Comment prévenir les bouchons dans les canalisations ?

Noter cet article: 
5 pour 2 votes
Entretien des canalisations en cas de bouchon

L’entretien régulier des canalisations peut vous éviter bien des déboires ! Odeurs nauséabondes, bouchons, frais de réparation… Pour éviter ces désagréments, il suffit d’adopter quelques gestes simples au quotidien.

Ramassez les cheveux et les poils

L’entretien des canalisations commence par quelques gestes quotidiens comme ramasser les cheveux à la main après s’être peigné au-dessus du lavabo, et les jeter à la poubelle plutôt que dans les toilettes. Ou récupérer, après chaque douche ou bain, la boule de cheveux et de poils amassés dans les bondes (trou par lequel l’eau s’évacue).

 

Videz la vaisselle avant de la laver

Autre geste simple qui facilite l’entretien des canalisations : penser toujours à bien vider les restes qui se trouvent dans les assiettes, les casseroles et plats dans la poubelle, à l’aide d’une éponge par exemple, avant de les nettoyer. Et surtout, ne videz jamais les graisses directement dans vos canalisations : celles-ci se figent au contact de l’eau entraînant un bouchon dans les tuyaux.

 

Posez un filtre sur la bonde

Pour vous simplifier l’entretien des canalisations, vous pouvez vous procurer des petits filtres bon marché dans le commerce. Posé dans l’évier, le lavabo, ou la baignoire, le filtre permet de récupérer les aliments et les cheveux pour éviter qu’ils ne pénètrent dans les tuyaux.

 

Versez le marc de café dans les tuyauteries

Un bon entretien des canalisations passe aussi par la prévention.

Mode d’emploi : versez une poignée de marc de café dans vos canalisations chaque semaine. Cet abrasif léger permet d’empêcher les graisses de se fixer dans les tuyaux, d’éviter les mauvaises odeurs et la formation de bouchon. Il est particulièrement efficace dans la salle de bains car il entraine les cheveux accumulés dans les tuyauteries.

 

Malgré tous vos efforts, vos canalisations sont bouchées ? Consultez nos articles sur le sujet : « Comment déboucher un siphon de douche », « comment déboucher un évier » ou « comment déboucher des toilettes  ».

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(2 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Bicarbonate +vinaigre blanc, aussi Marc de café dans les canalisations
de temps en temps je mets du bicarbonate et du vinaigre dans les canalisations , ça enlève les mauvaise odeurs
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus