Voilà un titre qui interpelle : nettoyer sa cuisine facilement ? Et en plus rapidement ? Non parce qu’il s’en passe des choses dans la cuisine : des miettes de pain aux éclaboussures de graisses, elle devient même souvent la pièce la plus décourageante à laver. À moins d’adapter quelques astuces au quotidien pour un entretien simple mais efficace en attendant le gros ménage de printemps !
Pour nettoyer sa cuisine sans s’épuiser, on va se fixer des (petits) objectifs.
Les incontournables à laver chaque jour : les tables et plans de travail, les plaques de cuisson si on les a utilisées... Pas plus de cinq minutes !
Les incontournables à laver chaque semaine : le sol, le micro-ondes... On se donne 15 minutes !
La tâche de la semaine : on choisit une mission différente à chaque fois (frigo, four, bouilloire, placard...) pour faire tourner l’entretien de sa cuisine.
Pas de quoi y passer ses soirées, ni son week-end, alors on s’y tient ! L’air de rien, ces ménages au quotidien et ce roulement pour l’électroménager ou le rangement permettent de garder une cuisine propre et ordonnée. Et quand on se sent motivé(e), on se lance dans le ménage de printemps pour laver les murs, les vitres... Mais ce sera moins dur et moins long puisque le reste sera ok !
Un seul produit ménager pour tout nettoyer, ça peut faire gagner du temps, non ? Il existe de nombreux ingrédients naturels qui peuvent se charger à la fois de dégraisser, détacher, assainir... Pas mal ! À vous de choisir celui que vous allez dégainer pour laver votre cuisine. Quelques suggestions :
Le savon noir ménager : récurer sans agresser, dégraisser, faire briller... Sa formule neutre convient à tous les types de surfaces, même les plus fragiles ou encrassés : carrelage, lino, marbre, grille du four, hotte... On l’utilise pur ou dilué.
Le savon de Marseille : il a les mêmes atouts que le savon noir ! Il peut aussi éliminer les taches acides sur le carrelage ou des taches tenaces comme les traces de café, de chocolat, de fruits et légumes...
Le bicarbonate de soude : lui aussi est un vrai couteau-suisse ! Ses petits grains peuvent décaper et décoller des résidus de saleté sans rayer les surfaces, même délicates comme des plaques vitrocéramiques. Il peut aussi faire briller et éliminer les odeurs. Associé au vinaigre blanc, il fait des merveilles contre certaines taches ou pour éliminer le calcaire.
Le vinaigre blanc : avec lui, préparez-vous à nettoyer, dégraisser, détartrer, désodoriser, détacher, assainir... On peut l’utiliser pur ou le mélanger à de l’eau. On peut aussi le faire bouillir pour plus d’efficacité. Après, on l‘oublie sur la pierre (marbre, travertin, ardoise, granit, calcaire...), le bois brut ou les joints du réfrigérateur. Vérifiez bien les matériaux de votre carrelage, plan de travail ou évier avant de l’adopter !
Dernière bonne nouvelle : ces produits peuvent vous servir pour le reste de la maison. N’hésitez plus à vous simplifier la vie !
Des méthodes simples, performantes et parfois inattendues pour nettoyer votre micro-onde, votre four ou votre réfrigérateur, ça vous tente ? On vous a préparé une sélection qui va changer votre entretien au quotidien !
Remplissez un bol à 2/3 d’eau et 1/3 de vinaigre blanc.
Placez dans votre four et faites chauffer jusqu’à ébullition.
Laissez la vapeur agir 30 sec, puis retirez le récipient.
Passez un coup de chiffon et tout s’en va en un clin d’œil.
L’astuce en + : Un citron frais qui traîne dans le bac à fruits ? Son jus peut remplacer ce mélange de vinaigre et d’eau.
Ajoutez 2 c. à soupe d’eau.
Mélangez le tout pour obtenir une pâte.
Appliquez-la sur les parois de votre appareil.
Laissez agir toute la nuit. C’est là que bicarbonate travaille pour vous !
Le lendemain, il suffit de frotter et de rincer le tout, à l’aide d’une éponge humide.
L’astuce en + : Le bicarbonate de soude peut également décrasser les grilles du four ! Placez-les dans votre baignoire ou le fond de votre bac à douche. Saupoudrez-les de bicarbonate. Arrosez-les d’eau bouillante et laissez agir quelques heures. Là encore, le résultat est bluffant.
Mélangez du vinaigre blanc et de l’eau à parts égales.
Imprégnez une éponge et passez-la sur les parois intérieures et les étagères.
Essuyez avec un chiffon. Terminé !
L’astuce en + : Remplissez un bol de 20cl de vinaigre blanc et déposez-le sur une des étagères (dans le fond pour ne pas le renverser) : il servira de désodorisant pour votre frigo !
Que pensez-vous de ces astuces de grand-mère pour nettoyer sa cuisine facilement et sans y passer des heures ? Vous en connaissez d’autres ? Partagez vos expériences dans les commentaires !
Et si vous souhaitez faire le stock de nettoyant, découvrez nos offres de remboursement de produit ménager !
Commentaires
dragon83
1 an(s)
isa40140
1 an(s)
La Belle Adresse
1 an(s)
Merci d'avoir partagé votre astuce !
Belle journée, Marie de La Belle Adresse
atie24
3 an(s)
christelle.d1
3 an(s)
Moxxie
3 an(s)
Dathéro
3 an(s)
Anthea1
3 an(s)
Noria_93
3 an(s)
nemesis33
3 an(s)
Camillemilla
3 an(s)
piccolo
3 an(s)
YOLA1967
3 an(s)
pizzanino
3 an(s)