La bonne blague : s’il nous débarrasse des mauvais plis, le fer à repasser peut laisser des traces blanches légèrement brillantes sur nos vêtements, surtout si le tissu est de couleur sombre ! On dit alors que le tissu est lustré. Sauf que ce n’est pas très beau ! Rassurez-vous, il existe quelques solutions préventives pour éviter de marquer les textiles en repassant. S’il est déjà trop tard, on a d’autres astuces pour délustrer les vêtements après le repassage. Ouf !
Pas de marques : pas de soucis ! L’idéal est donc de prévenir l’apparition de ces traces… avant le repassage. Deux astuces sont possibles :
• On repasse le linge à l’envers,
• On emploie la technique dite de la « pattemouille » qui consiste à intercaler un fin tissu de coton propre et humide (mouchoir, vieux drap, chiffon) entre le fer et le vêtement à repasser pour le protéger.
Trop tard ? Suivez nos astuces pour délustrer vos vêtements après le repassage !
Ça va être efficace mais on n’utilise pas ce produit sans respecter les précautions indiquées sur le mode d’emploi. Ensuite :
- Mélangez un peu d’ammoniaque dans de l’eau (4 gouttes par demi-litre).
- Plongez une petite brosse à linge dans la solution obtenue.
- Utilisez ensuite la brosse pour frotter délicatement les trainées blanches laissées par le fer à repasser.
Nickel chrome !
Utilisée pour nettoyer les traces sur les chaussures en daim, la gomme à daim est également très efficace pour venir à bout des marques blanches sur les tissus en velours. On peut se procurer ces gommes dans les grandes surfaces, les magasins de chaussures et sur internet très facilement.
Notre mode d’emploi : Tirez sur la zone lustrée lors du repassage pour bien l’étendre, puis passez la gomme à daim. Facile !
Attention ! Cette solution ne vaut que pour des tissus très épais tels que le jean. Pour atténuer les taches blanches causées par le fer à repasser, on passe délicatement un papier de verre aux grains très fins sur les zones brillantes. Ni vu, ni connu !
L’astuce en + :
Faites bouillir de l’eau dans un cuiseur vapeur, puis pendez votre vêtement juste au-dessus. Le textile va s’imprégner de vapeur d’eau, et l’humidité va atténuer la trace. Cette astuce permet aussi de repasser un vêtement sans fer à repasser. Malin !
Vous avez d’autres conseils pour le repassage afin de ne pas laisser de traces blanches sur un vêtement ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.
Commentaires
Aucun commentaire