Conseils et méthodes pour patiner un meuble un bois

Noter cet article: 
4 pour 10 votes
comment patiner un meuble ?

Les meubles en bois patiné, c’est non seulement à la mode mais aussi un bon moyen d’équiper sa maison à bas coût. Une vieille armoire traîne dans le garage de votre tante ? Vous avez flashé sur un vaisselier ancien chez un brocanteur ? Voici deux méthodes pour patiner vos meubles et leur offrir une seconde jeunesse. 

Méthode n°1 : la patine bicolore

C’est la méthode la plus utilisée pour patiner un meuble. Commencez par poncer puis nettoyer votre meuble : armoire, bibliothèque, chaise ou table de chevet. La réussite de  votre transformation en dépend ! Passez ensuite une première couche de peinture gris clair ou taupe. Attention, le meuble doit être entièrement peint. Si nécessaire, passez une deuxième couche et laissez sécher au moins 24h.

 

Deuxième étape : peignez votre meuble en gris foncé, soit en entier, soit simplement au niveau des moulures, à l’aide d’un pinceau fin. Pour cette seconde couche, n’appliquez pas trop de peinture ! L’objectif est de créer une patine bicolore discrète. Cela sera d’autant plus facile si la peinture est bien étalée. Sans attendre, armez-vous d’une éponge ou d’un chiffon en coton pour essuyer la peinture, notamment dans les creux. Cela vous permettra de faire apparaître la couche plus claire du dessous. Laissez sécher.

 

Dernière étape : frottez sans forcer les arrêtes et les moulures de votre meuble à la laine d’acier. C’est la touche qui finira de lui donner cet aspect patiné par le temps. Pour finir, passez un coup de cire pour protéger le bois.

 

Méthode n°2 : la patine usée

Cette méthode est plus simple mais ne concerne que les meubles en bois déjà peints. Lessivez le meuble puis frottez au papier de verre ou à la laine d’acier les zones déjà usées : relief des moulures, angles, arrêtes, etc. Si l’ancienne peinture a formé des cloques à certains endroits, grattez-les également.

 

Pour accentuer la patine du meuble, vous pouvez aussi utiliser du jus de peinture (une peinture fortement diluée à l’eau) et l’appliquer au pinceau dans le sens des veines du bois. Comme avec la patine bicolore, essuyez doucement ce jus de peinture avec un chiffon, pour accentuer l’effet fondu. Ensuite, laissez sécher. Pour terminer, appliquez une dernière couche de vernis ou de cire qui nourrira le bois. Voilà votre vous venez de patiner votre meuble !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(9 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
je vais pouvoir le mettre en pratique!!!! super!!!!
cette méthode donne-t-elle de bons résultats sur un meuble Henri II ?
Je pense que votre meuble aura beaucoup d'allure. Ce qui compte pour un bon résultat, c'est la préparation (le plus fastidieux) et le choix des couleurs en harmonie avec votre intérieur. Perso, j'aime. bien cordialement
j ai un abat jour en tissus blanc comment le nettoyer?
Bonjour, commencez par une phase de dépoussiérage avec une brosse à poils souples, à l’aide d’un sèche-cheveux réglé sur l’air froid ou encore d'un aspirateur muni d’un embout de type brosse qui permet de déloger la poussière sans la déplacer. Pour retirer les éventuelles taches, vous pouvez utiliser une éponge et un peu de lessive pour vêtements délicats comme Mir Laine par exemple. Rincez à l’eau claire.
bonjour, auriez vous un truc ou une astuce pour enlever un cirage epais 'cirer pdt plus de 10 ans) sur un meuble foncé? afin de pouvoir le peindre ensuite merci d'avance et merci pour votre cite
Bonjour, merci de votre commentaire. Pour décirer votre meuble, utilisez une brosse douce imbibée d’ammoniaque ou d’essence de térébenthine. Veillez à protéger vos mains et aérez bien la pièce. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour parfaire le décirage et faire briller le bois si besoin.
commonde meuble patine 125,00 euros j aimerai savoir messure largueur longueur hauteur profondeur svp me reponde j ai pu telephone JE SUIS SOURDE comment bien a vous logereau annick
bonne idée pour recycler des vieux meubles
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus