Comment nettoyer et désinfecter son smartphone ?

Noter cet article: 
2.7 pour 3 votes
comment nettoyer son smartphone

On le touche, on le tapote, on le tripote toute la journée avec nos mains pas toujours propres. Résultat ? Notre smartphone est un véritable nid à bactéries ! Il mérite donc un nettoyage régulier. Mieux : une désinfection ! Mais entre son écran tactile et son mécanisme électronique, oups ! Allez, on vous dit comment nettoyer votre smartphone sans risque. Ouf ! 

Quand laver son smartphone ? 

Tout dépend de la saison ! En hiver, on connait souvent des épidémies : grippe, angine, gastroentérite... Aïe ! Quand elles s'annoncent, pas de doute, il faut nettoyer son smartphone le plus souvent possible. Le reste du temps, votre appareil n'est pas épargné par les microbes : plus de 7000 bactéries différentes peuvent se coller sur l’écran ! Études scientifiques à l’appui ! Du coup, on y pense au moins une fois par jour. Le bon réflexe, on s'y met dès qu'on rentre chez soi. Comme ça on ne pollue pas son intérieur avec des germes extérieurs. 

 

Le matériel à réunir pour nettoyer son smartphone 

Quand on veut se lancer dans l’opération « smartphone propre », un premier grand doute s’installe : quel produit utiliser pour ne pas endommager l'écran tactile ou abîmer le revêtement de la face arrière ? Puis vient un deuxième grand doute : quel tissu utiliser pour ne pas rayer ces mêmes surfaces ? Rassurez-vous, c'est en réalité assez simple. Quelle que soit la marque de votre téléphone : 

 

Pour le produit lavant, on vous conseille au choix : 

  • Une solution désinfectante pour appareils électroniques. Ce peut être une lingette imbibée et « prête-à-l’emploi ». 

  • Une solution maison, à base de 40% d'alcool (à 70° max) et 60% d'eau claire. 

  • Une eau chaude très légèrement savonneuse (si ! si !). Rien de tel que le savon de Marseille dans ce cas. 

 Et si cela vous avait effleuré l’esprit, oubliez impérativement : 

  • L’eau de javel. 

  • Les aérosols à air comprimé. 

  • Les détergents ménagers. 

  • Les produits lavant abrasifs. 

  • Les solvants aux taux d'alcool trop élevés (plus de 70°). 

  • L’ammoniaque. 

  • Le gel hydroalcoolique (il n’adhère pas assez bien). 

  • Les lingettes nettoyantes pour la maison. 

Pour les chiffons, vous pouvez au choix utiliser : 

  • Des tissus microfibres. 

  • Des chiffonettes à lunettes. 

  • Des textiles tout doux comme un ancien tee-shirt en coton. 

 Il vous en faudra entre deux et trois... bien propres ! Et une fois que vous vous en serez servis, direction la machine à laver en vérifiant l’étiquette d’entretien du tissu pour choisir le programme à la plus haute température autorisée. 

  

Notre mode d'emploi pour laver son smartphone 

Comme déjà partagé, on ne va pas se contenter de laver son smartphone : on va en profiter pour le désinfecter ! C'est même un peu le but de la manœuvre... On commence donc par bien se laver les mains. Si vous êtes en période d’épidémie, portez ensuite des gants en caoutchouc ou en latex : ce serait dommage de transférer des microbes sur votre peau toute propre en cours d'opération ! Ensuite, l'idée va être de passer un chiffon de fond en comble : de haut en bas, de face au dos, sur les côtés sans étaler des bactéries d'un coin à un autre lors des manipulations. Pas très efficace sinon ! Mais cela implique de prendre des précautions.  

  1. Tout d'abord, éteignez votre téléphone.

  2. Retirez la coque si vous en possédez une.

  3. Humidifiez 1 chiffon du produit lavant que vous aurez choisi. Oui, on ne verse jamais directement sur l’appareil. Ils ne sont pas tous (et ni complètement) waterproof. Ce conseil vaut pour l’eau savonneuse mais aussi pour une solution nettoyante volatile.

  4. Frottez, frottez, frottez ! La face, l'arrière, les tranches sur les côtés, sur le haut sur le bas... en évitant cependant les ouvertures de branchement (port pour la recharge, port pour le casque ou les oreillettes...) ainsi que le micro et la sortie son.

  5. On n'oublie pas la lentille de l'appareil photo.

  6. N'hésitez pas à faire cela plusieurs secondes !

  7. Si vous avez opté pour l'eau savonneuse, finissez avec un chiffon humidifié d'eau claire.

  8. Attendez que votre smartphone soit parfaitement sec avant de le rallumer ! 

 L’astuce en + : 

Vous n’avez pas de gants ? Changez votre étape 3 ! Humectez 2 chiffons de produit, Gardez-les en main : attrapez votre téléphone et passez à l’étape 4. De cette façon, vos mains ne sont pas en contact avec votre appareil : il y a toujours un chiffon entre les deux ! 

 

Dernière info : pour ceux qui pensent que c'est aussi simple de plonger son smartphone dans l'eau savonneuse ou la solution, que nenni ! Même si les modèles dernières générations sont certifiés IP67 (étanches jusqu'à 1m de profondeur en eau douce) ou IP68 (étanches à plus d'1m et durant 30 min), ils supporteraient mal ce grand bain et il faudrait réparer votre téléphone ! 

 

On n'oublie pas la coque ! 

Vous avez acheté une belle coque pour protéger votre smartphone ? Elle aussi est envahie de bactéries. Alors, zou ! Un brin de toilette ! Nettoyez-la avec un chiffon imprégné d'eau légèrement savonneuse, qu'elle soit en plastique, en silicone ou même en cuir. Il suffira juste de bien nourrir ce dernier ou raviver sa couleur avec une crème spéciale ou un lait démaquillant ! On sèche bien et voilà un étui prêt à reprendre du service. 

 

L’astuce en + : 

Si votre coque en silicone vire au jaune, mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour former une pâte un peu épaisse. Passez-la sur votre coque, en frottant légèrement. Laissez sécher et essuyez avec un linge propre. Comme neuve ! 

  

Saviez-vous comment laver votre smartphone ? Vous le faites souvent ? D’autres conseils ? Répondez à notre appel en les partageant dans les commentaires ! 

 

Commentez

(2 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Génial j'aurai jamais pensé à ça
Merci pour ces précieux renseignements. J'ai pris note
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus