Faire une chaînette, une maille serrée, une bride... : c'est bon, ça commence à vous parler. Mais voilà, alors que vous vous apprêtiez à vous lancer dans de premiers tutos, il est question de « aug », « dim », cercle magique... Pas de panique ! On vous explique comment maîtriser ces petites techniques au crochet pour réaliser des ouvrages... en un « cliquement » de doigts !
Petit rappel ! L’occasion aussi de présenter les « aug » et « dim ». Pour la suite des explications, nous appellerons :
Une boucle : celle qui se trouve sur votre crochet. On l’appelle aussi « brin » dans les tutos.
Une maille : celle qui construit votre rang.
Une ML : maille en l’air.
Une MS : maille serrée.
Une DB : demi-bride.
Une BR : bride.
Un jeté : l’action de passer le crochet sous le fil relié la pelote.
Une aug : augmentation.
Une dim : diminution.
Sans surprise, une augmentation ou « aug » permet d'ajouter des mailles à un rang. En gros, votre premier rang peut contenir 10 mailles et votre deuxième rang en avoir... 20 ! Ce peut être utile pour les formes qui commencent étroites et s'élargissent au fur et à mesure.
Partons d’une augmentation sur un rang de MS.
Faites une première MS. Besoin d’aide ? On vous explique tout dans notre autre article « les points de base du crochet » !
Une fois terminée, vous devriez normalement continuer en piquant dans la maille suivante pour faire une nouvelle MS. Sauf qu'ici, on va recommencer… dans la maille que l'on vient de travailler. Oui, on repique dans le même trou, juste à côté de la MS que l'on vient de créer. Et voilà, vous venez de multiplier par deux votre maille.
Et voilà ! Plus rien ne peut vous arrêter ! Maintenant, à vous :
Les augmentations à droite (en piquant dans la maille précédente de là où l’on en est).
Les augmentations à gauche (en piquant dans la maille suivante de là où l’on en est).
Les augmentions double (en réalisant 3 MS dans un même trou, au lieu de 2 comme on vient de le voir).
Besoin de faire une aug dans une bride ou un autre point de crochet ? Même principe ! On en fait deux dans le même trou. Pas si compliqué quand on y pense...
L'astuce en + : Si vous devez réaliser des augmentations dans une forme ronde (depuis un cercle magique par exemple), marquez votre rang à l'aide d'un repère avant de commencer. Vous risqueriez de ne plus savoir où vous en êtes sinon !
Sans mystère, une diminution ou « dim » permet de supprimer des mailles dans un nouveau rang. Ce peut être utile pour réduire la largeur d'une forme.
Pour faire une diminution simple en bord de rang, il suffit... de sauter la première maille ! Mais bon, le résultat final sera un peu « en escalier » et cette technique ne peut s’appliquer pour la suite du rang. Alors autant connaître la diminution classique, que l’on peut faire n'importe où : au bord, au milieu...
Commencez par faire une MS : piquez votre crochet à l’intérieur d'une maille. Une fois la tête sortie, faites un jeté pour ramener fil à l’intérieur de la maille que vous venez de piquer.
Votre crochet contient désormais deux boucles.
N'allez pas plus loin pour finir votre MS !
Piquez dans la maille suivante de votre rang et commencez une nouvelle MS : faites un jeté pour ramener fil à l’intérieur de la maille que vous venez de piquer. Votre crochet contient désormais trois boucles !
Faites un jeté et passez cette fois votre crochet à l’intérieur de ces trois boucles.
Et voilà, vous venez de faire une diminution. Si votre rang contenait 10 mailles, il n'en aura plus que 9. D'ailleurs, à y regarder de très près, on voit une petite compression à l’endroit, un peu bombée. Ça reste discret, mais parfois, ce n'est pas le plus esthétique, notamment dans les amigurumis, ces mini-poupées qui font fureur auprès des petits comme des grands. Dans ce cas, il vaut mieux adopter la technique d’une diminution invisible.
Piquez la moitié d'une maille serrée ! C'est-à-dire qu'au lieu de la traverser totalement, vous faites sortir votre crochet au milieu de la maille, comme si vous ne cherchiez à avoir que le brin avant.
Commentaires
Aucun commentaire