Autant le savoir tout de suite : plus notre coloration tranche avec notre couleur naturelle, plus elle demande de soins. Par exemple, avec le temps, un brun sur un blond va avoir tendance à dégorger et s’affadir.
Le premier conseil coloration et entretien se base sur le lavage de vos cheveux colorés. Côté shampoing, tout dépend de notre type de cheveu : un cheveu fragile (gras, sec, avec pellicules…) privilégiera avant tout une formule adaptée à son problème. Sinon, les shampoings pour cheveux colorés seront parfaits si leur base lavante reste douce pour préserver les pigments.
Dans tous les cas, pour entretenir sa coloration, on s’adonne à un petit rituel une fois par semaine : appliquer et laisser poser un masque cheveux ou une huile pour bien les hydrater et préserver ainsi l’éclat de la couleur.
Aussi étonnant soit-il, laisser des cheveux colorés sécher à l’air libre est… contre-productif ! En effet, l’eau – souvent calcaire qui plus est – est la pire ennemie de notre cheveu, donc de notre couleur ! Le cheveu absorbe beaucoup de son poids en eau lors du lavage : jusqu’à 45%, notamment lorsqu’il est coloré et fragilisé. S’il ne s’en débarrasse pas au plus vite, la kératine s’en trouve altérée et la mélanine se dégrade.
Alors oui, un réflexe s’impose : le recours systématique au sèche-cheveux, à température tiède de préférence.
Commençons par le début : certains blonds ont une fâcheuse tendance à jaunir. Au fil des lavages, vous serez bien inspirée d’alterner avec un shampoing anti reflets jaunes (le bleu de ces produits vient contrecarrer le jaune).
Sinon, vous découvrirez que plus les cheveux sont décolorés, ce qui est (presque inévitablement) le cas quand on les colore en blond, plus ils sont fragiles. Les cheveux décolorés en blond demandent donc davantage de soins… Un masque par semaine, c’est le minimum… qui ne suffira hélas pas !
Il va falloir lui apporter des soins spécifiques tous les deux ou trois jours. Alors on y va gaiement sur les masques hydratants, réparateurs, les sérums, les huiles ou soins aux céramides. On n’en fera jamais assez pour nourrir et chouchouter un cheveu décoloré !
Vous l’aurez compris : une (dé)coloration exige un entretien régulier. En suivant ces conseils coloration, vous saurez déjà adopter une routine saine pour prendre soin de vos cheveux colorés. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour maintenir votre couleur au top !
Et si vous avez vous aussi des astuces pour entretenir vos cheveux colorés, n’hésitez pas à nous en faire part dans un commentaire !
Commentaires
Aucun commentaire