Emballages multiples (qui n’a jamais eu à retirer le papier plastique pour ouvrir le carton afin de récupérer son pot ou son tube ?), contenants non recyclables, ingrédients néfastes pour l’environnement… Les produits de beauté ne font pas toujours bon ménage avec l’écologie. Mais bon, il nous faut bien un petit coup de pouce pour avoir une peau nette, un teint éclatant, un beau maquillage… Rassurez-vous, on peut être à la fois écolo et coquette ! Comment ? Contenu et contenant, on vous donne quelques pistes pour recycler les emballages de soins.
Eh oui, une fois terminés, nos tubes, nos bouteilles, nos pots de crème et autres flacons de parfum ont aussi le droit d’être triés :
• S’ils sont vides et que vous ne pouvez pas les réutiliser chez vous : les emballages plastiques ou acier de type bouteilles (bouteilles de gel douche, de shampooing) ou aérosol (déodorant, laque, mousse à raser, etc.) rejoignent la poubelle de tri, souvent de couleur jaune et destinée à ces matériaux.
• Les flacons en verre doivent rejoindre les poubelles destinées au recyclage de la verrerie. On les repère souvent à leur couvercle vert. Vert et verre, c’est simple comme ça !
• Pour tout le reste, direction la poubelle des produits ménagers. Cela concerne aussi bien les cotons démaquillants, les cotons tiges, les tubes de crème, dentifrice compris. Rouge à lèvres, mascara, ombres à paupières filent également dans la poubelle classique.
Comme quoi, le tri des déchets ne se limite pas seulement à la cuisine. C’est pourquoi, il peut être intéressant de prévoir également deux types de poubelles dans sa salle de bain : l’une destinée aux produits papier, plastique et acier recyclable et l’autre destinée aux produits cosmétiques usagés. « Ecoquette » jusqu’au bout !
Mais avant de jeter tube, flacon et autre contenant, on fait bien sûr en sorte de finir le pot. Ça peut paraître tout bête, mais à l’échelle de la planète, ce type de geste peut être réellement impactant. Et pour nous, bout à bout, permettre de petites économies !
Par ailleurs, on applique ses crèmes et son savon avec parcimonie. Et on se parfume avec délicatesse. Oui, les quantités utilisées peuvent bien souvent être revues à la baisse. Vos produits de beauté n’en resteront pas moins efficaces sur votre peau. Mieux : avec un dosage adapté, ils seront plus faciles à faire pénétrer et vous accompagneront plus longtemps. Une beauté citoyenne au top !
Pour finir, il est inutile de rincer les flacons et bouteilles avant de les jeter, qu’ils soient recyclables ou non (ça, c’est une bonne nouvelle !). Le plus important est de leur faire suivre le bon chemin de recyclage du produit de beauté.
En plus de faire entrer de nouvelles habitudes dans vos rituels soin et le tri des produits de beauté, vous pouvez bien sûr également privilégier les cosmétiques bio.
Tubes, pots, emballages : ceux des produits de beauté bio répondent bien souvent à cette exigence de beauté citoyenne. Dès lors, vous avez le choix entre des emballages recyclables, ou encore des contenants réutilisables, notamment grâce à un système de recharge. De quoi limiter la production de déchets !
Prête à devenir facilement belle et citoyenne ? Vous avez d’autres conseils à partager dans les commentaires pour mieux recycler ses produits de beauté et instaurer des gestes plus éco-responsables dans notre routine beauté ? On est déjà emballés à l’idée de les lire !
Commentaires
Aucun commentaire