1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Linge
  4. Enlever une tache
  5. Comment enlever une tache de jus de fruit ? tous nos conseils !
1min40
Linge

Comment enlever une tache de jus de fruit ? tous nos conseils !

Quoi de meilleur qu’un jus d’orange pressé frais pour démarrer sa journée ! Quoi de pire qu’une éclaboussure de ce même jus sur sa chemise pour mal démarrer sa journée ? Pourtant, votre vêtement n’est pas fichu ! Eau pétillante, lait, vinaigre blanc : pas loin de vous dans la cuisine, il y a une solution pour enlever ces traces de jus de fruit. Qu’il s’agisse d’agrumes ou de fruits rouges, on vous livre toutes les astuces pour nettoyer vos taches de jus de fruit.

Sur une tache de jus de fruit fraîche : on verse de l’eau pétillante

Riche en CO2, minéraux et bicarbonate de sodium, l’eau gazeuse est idéale pour nettoyer une tache de jus de fruit encore humide. On humidifie la zone à traiter avec de l’eau pétillante. Puis on essore. On renouvelle l’opération jusqu’à disparition complète de la tache. Ça vous dit de buller ?

On nettoie une tache de jus de fruit avec du lait chaud

Sortez votre bouteille de lait du frigo ! Cette seconde astuce consiste à tremper la zone tachée dans une casserole de lait chaud durant 15 minutes. Frottez le tissu avec les doigts puis rincez. Plus le lait sera chaud, plus efficace sera l’opération. Mais on fait attention à ne pas se brûler ou brûler les fibres du tissu s’il est fragile !

… Ou on saupoudre de talc pour éliminer la tache de jus de fruit

Autre solution pour enlever une tache de jus de fruit encore fraîche : saupoudrez le tissu de talc ou d’une autre substance absorbante (terre de Sommières, farine ou encore fécule de maïs… oui, on reste dans la cuisine !). Laissez agir quatre à cinq heures. Puis nettoyez à l’aide d’une brosse. S’il reste une auréole colorée, frottez-la délicatement à l’aide d’un chiffon propre imprégné d’alcool à 70°.

Et sur une tache de jus de fruit incrustée ?

S’il est préférable d’agir vite, soyez rassurés : même sèche, une tache de jus de fruit peut disparaître. On a même plusieurs astuces à vous proposer !

Humidifiez légèrement un morceau de savon de Marseille puis frottez ce dernier sur la zone à traiter. Pour finir, émulsionnez puis rincez.

Un chiffon imbibé de vinaigre de ménage blanc dilué peut également faire l’affaire.

Dernière option : les cristaux de soude (en vente en grande surface au rayon lessive ou dans les magasins de bricolage). Très efficace, ce produit nettoyant nécessite l’utilisation de gants de protection. Une fois équipé, mélangez une cuillerée de cristaux de soude avec de l’eau chaude. À l’aide d’un chiffon imbibé de ce mélange, frottez sans forcer. La tache disparaîtra sous vos yeux. Pour finir, rincez votre linge puis lavez-le normalement.



Adieu aux taches de jus de fruit… Vous pouvez désormais siroter sans crainte ! Vous connaissez d’autres astuces pour éliminer des taches de jus de fruits ? On est pressés de les lire dans les commentaires !