Alors oui, il existe le sèche-linge pour faire au plus rapide et au plus pratique. Difficile de résister quand on en a un. Mais faire sécher son linge dehors, ou à l’intérieur de la maison est une solution plus économique et écologique (allez, de temps en temps !). L’étendoir à linge préserve aussi les tissus et peut même vous éviter des heures de repassage supplémentaires. Surtout en respectant 5 astuces simples ! On vous dit tout pour étendre votre linge de façon optimum.
Avant de pendre vos vêtements sur l’étendoir à linge, secouez-les fermement et étirez-les pour les défroisser. Ce geste simple permet d’atténuer les plis et de réduire le repassage. Ça vaut le coup !
Pour éviter de déformer les vêtements, il est conseillé de pendre le linge par le bas et de fixer les pinces à linge au niveau des coutures. Oui, les pinces à linge ne sont pas réservées au séchage à l’extérieur !
Bon à savoir : pendre les t-shirts par les épaules déforme le tissu, et placer les vêtements à cheval sur le fil marque le tissu en son milieu.
Par ailleurs, préférez les pinces à linge en plastique aux pinces en bois qui ont tendance à tacher le tissu de rouille.
Bon alors, il faudrait savoir ! Par le bas ou sur des cintres ? Tout dépend du vêtement !
Les chemises peuvent sécher directement sur des cintres suspendus à la poignée d’une fenêtre par exemple, ou directement sur le fil à l’extérieur. Elles seront moins froissées lors du repassage. Et ça prend aussi moins de place sur l’étendoir ou le fil !
Pas la peine de trop serrer les vêtements sur l’étendoir à linge, cela empêche le linge de sécher rapidement et uniformément.
Évaluez la place et accrochez le linge en laissant un espace suffisant entre les vêtements pour que l’air circule mieux. Allez, un peu de Tetris, ça rend tout ça plus sympa !
Les matières fragiles, comme le cachemire par exemple, se déforment facilement. Elles demandent plus d’attention au lavage et au séchage.
Pour les préserver, faites-les sécher à plat, simplement posées sur l’étendoir à linge. Et pas de regret pour le sèche-linge : peu de chance que ces matières puissent y passer !
À proscrire absolument : l’usage des pinces à linge, du cintre et l’exposition au soleil.
L’étendage du linge n’a plus de secret pour vous ? Vous avez d’autres conseils ? Partagez vos astuces avec nous dans les commentaires.
Commentaires
danielle.irancy
23j
La Belle Adresse
22j
Merci d'avoir partagé votre astuce !
Belle journée, Marie de La Belle Adresse
evelynette71
5 mois
pard03
1 an(s)