Le bas d’un mur a besoin d’être protégé : traces, meuble qui frotte, coups d’aspirateur... C’est tout le rôle d’une plinthe. Mais son utilité ne s’arrête pas là : elle permet aussi d’apporter une touche déco à une pièce. Oui, on peut la choisir avec ou sans moulure, la peindre d’une couleur différente... en bois ou autres matériaux, on vous guide pour poser une plinthe très facilement. De quoi éviter les plaintes !
Quand on commence à regarder de plus près, on s’aperçoit que les plinthes existent sous toutes les tailles et dans tous les formats (hauteur comme largeur). Du coup, n’hésitez pas à combiner différents modèles pour créer des intérieurs aux styles vraiment uniques : du contemporain au rustique, tout est possible !
Vous hésitez ? Pour vous aider à choisir la bonne plinthe, tenez compte de votre mobilier. Elle doit être dans le même style, voire lui apporter un peu plus de caractère. C’est aussi pour cette raison que la plinthe est considérée comme une moulure décorative ou « garniture murale ».
Pas question qu’il manque un centimètre ! Que vous installiez une nouvelle plinthe ou que vous remplaciez une vieille garniture, il est indispensable de mesurer la zone où elle sera placée.
• S’il s’agit de remplacer une seule plinthe, facile !
• S’il s’agit de couvrir tous les murs d’une pièce, additionnez les linéaires (longueur et largeur de la pièce x 2), puis soustrayez les largeurs des portes !
• Prévoyez toujours un peu plus pour les coupes d'onglets qui se rencontrent aux angles extérieurs.
Que ce soit pour réparer ou installer une nouvelle plinthe, vous aurez besoin d’un même matériel :
Plinthes. Une ou plusieurs lames, comme on vient de le voir.
1 colle de fixation acrylique spéciale bois avec un maintien immédiat (on appelle ça le tack) ultra-puissant. Elle vous offrira une adhérence instantanée et fixe aussi bien les moulages, les plinthes que d’autres surfaces aux cloisons sèches. Et bonne nouvelle : vous n’avez besoin que d’eau savonneuse pour les nettoyer.
1 cutter.
Papier de verre.
1 scie à onglet, sans oublier les gants et lunettes de protection pour son utilisation !
1 chiffon.
Vous désirez changer une ou plusieurs plinthes abîmées ou changer le style de votre intérieur ? On va donc commencer par décoller les plinthes en place.
Passez un cutter le long de la couture entre la plinthe et le mur afin d’écarter les matériaux et effectuer une séparation nette.
Insérez ensuite une spatule bien plate entre la plinthe en bois et le mur pour dégager la plinthe.
Nettoyez les résidus sur le mur.
On ne peut pas coller comme ça directement ! Que vous veniez de retirer une ancienne garniture ou non, assurez-vous que le bas du mur soit propre. Au chiffon ou à l’aspirateur, éliminez poussière et détritus. Une étape rapide pour garantir une parfaite adhérence et un résultat nickel !
Allez, on va faire du sur-mesure pour que ce soit plus qu’impeccable !
Placez vos plinthes le long du mur.
Marquez les coins, car c’est ici que vous devrez couper.
Utiliser la scie à onglet pour couper les angles. N’oubliez pas les lunettes de protection.
Aux angles des murs, vérifiez que les coupes d’angle soient alignées avant de commencer à ajouter votre garniture.
L'astuce en + : Les angles des murs mesurent rarement 90 degrés. Servez-vous de matériel supplémentaire ou des chutes pour créer un modèle et déterminez l'angle approprié pour chaque coin avant de couper les plinthes que vous souhaitez fixer !
On y est ! L’étape la plus simple... et gratifiante !
Appliquez votre colle conformément aux instructions du fabricant.
Appuyez fermement sur la plinthe.
Dernières finitions...
Le sable. Éliminez les arêtes pointues en ponçant légèrement tous les coins en onglet avec du papier abrasif fin.
Le calfeutrage. Appliquez une petite goutte de colle en haut et en bas de la plinthe pour combler l’espace entre la plinthe et le sol. De quoi sceller le travail... à tous points de vue !
Que pensez-vous de cette méthode pour installer une plinthe avec de la colle ? Et le rendu ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire