Il suffit de la regarder pour comprendre que la peau d’un homme est plus poilue que celle d’une femme ! Mais pourquoi ? Et est-ce la seule différence ? On vous propose de découvrir les caractéristiques de la peau d’un homme. L’occasion de vous partager quelques conseils soins !
Quelle que soit son type de peau (normale, mixte, grasse ou sèche) ou son sexe, la peau présente une même structure. Pas de jaloux ! Elle se compose de trois couches :
Celle en surface, que l'on voit et caresse ! Assez mince, elle n’en reste pas moins solide. Elle est recouverte d’un film hydrolipidique qui la rend imperméable : elle empêche les éléments extérieurs de pénétrer dans notre organisme (même si les autres couches de la peau ont aussi leur rôle à jouer).
La couche juste en dessous ! Elle est quatre fois plus épaisse que l’épiderme et renferme de nombreux éléments : glandes sébacées et sudoripares qui fournissent la matière pour le film hydrolipidique, terminaisons nerveuses, vaisseaux sanguins, follicules pileux…
Malgré tout ça, elle est surtout composée de collagène et d'élastine. Ces deux protéines donnent à la peau sa souplesse, mais aussi sa fermeté, sa résistance et sa capacité à se réparer après une blessure.
La couche encore en dessous ! Un tissu graisseux que l’on pourrait comparer à un coussin pour amortir les pressions que l’on fait subir à la peau. C'est pourquoi l’hypoderme est plus important à certains endroits comme les fesses. Il isole également notre organisme du chaud et du froid.
Nous protéger est donc l’une des premières missions de la peau. Cependant, elle en possède plein d’autres ! Elle permet notamment de :
Stimuler nos défenses immunitaires.
Aider à la synthèse de certaines hormones et de la vitamine D.
Réguler notre température corporelle qui doit tourner autour de 37 °C.
Nous doter du sens du toucher.
On comprend mieux l’importance d’en prendre soin… chacun à sa façon ! Oui, les attentions à lui apporter vont dépendre de l’âge et du sexe : à partir du moment où les hormones stéroïdiennes « se réveillent » à la puberté, les peaux vont commencer à prendre des aspects différents. Plus précisément, c’est la testostérone qui donne les caractéristiques à la peau de l’homme.
L’astuce en + : Précision sur le film hydrolipidique qui recouvre l’épiderme : composé d'eau (notre transpiration) et de graisse (notre sébum), il est une première barrière contre les agressions extérieures. Essentiel ! Si tout le monde en possède un, ce film n’est malheureusement pas toujours dans le même état. Ce qui explique certaines différences entre une peau grasse, une peau sèche, une peau fragile… Par exemple, chez les tout-petits, il n’est pas encore opérationnel. Il faut attendre d’avoir deux ou trois ans pour que la peau d’un bébé soit mature.
Ses hormones rendent la peau d’un homme environ 20 % plus épaisse que celle d’une femme. Quand même ! C’est dû à sa quantité plus élevée de collagène, au niveau du derme. Un bel avantage, car cette molécule aide la peau à maintenir son hydratation et son élasticité, à lutter contre le relâchement cutané et à limiter l’apparition des rides.
Par ailleurs, la production de collagène ralentit à un rythme constant avec l’âge : elle ne subit pas les effets de la ménopause qui va la faire chuter. La peau d’un homme va donc montrer des signes de vieillissement plus tard que chez la femme. Ce qui ne signifie pas qu’il en aura moins avec le temps !
Une caractéristique moins glamour ! Sous l’effet de la testostérone, la peau d’un homme sécrète plus de sébum. Les pores ont alors tendance à se dilater : elle apparaît plus brillante, plus grasse, avec un grain de peau plus irrégulier. Un terrain qui la rend sujette aux imperfections.
Petite consolation : la peau d’un homme est, en retour, moins sèche à l’âge adulte !
Que de poils sur la peau d’un homme ! Et pourtant, elle n’en possède pas plus que celle d’une femme. Car nous sommes tous logés à la même enseigne, avec environ cinq millions de follicules pileux sur tout le corps, présents dans le derme. Alors pourquoi cette impression ? Parce qu’avec la testostérone, les poils masculins arrivent à maturité : ils se développent entièrement, devenant plus longs, plus foncés, plus épais. Et c’est surtout au niveau du torse, des jambes et des bras que cela se voit. Sans parler du visage avec la barbe !
Autre point : vers la quarantaine ou la cinquantaine, les effets des hormones évoluent et certaines zones peuvent déclarer une nouvelle pilosité : le nez, les lobes des oreilles…
Avec ce que l’on vient de voir, on a déjà quelques indices :
Adopter des soins visage pour réguler le sébum, si besoin.
Faire attention au moment du rasage, surtout s’il est quotidien, car ce rituel peut irriter la peau et altérer le film hydrolipidique.
Hydrater le corps, même si la peau de l’homme est plus épaisse. Cette habitude est à prendre dès la naissance chez tous les individus !
Ensuite, les soins sont à choisir en fonction de son type de peau. Les besoins ne seront pas les mêmes entre la tonifier, la purifier, la nourrir, l’exfolier…
Et voilà ! Connaissiez-vous ces caractéristiques de la peau d’un homme ? Des questions ? D’autres conseils pour la protéger et la préserver ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Avec Le Chat & Vous, nous vous proposons des contenus exclusifs. Des conseils de lavage à nos articles pour comprendre votre peau et ses particularités, nous vous accompagnons au quotidien, bien au-delà de nos produits !
Commentaires
Aucun commentaire