Votre lave-linge vous propose un programme court ? Voilà qui est intéressant, et pas seulement pour gagner du temps ! Mais est-ce efficace pour retrouver un linge propre ? Oui. À condition de respecter quelques consignes. Type de tissus, durée, prélavage, lessive, fréquence, avantages : on vous dit tout sur les programmes rapides des machines à laver !
Il apparaît désormais sur presque tous les modèles de machine à laver : le programme court ! Il peut aussi s’appeler « programme rapide » ou « programme express ». Mais cela revient au même : la promesse d’un cycle de lavage en un temps record. De quoi nous rendre service quand on est pressés mais aussi, et on le sait moins :
Quand on veut rafraîchir un linge qui n’est pas très sale.
Quand on a une toute petite lessive à faire : de 1,5 kg à 3 kg maximum.
C’est important ! Qui dit « court », dit « raccourcir » les étapes de lavage, de rinçage et d’essorage. De notre côté, on va donc jouer le jeu en limitant la quantité de linge à traiter et le niveau de saleté à éliminer. Ce programme de machine est à prendre comme un dépannage, il ne vient pas remplacer un cycle classique qui agit plus en profondeur. Mais c’est déjà très bien !
Autre point : le programme court n’est pas non plus un programme économique. La confusion est courante ! En fait, c’est la montée en température qui consomme le plus d’énergie. Ici, même en choisissant un programme express à 30 °C, le moteur va tourner au maximum pour arriver à chauffer l’eau rapidement. Tout comme il va mettre le turbo pour accélérer les autres étapes. On l’oublie donc pour réduire… sa facture d’électricité !
L’astuce en + : Le programme court est différent de l’option « réducteur de temps » proposée par certains modèles de lave-linge pour raccourcir la durée d’un programme quel qu’il soit. Cependant, si vous désirez en profiter, adaptez les conseils que l’on vous partage ici !
Parce qu’il va faire vite, le programme court ne convient pas à tous les tissus. On évite de lui confier :
Les vêtements ou linges délicats. On pense notamment à la laine, la soie, la dentelle... Leurs fibres méritent un lavage doux spécifique.
Le linge d’un bébé ou les vêtements d’une personne à la peau sensible. Le rinçage écourté pourrait laisser des résidus de lessive. À moins d’une formule hypoallergénique, autant éviter les risques d’irritations.
Par ailleurs, afin de mettre toute l’efficacité de son côté pour obtenir un linge impeccable :
Traitez les taches en prélavage. Un linge à peine sale peut tout de même présenter une tache tenace ! On pense par exemple au legging porté pour une séance jogging en forêt. La sueur sera facile à éliminer. Une tache d’herbe un peu moins ! On fait le tour du tissu et si besoin, on applique un détachant du commerce ou un détachant naturel. Parmi les plus connus : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, le savon de Marseille...
Privilégiez les lessives liquides, elles sont plus simples à rincer.
Dosez bien votre lessive. Mettez-en moins que d’habitude pour assurer son élimination, mais suffisamment pour agir sur les taches.
Votre lave-linge ne vous laissera peut-être pas le choix avec un seul et unique programme express. Sinon, il peut vous proposer plusieurs durées. Les plus courantes :
On est vraiment dans l’ultra court !
Poids total de linge à laver recommandé : 1,5 kg maximum.
Quantité de lessive : 20 % de la dose habituelle.
Température : 20 °C à 30 °C.
À réserver pour : le linge resté trop longtemps dans un placard et qui aurait besoin d’un coup de frais, un vêtement porté une seule fois, les tenues de sport au retour d’une séance...
Deux fois plus long mais toujours rapide !
Poids total de linge à laver recommandé : 2,5 kg maximum.
Quantité de lessive : 40 % de la dose habituelle.
Température : 30 °C à 40 °C.
À réserver pour : un linge peu sale !
Deux fois moins long qu’un programme classique.
Poids total de linge à laver recommandé : 3,5 kg maximum.
Quantité de lessive : 80 % de la dose habituelle.
Température : 30 °C à 40 °C.
À réserver pour : une petite charge de linge qui peut avoir quelques taches du quotidien.
Avec toutes ces informations, que pensez-vous des programmes courts ? Pour ou contre ? Vous rend-il service ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Anonymous
1 an(s)
La Belle Adresse
1 an(s)