant environ 10 min. 

  5. Essuyez l'excès de coulis avec une éponge et de l'eau.  

  6. Scellez et calfeutrez. Après environ 24 heures, comblez les espaces sur les bords extérieurs de la crédence en prenant soin de créer des lignes nettes au niveau du plan de travail. Pour vos travaux de calfeutrage en intérieur, nous vous conseillons un mastic qui fasse à la fois colle et joint : à vous la finition totalement étanche, durable et flexible (pour s’adapter à la dilatation des matériaux si besoin) ! 

 

COMMENT POSER LES CARREAUX D’UNE CRÉDENCE EN MOSAÏQUE ? 

Même si on trouve toutes sortes de dosserets (y compris en stratifié ou en verre), la mosaïque reste le style le plus à la mode pour les crédences de cuisine. Rassurez-vous, il ne s’agit plus de coller des tous petits cubes les uns après les autres : ils se présentent généralement en feuilles qui peuvent être appliquées suivant une méthode similaire à celle qu’on vient de voir pour installer les carreaux de céramique ! 

  1. Préparez le carrelage. Déterminez la position des feuilles de carreaux sur le mur. Marquez vos repères au crayon en vérifiant d’abord que tout est droit grâce à un niveau.  

  2. Recouvrez le plan de travail et les surfaces adjacentes avec une bâche ou du papier journal pour protéger la zone. 

  3. Appliquez la colle. Déposez-en une couche à l'aide d'une truelle dentée, en vous assurant toujours que vos carreaux et votre colle soient compatibles. En cas de doute, vérifiez les instructions du fabricant ! 

  4. Positionnez les carreaux. Placez les feuilles de mosaïque dans la position appropriée et appuyez fermement.  

  5. Coupez le filet sur les feuilles au couteau. 

  6. Pour ajuster les feuilles à votre mur, vous devrez peut-être les couper avec une scie à carrelage. Elles sont disponibles en location dans des centres d’outillages. 

  7. Éliminez tout résidu présent sur la mosaïque avec un chiffon humide.  

  8. Laissez la colle sécher pendant la nuit. 

  9. Une fois les carreaux posés, appliquez le coulis selon les instructions détaillées plus haut. 

 

COMMENT RÉPARER UNE CRÉDENCE ? 

Aléas de la vie : il arrive qu’un carreau se fissure ou tombe, ce qui pourrait endommager votre crédence de cuisine. Pas de panique ! Vous pouvez y remédier en quelques étapes simples. Et pour bien faire, on vous conseille d’utiliser un mastic de construction intérieure. Il s’agit d’une colle à joint à forte résistance qui comble les espaces proprement et sèche rapidement. Elle garantit une pose facile et professionnelle. De quoi réussir en un tour de main la réparation de votre crédence ! 

  1. Préparez le terrain. Vous aurez besoin de place pour poser un nouveau carrelage et appliquer la colle. Prévoyez le coup avant d’opérer ! 

  2. Enlevez les carreaux et les résidus endommagés. Créez une surface plane et nette. Éliminez les résidus pour que le futur carreau reste collé et tienne en place. 

  3. Appliquez la colle. Déposez des lignes de mastic ou de mortier à l'arrière des carreaux, en les séparant de 5 cm en long et en large. 

  4. Comblez les espaces avec un joint. Une fois que la colle a séché et durci, vous pouvez remplir les interstices entre le nouveau carrelage et l'ancien en suivant les étapes déjà partagées. Si vous remplacez un carreau situé en extrémité de la crédence, contre un meuble ou le plan de travail, calfeutrez afin de combler l’espace. Vous pouvez utiliser le même mastic qui soit à la fois colle et joint qui vous aura servi pour les finitions de votre crédence

 

Allez-vous profiter d’un dosseret pour embellir votre cuisine et la rendre plus simple à entretenir ? Déjà adopté ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !