Il y a le fer à repasser, il y a la centrale vapeur et il y a... le défroisseur ! Si ce dernier ne peut remplacer les deux premiers pour un linge parfaitement lisse, il peut vraiment dépanner quand on cherche à redonner vite fait un bel aspect à un vêtement un peu chiffonné. On vous dit comment repasser avec un défroisseur. L’opération qui ne fait pas un pli !
Comme son nom l'indique, un défroisseur va... défroisser. Plus exactement, il va éliminer l'aspect fripé d'un vêtement et enlever la plupart des plis en un tour de main. Comme il n'y a pas de planche à sortir, il est aussi rapide, pratique... et peut servir pour des textiles d’ameublement !
Par ailleurs, il nous épargne :
Les odeurs des tissus. Habits ou rideaux qui sentent un peu le renfermé, petite veste ou jolie robe portée le temps d’une fête... Le défroisseur va chasser les parfums désagréables et donner une sensation de propre.
Les taches (qui arrivent quand la semelle de son fer est encrassée par exemple).
L’écrasement des fibres textiles. Du coup, elles gardent un bel aspect.
Les marques de lustrage ou de feutrage dues à une température trop chaude.
Les brûlures sur le tissu !
Après, comme tout appareil magique, il a ses limites. Il fonctionne mieux sur :
Les tissus légers comme les cotons, les matières synthétiques ou la soie. Le denim ou la grosse maille risquent d'être trop épais, avec des plis trop prononcés, à moins que votre défroisseur ne soit équipé d’une brosse spéciale et/ou d'un variateur de puissance.
Les linges qu'on peut suspendre. C’est même une condition sine qua none. Pas évident pour les draps mais pourquoi pas les rideaux accrochés aux fenêtres ?
Enfin, il ne permet pas un repassage aussi impeccable qu’avec un fer ou une centrale vapeur. Par exemple :
• Tous les plis ne vont pas disparaître : s’ils sont bien marqués ou très nombreux, ce ne sera pas aussi radicale.
• Tous les plis ne sont pas à effacer ! On peut même en vouloir de parfaitement nets sur un pantalon à pince ou une chemise. Et là, c’est plus compliqué à obtenir.
Le défroisseur reste donc une solution d’appoint, même si les modèles évoluent sans cesse. Cela dit, pour rafraîchir sa tenue du jour, on prend !
Avant d'utiliser son défroisseur, quelques petites préparations :
On remplit le réservoir d'eau. Si possible, choisissez une eau déminéralisée. Celle du robinet, souvent calcaire, finirait par entarter les petits trous permettent d'expulser la vapeur.
Si besoin, on recouvre l’embout de la brosse spéciale « tissus épais » ou du bonnet spécial « tissus délicats » qui peuvent être livrés avec l’appareil. Attention ! On ne retire rien tant que le diffuseur est chaud. Si on doit défroisser plusieurs textiles différents, c’est à prévoir...
On suspend le vêtement : soit à la perche incluse dans l'équipement, soit à un cintre que l'on accroche lui-même à la tringle du rideau de douche, à une poignée de porte... En aucun cas, on ne défroisse un habit s'il est porté. La vapeur est brûlante...
On branche son appareil !
On le laisse chauffer le temps nécessaire pour atteindre 100°C environ. Sinon, vous n’aurez pas de vapeur suffisante. Cela peut prendre moins de soixante secondes à trois minutes.
Quand on a terminé, on éteint et on vide le réservoir d’eau. Vous éviterez les dépôts de calcaire. Rangez-le quand il est bien froid. Mais ça, c’est un peu la même règle qu’avec son fer ou sa centrale !
L’astuce en + :
Si votre vêtement a des motifs en surimpression ou des petits ornements, retournez-le avant de le mettre sur cintre ou perche afin de ne pas les abîmer !
Votre défroisseur commence à cracher de la vapeur ? C'est parti !
Tenez votre appareil de façon à repasser votre linge à la verticale. Son manche et son poids sont étudiés pour ça !
Passez de haut en bas pour diffuser la vapeur tout le long du tissu. Restez au plus près des textiles résistants mais sans les toucher, et à quelques centimètres pour les tissus plus fragiles.
En même temps que vous défroissez, tirez votre vêtement vers le bas avec votre autre main pour tendre votre tissu.
Recommencez autant de fois que nécessaire sans rester trop longtemps sur une même zone.
Des gouttes d'eau au passage ? Rassurez-vous, elles vont sécher avant même que vous n'enfiliez votre chemise ou votre robe !
Une fois que vous avez terminé, patientez quelques minutes avant de porter votre vêtement ou de le ranger dans le placard : il a besoin d’évacuer un peu son humidité.
L’astuce en + :
N’hésitez pas à enfiler des gants de protection si vous avez peur de vous brûler en manipulant le tissu. D’ailleurs certains modèles en proposent dans la boîte !
Pour choisir le défroisseur qui vous convient le mieux, quelques questions qui pourraient vous guider.
Vous voyagez beaucoup ? Votre logement est petit ? À vous le défroisseur portable qui se range partout, même dans une valise !
Vous avez de la place chez vous et désirez que ça aille « vite fait, très bien fait » ? Adoptez un modèle plus « pro » avec sa solution déjà prêt-à-suspendre. Son débit vapeur sera plus puissant, il pourra même chasser les plis d'une toile épaisse.
Ensuite, le critère important à prendre en compte est la durée de chauffe. Il faut que votre appareil puisse sortir de la vapeur suffisamment longtemps afin que vous ayez le temps de faire les choses correctement. À étudier selon votre dextérité !
Au fait, connaissez-vous les astuces pour défroisser sans fer, ni centrale, ni défroisseur ? Pas mal à connaître quand on est à l’hôtel !
Ça défroisse tout ça, non ? Tenté(e) ? Déjà adepte ? Partagez vos avis et astuces dans les commentaires !
Commentaires
pard03
1 an(s)