Hormones, grossesse, régime, âge... Selon son histoire, la peau d’une femme peut connaître de nombreux rebondissements (dans tous les sens du terme) ! Afin de la préserver, il existe différentes routines de soins ciblées. On vous propose de faire le point pour prendre soin de la peau d’une femme.
Que l’on soit maman ou non, jeune ou moins jeune, les femmes ont toutes un point commun : les hormones ! Oui, les œstrogènes et la progestérone vont donner certaines caractéristiques à la peau de la femme. À partir de la puberté, elles vont la rendre :
Plus fine. Elle contient moins de collagène que celle d’un homme, ce qui risque de lui donner des signes de vieillesse plus tôt.
Plus sèche. Cela ne veut pas dire qu’elle l’est toujours ! Mais elle sécrète moins de sébum que la peau d’un homme.
Avec des poils moins visibles. Ils sont pourtant bien là. Mais ils n’arrivent pas à maturité. Ils sont donc moins longs et parfois moins foncés.
On peut aussi ajouter d’autres manifestations qui ne sont pas uniquement dues aux hormones (même si elles continuent de jouer un rôle) :
La cellulite. Les hommes peuvent aussi en avoir mais le pourcentage est tellement plus faible que celui de la femme !
Les vergetures. Là encore, les femmes sont plus concernées que les hommes, même si ces derniers y sont sujets.
Une fois que l’on a dit ça... on n’a pas tout dit !
Un autre facteur est à prendre en compte pour adopter une bonne routine soin : son type de peau. Il se définit plutôt à l’âge adulte. Quels que soient notre sexe et nos origines, nous avons la même structure de peau en trois couches (l’épiderme, le derme et l’hypoderme). Cependant :
Notre patrimoine génétique va avoir une influence pour la rendre plutôt normale, plutôt mixte... ;
Selon l’état de notre film hydrolipidique, la peau va être plus ou moins capable de se défendre face aux agressions extérieures.
De là, on peut identifier quatre grands types :
La peau normale : elle présente peu d’aspérités, ce qui la rend douce et lisse.
La peau sèche : elle ne produit pas assez de sébum. Elle se déshydrate, peut devenir plus réactive... On a déjà vu que cela était l’une des caractéristiques de la peau féminine. Ici, c’est accentué pour d’autres raisons.
La peau grasse : cette fois, le sébum est produit à haute dose. La peau peut montrer des imperfections.
La peau mixte. Un peu trop sèche par ci... Un peu trop grasse par là... Généralement, la zone T (front, menton et nez) est plus brillante que les joues qui sont normales à sèches.
L’astuce en + : Pour rappel, le film hydrolipidique recouvre l’épiderme et agit comme un premier bouclier pour nous protéger des facteurs environnementaux. Plus il est homogène, plus il est efficace. De quoi lui prêter une attention particulière !
Avant d’entrer dans des soins ciblés pour atténuer certaines manifestations, faisons le point sur ceux à utiliser au quotidien pour l’hygiène et le confort de la peau.
On choisit une formule selon son type de peau. Un peu perdue ? Quelques pistes ! Du plus basique au plus hydratant, vous avez :
Le savon solide.
Le savon surgras.
Le gel douche.
La crème de douche.
L’huile de douche.
Le pain dermatologique.
Par ailleurs :
Vous pouvez ajouter un soin lavant spécifique pour la toilette intime.
Vous vous maquillez ? Ajoutez un démaquillant pour votre routine visage.
Impossible de s’en passer ! Un soin hydratant est incontournable pour maintenir, réparer ou renforcer le film hydrolipidique.
Choisissez-en un pour le visage, dont la peau est plus fine, et un autre pour le corps ;
Choisissez des textures selon votre type de peau. Les crèmes sont plus riches que les laits, par exemple.
Selon vos besoins, ce soin hydratant peut également être apaisant, raffermissant, nourrissant, réparateur...
Un bouton ? Une rougeur ? Une ride ? À 20 ans, 30 ans, 40 ans, 50 ans, 60 ans et plus, les préoccupations ne sont pas les mêmes. Les routines vont donc évoluer. Mais ce qui est sûr, c’est que pour prendre soin du visage d’une femme, on peut ajouter à son soin hydratant :
Plus concentrés en actifs, ils sont très efficaces pour réguler le sébum, lutter contre les signes de l’âge, bichonner le contour des yeux ou des lèvres... Vous pouvez même vous concocter des recettes de sérums maison !
Une fois par semaine, ils viennent en complément pour un soin plus en profondeur. Vous pouvez en changer à chaque fois, selon vos préoccupations du moment (signes de fatigue, manque d’éclat, pores dilatés...). À découvrir : les masques tissus. Vous pouvez même vous en concocter chez vous !
L’astuce en + : Envie d’un teint zéro défaut ? Le layering visage pourrait être fait pour vous. Tout un rituel inspiré de beauté coréenne !
Elle ne fait pas dans la dentelle mais plutôt dans la peau d’orange pour donner un aspect « granuleux » à la peau. La cellulite peut enquiquiner le corps d’une femme à partir de 20 ans, même si elle peut apparaître dès la puberté. Grossesse et ménopause sont aussi des périodes de pics. Il existe trois types de cellulite mais on peut réduire cet amas de graisse sous la peau en prenant différentes habitudes : alimentation, activité sportive... et automassage au moment de s’hydrater ! Oui, faites d’une pierre deux coups en pratiquant un palper-rouler pour faire pénétrer votre soin (sauf si votre peau présente un eczéma atopique, un psoriasis, un bleu, une plaie...) :
Attrapez un « pli graisseux » entre vos doigts ;
Faites-le glisser doucement vers le haut : on masse toujours du bas vers le haut ;
Recommencez sur toutes les zones du corps concernées.
L’astuce en + : Vous pouvez aussi finir votre douche à l’eau froide : cela participe à raffermir l’épiderme !
Les vergetures ou « stries » sont des lésions qui se forment quand la peau est soumise à une forte distension. Les fibres élastiques et le collagène « craquent », laissant ces sortes de cicatrices. Les principales causes sont hormonales et héréditaires. Une prise de poids importante peut aussi participer à ce phénomène. Seules les vergetures de grossesse peuvent disparaître au bout de quelques mois. Et pour les autres ? On peut les atténuer, ce qui est déjà une bonne nouvelle :
Agissez dès que vous les voyez se dessiner !
Hydratez votre corps, de préférence avec une crème riche ou une huile afin de préserver l’élasticité et la souplesse de votre peau : plus que jamais l’objectif ici !
Protégez-les avec une crème solaire très haute protection (50+) en cas d’exposition aux UV.
Ces conseils vont vous aider à affiner votre routine au quotidien ? D’autres astuces pour prendre soin de la peau d’une femme ? Partagez vos avis et astuces dans les commentaires !
Avec Le Chat & Vous, nous vous proposons des contenus exclusifs. Des conseils de lavage à nos articles pour comprendre votre peau et ses particularités, nous vous accompagnons au quotidien, bien au-delà de nos produits !
Commentaires
Aucun commentaire