Tout est une histoire d’hormones ! Elles donnent à la peau masculine quelques particularités. Afin de la préserver et de la protéger comme il faut, il est donc recommandé d’adopter une routine... adaptée ! On vous partage quelques infos et nos conseils pour prendre soin de la peau d’un homme.
C’est surtout la testostérone qui donne des caractéristiques à la peau d’un homme. Quand elle se « réveille » à la puberté, elle va la rendre :
Plus épaisse. Elle prend alors un aspect plus ferme.
Plus poilue. Et ça se voit jusqu’au visage. Entre la barbe et les poils incarnés, cela mérite de s’y pencher.
Plus grasse. La sécrétion de sébum est plus importante : la peau masculine apparait plus brillante, avec des pores plus dilatés. Des petites imperfections que l’on peut régler.
Ce n’est pas tout ! Un autre élément entre en jeu pour établir sa routine soin : le type de peau. Il se définit plutôt à l’âge adulte. Homme ou femme, nous avons la même structure de peau en trois couches (l’épiderme, le derme et l’hypoderme). Cependant :
Notre patrimoine génétique va avoir une influence pour la rendre plutôt sèche, plutôt grasse... ;
Selon l’état de santé de la peau, elle va plus ou moins être capable de se défendre face aux agressions extérieures.
De là, on peut identifier quatre grands types :
La peau normale : elle est lisse et douce et montre peu d’aspérités.
La peau grasse : elle produit trop de sébum. On a déjà vu que cela était l’une des caractéristiques de la peau masculine. Ici, ça se joue encore pour d’autres raisons.
La peau sèche : elle n’a pas assez de sébum ! Elle manque de lipides pour retenir l’eau et rester imperméable : elle se déshydrate, peut tirailler, devenir rugueuse... La peau d’un homme peut le devenir si elle n’est pas bien entretenue.
La peau mixte. Un peu trop grasse par ci... Un peu trop sèche par là... On le voit surtout sur le visage. La zone T (front, menton et nez) est plus brillante tandis que les joues sont normales à sèches.
L’astuce en + : Notre film hydrolipidique, qui recouvre l’épiderme, agit comme un premier bouclier pour nous protéger des facteurs environnementaux. Plus il est homogène, plus il est efficace. C'est lui qui détermine en partie l’état de santé de notre peau. On doit donc le bichonner !
Une fois que l’on sait tout ça, on peut apporter à la peau d’un homme ce dont elle a besoin et cela commence par les soins d’hygiène que l’on va appliquer au quotidien.
Choisissez une formule mais aussi une texture qui conviennent à votre type de peau. Par exemple, un savon peut être plus décapant qu’un gel douche. Et un gel douche peut être surgras ou exfoliant. Si votre peau est normale, mixte ou à tendance grasse, c’est d’ailleurs le gel douche exfoliant que l’on peut recommander ici, à utiliser 2 fois par semaine environ. Son action gommante permet d’éliminer les impuretés à la surface de l’épiderme et désincruster les pores qui pourraient se boucher par l’excès de sébum. C’est également un bon moyen de limiter les poils incarnés !
On ne fait pas l’impasse ! Un soin hydratant est la base pour maintenir, réparer ou renforcer le film hydrolipidique. On en choisit un pour le visage, dont la peau est plus fine, et un autre pour le corps. Après, il ne s’agit pas d’être trop riche et d’alourdir la peau d’un homme qui a déjà tendance à être plus grasse. Une texture fluide (lait, crème, lotion ...) peut faire son bonheur.
L’astuce en + : Si vous choisissez un gel lavant doux car votre peau présente une certaine sensibilité, pensez à ajouter un gommage 1 à 2 fois par semaine. Il existe des ingrédients naturels très efficaces pour exfolier le corps : bicarbonate de soude, marc de café, rhassoul...
À partir de là, la peau d’un homme va demander des soins plus particuliers, notamment à cause de sa pilosité plus développée.
Ce rituel peut agresser la peau et altérer le film hydrolipidique. Par ailleurs, il peut provoquer des poils incarnés ou des boutons de rasage. L’idéal est de se raser après la douche : la chaleur de l’eau permet d’ouvrir les pores, de libérer les poils et d’assouplir l'épiderme. En cas de mini coupure, une peau nette limite aussi les risques d’infection. Si vous préférez le faire avant, commencez par mouiller votre visage avec de l'eau chaude. Ensuite, dans tous les cas de figure :
Appliquez au préalable un savon, un gel, un baume, une mousse ou une huile de rasage qui va préparer et préserver l’épiderme ;
Utilisez un rasoir propre, aux lames aiguisées ;
Passez la lame en respectant le sens de la pousse. Attention, les poils ne prennent pas toujours la même direction !
Rincez l'excédent de produit ;
Passez de l'eau froide afin de refermer les pores ;
Séchez en tamponnant délicatement avec une serviette ;
Appliquez un soin après-rasage, de préférence sans alcool, pour l’hydrater, l’apaiser, cicatriser, lui redonner sa souplesse...
En plus de la douche, pensez à nettoyer votre visage avec un soin lavant spécifique pour cette zone, en veillant à ce que le produit pénètre bien sous la barbe pour débarrasser la peau des impuretés et excès de sébum.
Entretenez votre barbe pour qu’elle reste douce et soyeuse !
Masques et/ou sérums. Ils ne sont pas réservés à la gent féminine ! Selon vos besoins, offrez à votre visage un bonus pour le purifier, le nourrir, l’assouplir, l’hydrater, le réparer...
Même si la peau de l’homme bénéficie d’une dose de collagène plus importante, sa production ralentit avec l’âge. Les signes de vieillesse vont se manifester : rides, relâchement cutané... Il existe des soins anti-âge ciblés pour la peau d’un homme qui prennent en compte ses caractéristiques. Pensez-y afin de limiter un assèchement ou une perte de fermeté !
Ces conseils vont vous aider pour adopter une bonne routine ? D’autres astuces pour prendre soin de la peau d’un homme ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Avec Le Chat & Vous, nous vous proposons des contenus exclusifs. Des conseils de lavage à nos articles pour comprendre votre peau et ses particularités, nous vous accompagnons au quotidien, bien au-delà de nos produits !
Commentaires
Aucun commentaire