Top 10 des astuces pour éviter les mauvaises odeurs dans les chaussures !

Noter cet article: 
Aucun vote
odeurs chaussures

On a tous et toutes connu ce moment où, en retirant ses chaussures dans un magasin pour essayer une nouvelle paire de baskets ou d’escarpins, on a senti que… ce n’était pas forcément une bonne idée ! Pour éviter les (mauvaises) odeurs de souliers et de pieds, on vous partage nos 10 meilleures astuces anti mauvaises odeurs dans les chaussures.

 

Astuce n°1 : on saupoudre de bicarbonate de soude...

Connu pour absorber les mauvaises odeurs, cet antifongique peut s'occuper de celle incrustée dans vos chaussures !

  • Versez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans chaque soulier.

  • Répartissez-le de façon uniforme sur toute la semelle.

  • Mettez vos chaussures à plat dans un sac en plastique et fermez-le.

  • Glissez ce sac dans votre congélateur.

  • Laissez poser une nuit entière.

  • Le lendemain, sortez le sac, retirez le bicarbonate, reniflez vos souliers (si ! si !)... Plus rien !

L'astuce en + :

Avant de ranger pour quelques temps des chaussures au fond du placard, insérez à l'intérieur des petits sachets (réalisés avec de vieilles chaussettes ?) remplis de bicarbonate. Elles ne se feront pas sentir !

 

Astuce n°2 : ... Ou de levure chimique

Une autre poudre efficace pour absorber les odeurs mais aussi l'humidité (adieu les bactéries !). La méthode est quasi la même :

  • Saupoudrez 1 cuillère à soupe de levure chimique dans chaque chaussure, au moment de les retirer (timing parfait !)

  • Laissez (re)poser la nuit

  • Le matin, retirez-la en secouant votre chaussure. Ni vu, ni connu !

Astuce n°3 : ... Ou de litière pour chat

Si ce gravier peut neutraliser les odeurs d'urine ou d’excréments, que dire des odeurs d'une chaussure ? Facile ! Alors on en remplit ses souliers ! Même principe :

  • Versez environ 1 à 2 cuillères à soupe de litière (propre, évidemment !) dans chaque chaussure, après les avoir enlevées.

  • Laissez agir toute la nuit.

  • Le matin, videz vos chaussures.

Au fait, la litière peut aussi sauver votre téléphone portable s'il tombe dans l'eau !

 

Astuce n°4 : ... Ou de marc de café !

Lui aussi a de nombreuses propriétés dans la maison. Il peut par exemple, venir à bout des odeurs nauséabondes qui remontent des canalisations ou des poubelles. On va donc s'en servir pour nos chaussures !

  • Versez ½ tasse de marc de café sec (important pour ne pas humidifier vos chaussures et amplifier le problème. Plus simple à nettoyer aussi !) dans vos souliers.

  • Laissez absorber quelques heures.

  • Videz. Terminé !

Astuce n°5 : on remplit ses chaussures de papier journal...

Au-delà de donner les nouvelles, le quotidien du matin a bien d'autres utilités ! Nettoyer les vitres, éliminer les odeurs des chaussures... Eh oui ! Il suffit de rouler les feuilles en boule, de remplir les souliers qui sentent mauvais et de les oublier quelques jours dans un endroit sec. Le papier va s'occuper d'absorber tout ça, ainsi que l'humidité !

 

Astuce n°6 : on laisse des sachets de thé

Eux aussi, ils ne demandent qu'à absorber l'humidité. Et plus le thé a un parfum prononcé, plus c'est efficace !

  • Après avoir retiré vos chaussures, placez 5 ou 6 sachets de thé secs et jamais utilisés.

  • Laissez "infuser" toute la nuit.

  • Retirez le matin.

Vos chaussures devraient sentir moins mauvais, pour ne pas dire meilleur !

 

Astuce n°7 : on frotte avec de la pierre d'alun

Puisque c'est un déodorant naturel, allons-y ! Et pas sur les pieds (quoique...) mais directement sur la semelle ! En plus de limiter la transpiration, la pierre d'alun est antiseptique et antibactérienne. On aime !

 

Astuce n°8 : on nettoie l'intérieur de ses chaussures

En parlant de semelle... Vous l'avez peut-être déjà remarqué : il arrive qu'une espèce de croûte se forme par endroit. Il s'agit en fait d'un dépôt de saleté (même quand on est propre !) et forcément, il ne sent pas très bon. Et si le souci venait de là ? Alors on s'en débarrasse avec un produit à la fois dégraissant, antibactérien et aseptisant. La liste est longue mais on peut notamment citer :

  • Gel hydro alcoolique (le même que pour les mains)

  • Ammoniaque (en respectant les précautions d’emploi)

  • Alcool modifié ou dénaturé

  • Huiles essentielles de citron, ou d'arbre à thé (ou Tea tree)

  • Vinaigre blanc

Quel que soit le produit choisi, on imbibe un chiffon propre de quelques gouttes et on frotte la semelle jusqu'à ce qu'elle soit à nouveau impeccable. Et on laisse bien sécher ! Vos semelles sont en tissu et amovibles ? Encore mieux ! Passez-les en machine à 40 ou 60°C pour éliminer les bactéries. Sinon, vous pouvez aussi en acheter une paire que vous glissez sur la semelle d'origine et que vous pourrez retirer et laver plus facilement. Hop !

 

L'astuce en + :

Mieux prévenir que sentir ! On n'attend pas forcément que ses semelles soient “touchées par la crasse” pour les nettoyer...

 

Astuce n°9 : dans des baskets, jamais sans ses chaussettes !

Pieds nus dans ses baskets ? Voilà également une mauvaise habitude qui peut expliquer une mauvaise odeur... Ça vaut en réalité pour toutes les chaussures fermées ! Tennis, bottes, mocassins, Richelieus, derbies... Alors, on enfile des chaussettes en coton (et uniquement en coton) : cela permet d'éviter la prolifération des bactéries. Ça limite aussi la transpiration des pieds. Ouf ! En plus, vous pouvez les porter de différentes façons : en profiter pour vous amuser avec un look "chaussettes apparentes", ou au contraire jouer la discrétion avec des socquettes invisibles ou protège-pieds qui ne se verront pas. Aucune excuse pour ne pas trouver chaussettes... à son pied !

 

L'astuce en + :

Dans certaines pharmacies ou parapharmacies, on peut trouver des modèles qui sont imprégnés d'un agent antibactérien !

 

Astuce n°10 : on traite ses pieds

Finissons par ce qui peut être le nerf de la guerre ! On a beau les laver... ils peuvent toujours finir par sentir. Pfiou ! En ligne de mire : la transpiration. Pour garder ses pieds secs, on les saupoudre d'un peu de talc. Une méthode bien connue ! On en met aussi dans ses chaussures, sur ses chaussettes... Le talc absorbe l'humidité, ce qui évite parallèlement le développement de bactéries à l'origine de mauvaises odeurs.

 

Le pied tout ça, non ? Vous connaissez d’autres solutions pour traiter les mauvaises odeurs dans les chaussures ? Partagez-les dans les commentaires !

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus