1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Beauté
  4. Soin du visage
  5. 6 ASTUCES BEAUTÉ POUR RECYCLER SES SACHETS DE THÉ ET PRENDRE SOIN DE SOI
2min50
Beauté

6 ASTUCES BEAUTÉ POUR RECYCLER SES SACHETS DE THÉ ET PRENDRE SOIN DE SOI

Il était bon ce thé ? Maintenant, c’est son sachet qui va l’être ! Car une fois usagé, il peut servir à de belles choses pour faire du bien à votre peau ou vos cheveux... Alors pas question de le jeter à la poubelle : on vous partage 6 astuces pour recycler vos sachets de thé en recettes soin et beau-thé ! 

ASTUCE N° 1 : ON RÉDUIT LES POCHES ET LES CERNES 

Il n’y a pas que le concombre qui peut rafraîchir notre regard ! Il y a aussi les sachets de thé utilisés, et plus particulièrement ceux de thé vert. Hydratant et puissant antioxydant, il stimule la circulation sanguine, ce qui va atténuer ces cercles bleus. Il peut même agir sur les rides : un bel anticerne naturel, voire anti-âge ! 

  • Après avoir concocté votre boisson, conservez vos sachets au frigo. Le froid va multiplier les bienfaits. 

  • Allongez-vous, fermez les yeux et posez un sachet sur chaque paupière. 

  • Laissez agir 15 min environ. 

Une pause détente, à faire le matin ou après une soirée festive, qui va décongestionner vos paupières et estomper vos marques de fatigue.  

 

ASTUCE N° 2 : ON SOULAGE UNE PIQÛRE DE MOUSTIQUE OU UN COUP DE SOLEIL 

Une recette de grand-mère qu’il est bon de connaître et de tester si jamais vous vous faisiez avoir par un moustique. Oui, le thé a des vertus apaisantes : son tanin calme les démangeaisons et diminue les gonflements. Tamponnez simplement un sachet de thé usagé et encore humide sur la zone concernée, comme vous le feriez avec une compresse. 

 

Ce sont les UV qui vous ont eu ? Ça fonctionne également ! Le thé vert possède des vertus anti-inflammatoires. Il suffit de laisser tremper ses sachets utilisés dans un bol de glaçons pour les rendre froids et de les laisser poser sur les brûlures pour les soulager. 

 

ASTUCE N° 3 : ON RÉUTILISE SES SACHETS DE THÉ POUR SE DONNER UN (FAUX) TEINT HÂLÉ 

Puisqu’on parle du soleil, parlons bronzage. Envie d’une bonne mine sans vous exposer ? Passez un sachet de thé noir infusé sur votre visage. Le voilà plus doré ! Un blush naturel et économique... bluffant. 

 

ASTUCE N° 4 : ON DÉSODORISE SES MAINS OU SES PIEDS 

Vos mains gardent l’odeur de l’ail, de l’oignon, du poisson ? Frottez-les avec du thé sec recyclé : terminé ! Pareil pour vos pieds. Mieux, en leur préparant un bain d'eau chaude additionné de vieux sachets, vous allez adoucir vos callosités et nourrir votre peau. Et si besoin, le thé noir est parfait contre les odeurs de transpiration ! 

 

ASTUCE N° 5 : ON SE PRÉPARE UN BAIN RELAXANT 

Même s’il faut privilégier les douches au quotidien (pour protéger la peau et l’environnement !), on peut avoir besoin de temps en temps d’un bain 100% détente. Sortez la musique douce, les bougies et les sachets de thé ! Plongez-les dans l’eau le temps de le faire couler puis plongez-vous à votre tour : pour info, la camomille ou le jasmin vous offre une jolie relaxation. 

 

ASTUCE N° 6 : ON DÉMÊLE ET ON NOURRIT SES CHEVEUX 

Arrêtez de vous faire des nœuds ! Faites plutôt infuser le reste de vos sachets dans de l'eau. Laissez ensuite refroidir avant de vous en servir en eau de rinçage, après votre shampoing et après-shampoing, pour rendre le passage de la brosse ou du peigne plus facile. Même le cuir chevelu devrait apprécier. 

 

COMMENT CONSERVER SES VIEUX SACHETS EN ATTENDANT DE LES RECYCLER ? 

Vous n’êtes pas obligé(e) de réutiliser immédiatement vos sachets de thé.  

  • Les sachets qui ont besoin de rester humides peuvent se conserver une journée à température ambiante, sur une petite assiette. N’hésitez pas à leur redonner un coup de spray (à l’eau claire) s’ils sont un peu secs avant d’en profiter. 

  • Sinon, mettez-les au frigo afin d’éviter le développement de bactéries ou de moisissures. Afin qu’ils ne servent pas à désodoriser votre réfrigérateur (une des astuces pour recycler les sachets de thé et entretenir son intérieur !), gardez-les dans une boîte hermétique : ils pourront y rester quelques jours. Une odeur étrange s’en dégage quand vous les sortez ? Ils sont malheureusement devenus bons à jeter. 

 

Saviez-vous que les sachets de thé pouvaient faire autant de bien ? Vous en connaissez d’autres ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires ! 

Commentaires

Victoire3

3 an(s)

A essayer ... c'est vraiment super !
0