Un carreau cassé sur le sol de la cuisine, ça fait… tache ! Sans oublier que ce peut être blessant. Savez-vous que vous pouvez réparer votre carrelage sans avoir à enlever tous les carreaux ? Oui, avec un peu de colle spéciale et les bons gestes, vous pouvez retrouver un sol comme neuf. On vous dit comment réparer un carreau fissuré... comme un as !
Réunir le matériel, c’est vraiment l’étape qui va vous prendre un minimum de temps dans ce tuto ! Pour réparer un morceau de carrelage cassé, il vous faut :
1 colle instantanée qui résiste à l’eau, aux solvants et aux variations climatiques. De quoi traverser les saisons et bien supporter les lavages au sol. Généralement, la colle devient transparente en séchant. Résultat discret et propre assuré !
1 chiffon humide à l’eau claire.
Avant de faire « sol nickel », on va faire « place nette » ! Nettoyez :
Tous les morceaux de carrelage concernés par la réparation, en enlevant les traces de ciment, les débris ou la poussière, aussi bien sur les tranches que sur le dessus et le dessous.
Les zones au sol où vous allez intervenir. N’hésitez pas à sortir l’aspirateur !
Vous l’avez compris : on veut du propre de chez propre.
On entre dans le vif de la réparation ! Et on va déjà recoller les morceaux avant de replacer le carreau au sol.
Apposez un filet de colle sur les tranches cassées.
Assemblez les 2 parties afin qu’elles se calent parfaitement et bord à bord.
Gardez-les serrées ensemble durant 1 min.
Si plusieurs morceaux sont à réparer, faites ça les uns à la suite des autres.
Vous aimez faire des dessins ? Appliquez une grande quantité de colle instantanée en formant des zigzags sur le dos du carrelage que vous venez de réparer pour garantir suffisamment d'adhérence.
Tenez le carreau réparé par les coins et positionnez-le de façon à bien l’aligner aux carreaux voisins. Maintenez ensuite le tout une minute pour être sûr que le carreau reste bien placé. Oui, on garde la pose !
Il est fort possible qu’un trop plein de colle remonte à la surface. C’est normal et ce n’est pas grave à condition de ne pas laisser traîner : après avoir replacé le carreau, enlevez tout cet excédent de colle avec un chiffon humide avant que celle-ci ne durcisse.
Terminé ! Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher 24 heures. Mais vous pouvez déjà admirer le résultat ! Que pensez-vous de cette réparation de carrelage cassé ? Si vous aimez vous faciliter le bricolage et les travaux grâce à la colle, découvrez par exemple comment fixer un miroir ou accrocher un tableau.
D’autres astuces ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire